Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble de santé mentale qui peut apparaître après un événement effrayant ou traumatisant, comme une agression, une guerre, un accident d’automobile ou toute autre menace à la vie d’une personne. Le trouble de stress aigu est une réaction semblable à un événement traumatisant accablant, mais il dure moins d’un mois, alors que le TSPT entraîne des symptômes qui durent plus longtemps.
La thérapie cognitivo-comportementale est un type de psychothérapie souvent utilisée pour traiter le trouble de stress aigu et le TSPT. Comme solution de rechange aux séances en personne avec un thérapeute, la thérapie cognitivo-comportementale peut être offerte en ligne, avec ou sans l’aide d’un thérapeute. La thérapie cognitivo-comportementale offerte sur Internet est considérée comme un moyen d’accroître l’accès à ce traitement.
Cette évaluation des technologies de la santé visait à déterminer dans quelle mesure la thérapie cognitivo-comportementale offerte par Internet est sécuritaire, efficace et peu coûteuse pour les adultes souffrant d’un TSPT ou d’un trouble de stress aigu. On a également examiné l’incidence budgétaire du financement public de la thérapie cognitivo-comportementale offerte sur Internet, ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes souffrant d’un TSPT ou d’un stress aigu.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.