Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Test d’oxyde nitrique exhalé fractionné pour le diagnostic et le traitement de l’asthme

Recommandation préliminaire

  • Santé Ontario, en fonction des directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, le financement public du test d’oxyde nitrique exhalé fractionné (FeNO) pour le diagnostic de l’asthme chez les enfants et les adultes

  • Santé Ontario, en fonction des directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, se prononce contre le financement public du test d’oxyde nitrique exhalé fractionné (FeNO) pour le traitement de l’asthme chez les enfants et les adultes

Lisez le rapport de la recommandation préliminaire

Dites-nous ce que vous en pensez.

Ce sujet est maintenant disponible aux fins de commentaires de la part du public jusqu’au 7 mai 2024. N’hésitez pas à faire suivre cette page à toute personne que cette évaluation pourrait intéresser. On tiendra compte de tous les commentaires avant qu'une recommandation finale ne soit formulée et affichée ici.

Utilisez les onglets ci-dessous pour avoir plus de détails sur ce sujet, téléchargez les ébauches de documents ainsi que le rapport d'évaluation complet, et soumettez vos commentaires.


L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui entrave la respiration de la personne atteinte. Les symptômes courants de l’asthme sont notamment la toux, une respiration sifflante et un serrement de poitrine. La gravité des symptômes peut varier, allant de symptômes légers à des symptômes potentiellement mortels. Ils peuvent évoluer au fil du temps. Bien qu’il n’existe pas de remède à l’asthme, ses symptômes peuvent être maîtrisés. L’asthme est diagnostiqué en se fondant sur l’examen des antécédents médicaux du patient, un examen physique et un test de fonction pulmonaire qui mesure la force de respiration d’une personne.

L’oxyde nitrique est un gaz présent en faibles concentrations dans les poumons, mais qui peut être présent en plus grandes quantités lorsque les voies respiratoires sont en inflammation (un trouble souvent associé à l’asthme). Le test d’oxyde nitrique exhalé fractionné (FeNO) pourrait aider au diagnostic et au traitement de l’asthme en mesurant la quantité d’oxyde nitrique présente dans le souffle d’une personne.

Cette évaluation des technologies de la santé portait sur la précision, l’efficacité et la rentabilité du test FeNO pour les enfants et les adultes qui sont atteints d’asthme ou pourraient l’être. Elle portait également sur l’impact budgétaire du financement public du test FeNO et tenait compte des expériences, des préférences et des valeurs des personnes atteintes d’asthme.

Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)

Test d’oxyde nitrique exhalé fractionné pour le diagnostic et le traitement de l’asthme : Une évaluation d’une technologie de la santé (PDF) (En anglais seulement)
avril 2024

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

Nous avons examiné les preuves relatives test d’oxyde nitrique exhalé fractionné pour le diagnostic et le traitement de l’asthme.

Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.


SOUMETTRE VOS RÉTROACTIONS


Date de publication : le 16 avril 2024
Date de clôture : le 7 mai 2024



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone