Plus de 90 % des personnes diabétiques sont atteintes de diabète de type 2. En 2011- 2012, plus de 3.4 millions de tests d’hémoglobine A1c ont été administrés chez les adultes de plus de 18 ans dans les laboratoires communautaires de l’Ontario. Le nombre de tests s’est accru de 55 % par rapport à 2.2 millions de tests en 2007-2008.
Qualité des services de santé Ontario étudie le test d’hémoglobine A1c
Le test d’hémoglobine A1c est largement utilisé pour vérifier dans quelle mesure le taux de sucre dans le sang est contrôlé. La valeur de l’hémoglobine A1c est proche du taux de glucose dans le sang. En général, l’hémoglobine A1c reflète le taux de glucose dans le sang des trois mois précédents. Les médecins se basent sur les résultats du test pour décider du traitement à suivre, par exemple, une meilleure alimentation, plus d’exercice et prise de médicaments.
Il a été prouvé qu’un contrôle optimal du taux de glucose dans le sang réduit le risque de problèmes associés au diabète. D’après une étude réalisée au Royaume-Uni (United Kingdom Prospective Diabetes Study), toute réduction de 1 % de l’hémoglobine A1c diminue de 25 % le risque de problèmes dans les petits vaisseaux sanguins chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter.