La dépression résistante au traitement, c'est-à-dire un type de dépression qui ne s'améliore pas avec des médicaments antidépresseurs ou du soutien psychologique, n'est pas rare. On estime que de 100 000 à 200 000 Ontariennes et Ontariens souffrent de dépression résistante au traitement.
Le traitement le plus efficace pour traiter la dépression résistante au traitement est la thérapie électroconvulsive. Dans le cadre de ce traitement, le médecin envoie, à l'aide d'un appareil, un bref signal électrique au cerveau du patient pour causer une crise généralisée. Le patient n'éprouve pas de convulsions en raison de l'anesthésie.
Malgré l'existence de nouvelles techniques de thérapies électroconvulsives qui ont beaucoup réduit les effets secondaires, certains patients ne veulent pas être traités par thérapie électroconvulsive parce qu'ils ont peur des complications médicales ou des effets secondaires comme la perte de mémoire. Dans un petit nombre de cas, les patients ne sont pas admissibles à la thérapie électroconvulsive parce que le traitement est risqué pour leur santé. Dans d'autres circonstances, les médecins n'offrent pas la thérapie électroconvulsive, limitant ainsi l'accès aux patients qui peuvent être candidats pour le traitement.
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive est une technique non effractive, sans anesthésie, qui émet des impulsions magnétiques intenses dans le cerveau. Elle peut être utilisée comme une solution de rechange chez les patients qui ne sont pas admissibles à la thérapie électroconvulsive. Le but est de stimuler la zone du cerveau associée à la régulation de l'humeur pour aider à traiter les symptômes de dépression.
Qualité des services de santé Ontario examine la stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour traiter la dépression résistante au traitement
En se fondant sur les données probantes, Qualité des services de santé Ontario a conclu que la thérapie électroconvulsive fournit de meilleurs résultats pour les patients souffrant de dépression résistante au traitement, mais il recommande que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive soit financée par le secteur public pour les patients pour lesquels la thérapie électroconvulsive n'est pas une option.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.