Les plaies comme les ulcères du pied diabétique et les ulcères de la jambe veineux peuvent être difficiles à cicatriser. Les ulcères du pied diabétique sont une complication courante du diabète. Ils se forment en raison d’une pression ou d’une irritation répétitive du tissu cutané du pied, qui se décompose ensuite, exposant les couches sous l’épiderme. Les ulcères de la jambe veineux sont des plaies sur la jambe qui sont très lentes à cicatriser. Ils sont généralement causés par une mauvaise circulation sanguine dans la jambe.
Les ulcères du pied diabétique et les ulcères veineux de la jambe sont généralement traités avec des pansements comme des pansements absorbants et des pansements antiseptiques. Les substituts de la peau sont un nouveau traitement. Ils recouvrent les plaies ouvertes de la peau et peuvent être utiles lorsque les pansements ne sont pas assez efficaces. Les substituts de la peau agissent comme une peau normale.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné dans quelle mesure les substituts de la peau sont sûrs, efficaces et rentables pour les adultes atteints d’ulcères du pied diabétique ou d’ulcères de la jambe veineux. Elle a également examiné l’impact budgétaire du financement public des substituts de la peau. Et a aussi examiné les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes d’ulcères du pied diabétique et d’ulcères de la jambe veineux.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.