Soins dans la communauté destinés aux personnes âgées de moins de 16 ans
Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés conçus pour aider les professionnelles et professionnels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.
Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.
Téléchargez la norme de qualité.
Énoncé de qualité 1 : Diagnostic
Les enfants de 6 ans et plus et les adolescents soupçonnés cliniquement d’être atteints d’asthme obtiennent un test de spirométrie pour démontrer une obstruction réversible du débit d’air et, si négatif, d’autres tests de fonction pulmonaire pour confirmer le diagnostic d’asthme le plus tôt possible. Les enfants âgés de 1 à 5 ans sont diagnostiqués comme étant atteints d’asthme une fois que les signes ou symptômes d’obstruction du débit d’air, de réversibilité des symptômes avec les médicaments contre l’asthme et d’absence de soupçon clinique d’un autre diagnostic ont été documentés.
Énoncé de qualité 2 : Contrôle de l’asthme
Les enfants et les adolescents atteints d’asthme font régulièrement l’objet d’une évaluation structurée afin de déterminer leur niveau de contrôle de l’asthme et les raisons d’un mauvais contrôle.
Énoncé de qualité 3 : Médicaments contre l’asthme
Les enfants et les adolescents atteints d’asthme reçoivent des médicaments et des dispositifs appropriés en fonction de leur âge et de leur niveau actuel de contrôle de l’asthme, y compris le début précoce d’un traitement anti-inflammatoire inhalé.
Énoncé de qualité 4 : Information sur l’autogestion et plan d’action pour l’asthme
Les enfants et les adolescents atteints d’asthme et leurs aidants naturels reçoivent de l’information sur l’autogestion et un plan d’action pour l’asthme personnalisé par écrit qui est révisé régulièrement avec un professionnel de la santé.
Énoncé de qualité 5 : Orientation vers des services spécialisés de traitement de l’asthme pédiatrique
Les enfants et les adolescents atteints d’asthme ayant une ou plusieurs indications appropriées qui sont orientés vers des soins spécialisés pour l’asthme pédiatrique.
Énoncé de qualité 6 : Suivi après le congé de l’hôpital
Les enfants et les adolescents qui ont eu une visite à l’urgence ou qui ont été hospitalisés pour une exacerbation de l’asthme ont une évaluation de suivi dans les 2 à 7 jours suivant leur congé.