Il existe un certain nombre d’options de traitement pour les personnes aux prises avec de la douleur chronique non cancéreuse. Cependant, si les traitements standards, comme la physiothérapie et les médicaments, ne fonctionnent pas, la stimulation médullaire à haute fréquence (10 kHz) constitue une option à envisager.
Ce traitement nécessite une intervention chirurgicale minimalement effractive. Des électrodes et un stimulateur médullaire sont implantés sous la peau, à l’extérieur de la membrane qui protège la moelle épinière. L’appareil émet un courant électrique qui bloque les signaux de douleur envoyés des nerfs au cerveau et aide à soulager la douleur chronique.
Cette évaluation d’une technologie de la santé s’est penchée sur la sécurité et l’efficacité de la stimulation médullaire à haute fréquence 10 kHz pour les adultes souffrant de la douleur chronique non cancéreuse qui ne répondent pas au traitement médical. Elle s’est également penchée sur l’incidence budgétaire du financement par les fonds publics du traitement chez les adultes dont la douleur n’a pas pu être soulagée par des médicaments ou d’autres types de stimulation médullaire. Enfin, elle s’est penchée sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes aux prises avec de la douleur chronique non cancéreuse.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.