Les varices sont des veines élargies et tordues qui sont visibles sous la peau, souvent dans les jambes. Elles sont le signe que la circulation du sang dans les jambes est altérée. Les personnes souffrant de varices peuvent ressentir des douleurs, des brûlures, des gonflements, des changements de couleur de la peau ou des complications plus graves, notamment des saignements et des plaies ouvertes.
Chez les personnes présentant des symptômes importants, la chirurgie pour enlever les veines problématiques a été le traitement traditionnel. De nouvelles procédures moins invasives utilisent le laser ou la chaleur par radiofréquence à l’intérieur des veines (endoveineuses) pour les brûler en les obturant. Ces procédures thermiques endoveineuses peuvent être effectuées dans un cabinet médical plutôt que dans une salle d’opération, mais elles nécessitent tout de même une anesthésie locale. Il existe un intérêt pour les procédures alternatives non thermiques (n’utilisant pas la chaleur). Les méthodes endoveineuses non thermiques sont appelées occlusion par colle cyanoacrylate, qui utilise une colle médicale pour occlure les varices, et ablation mécano-chimique, qui utilise une combinaison de méthodes physiques et chimiques pour occlure les veines posant des problèmes.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné dans quelle mesure les procédures endovasculaires non thermiques sont sûres, efficaces et rentables pour les personnes présentant des varices symptomatiques. Elle a examiné l'impact budgétaire du financement public des procédures endovasculaires thermiques et non thermiques. Elle a également examiné les expériences, les préférences et les valeurs des personnes souffrant de varices.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.