Les personnes atteintes de certains types d'insuffisance cardiaque ou d’un rythme cardiaque anormal peuvent avoir l’un des nombreux dispositifs électroniques implantables (p. ex., un défibrillateur ou un stimulateur cardiaque). En général, les gens ayant ces dispositifs implantables sont surveillés au moyen de consultations cliniques en personne pour vérifier que le dispositif fonctionne correctement et évaluer le cœur des patients. Cependant, le suivi clinique de ces dispositifs peut constituer un fardeau pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer ou qui vivent loin d'une clinique.
Grâce à la surveillance à distance, des renseignements provenant du dispositif sont enregistrés et envoyés aux professionnels de la santé de façon sécuritaire par téléphone ou par le Web. Cette fonctionnalité peut aider les personnes ayant des dispositifs cardiaques électroniques implantables en leur permettant une détection précoce des problèmes cardiaques et de dysfonctionnement du dispositif. Elle peut aussi bénéficier au système de soins de santé en réduisant potentiellement le nombre de fois que les personnes ayant des dispositifs cardiaques ont besoin de consulter en clinique.
Qualité des services de santé Ontario a examiné l’efficacité, la sécurité et la rentabilité de la surveillance à distance pour les personnes ayant des dispositifs cardiaques électroniques implantables. Nous avons également examiné l'incidence budgétaire du financement par les fonds publics de la surveillance à distance ainsi que les préférences, les valeurs et les expériences des personnes ayant des dispositifs cardiaques électroniques implantables.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le rapport complet de l’évaluation de technologie de la santé (En anglais seulement).
Le Ministère de la Santé appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.