Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prothèses implantées ostéo-intégrées pour les personnes ayant subi une amputation d’un membre inférieur

Situation: En cours

Recommandation finale

  • Qualité des services de santé Ontario, qui est maintenant l’unité opérationnelle de la qualité de Santé Ontario, sous la direction du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande que l’État finance l’implantation de prothèses ostéo-intégrées chez certaines personnes soigneusement sélectionnées ayant subi une amputation d’un membre inférieur due à une cause non vasculaire, sous réserve de l’approbation de Santé Canada

Lisez le rapport de la recommandation finale


Les personnes qui ont subi une amputation de la jambe ont différentes options du type de membre artificiel, ou prothèse, qu’elles peuvent utiliser pour les aider à marcher de nouveau. L’emboîture de prothèse, qui attache le membre artificiel au moignon, constitue l’une de ces options. L’emboîture de prothèse peut toutefois frotter sur la peau, causant un inconfort et des problèmes cutanés qui peuvent rendre les mouvements et la marche plus difficiles.

La prothèse implantée ostéo-intégrée, qui nécessite l’implantation par voie chirurgicale d’une tige de métal dans l’os de la jambe de la personne, constitue une nouvelle option. La jambe artificielle est ensuite reliée à la tige. Cependant, ces implants peuvent entraîner des complications graves, dont des infections de la jambe, des tissus mous et de l’os.

Qualité des services de santé Ontario a examiné l’efficacité, la sécurité et la rentabilité des prothèses implantées ostéo-intégrées pour les personnes ayant subi une amputation d’un membre inférieur. Nous avons également examiné l’incidence budgétaire du financement public ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes qui ont subi une amputation de la jambe.

Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)


Prothèses implantées ostéo-intégrées pour les personnes ayant subi une amputation d’un membre inférieur : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
décembre 2019


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

 
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone