La stimulation électrique est suggérée pour les patients ayant des plaies de pression, à titre de complément thérapeutique aux soins des plaies standard.
Les plaies de pression découlent de l'immobilité. Elles surviennent souvent chez les personnes souffrant d'affections neurologiques graves comme des blessures de la moelle épinière, chez les personnes atteintes de maladies graves et qui ne sont pas mobiles ou chez les personnes qui sont fragiles, âgées et éprouvent de la difficulté à se déplacer. Les plaies de pression réduisent davantage la mobilité, sont coûteuses et sont difficiles à gérer. Une plaie de pression est causée par des dommages localisés causés à la peau ou aux tissus mous sous-jacents par une pression prolongée ou intense. De telles plaies surviennent souvent sur une partie du corps où les os se trouvent immédiatement sous la surface de la peau. Les plaies de pression peuvent se présenter sous forme de peau intacte ou de plaies ouvertes et sont souvent douloureuses.
Les soins des plaies standard destinés aux patients qui présentent des plaies de pression comprennent quatre étapes : évaluation, retrait des tissus endommagés, contrôle des bactéries et de l'infection, et nettoyage. Dans la stimulation électrique employée comme complément thérapeutique, au moins deux petites électrodes sont appliquées directement sur la plaie, puis sont connectées à un petit dispositif à piles ou branchées à une prise de courant murale. Ce dispositif de stimulation génère une petite charge électrique dans les tissus cutanés afin de favoriser la cicatrisation.
Bien que le recours à la stimulation électrique soit sécuritaire, il n'est pas certain si cette technique améliore les taux de guérison, si elle aide les plaies à se cicatriser plus rapidement ou si elle réduit la taille des plaies.
De plus, la rentabilité de la stimulation électrique pour le traitement des plaies de pression n'est pas connue. En Ontario, le financement par les fonds publics de la stimulation électrique comme traitement pour les plaies de pression pourrait entraîner des coûts supplémentaires de 770 000 $ à 3,85 millions de dollars par année pendant les cinq prochaines années.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère approuve cette recommandation et encourage les médecins et les fournisseurs de soins de santé à réfléchir, dans le cadre de leur prise de décision clinique, aux conseils de Qualité des services de santé Ontario ce sujet, lesquels sont fondés sur des données probantes.