Cette norme de qualité s’appuie sur les principes de respect et d’équité.
Les personnes qui connaissent des complications au début de la grossesse et/ou une perte de grossesse précoce devraient recevoir des services qui respectent leurs droits et leur dignité et qui favorisent la prise de décision partagée. Des soins de haute qualité pour les complications au début de la grossesse et la perte de grossesse précoce sont centrés sur la famille. Les membres de la famille ou les amis qui peuvent offrir du soutien devraient être encouragés à assister à tous les rendez-vous connexes et à y être les bienvenus.
Les personnes qui subissent des complications au début de la grossesse et/ou une perte de grossesse précoce devraient recevoir des services qui respectent leur sexe, leur orientation sexuelle, leur statut socioéconomique, leur logement, leur âge, leurs antécédents (y compris leurs antécédents culturels, linguistiques, ethniques et religieux déclarés) et leur handicap. L’accès équitable au système de santé comprend également l’accès à des soins culturellement sécuritaires.
Le langage, outil de communication de base, est un élément essentiel de la sécurité des soins et doit être pris en compte tout au long du parcours médical d’une personne. Par exemple, dans les milieux à prédominance anglophone, les services devraient être activement offerts en français et dans d’autres langues.
Les professionnels de la santé devraient reconnaître les répercussions historiques et actuelles de la colonisation dans le contexte de la vie des peuples autochtones partout au Canada et s’efforcer d’y remédier. Ce travail consiste à être sensible aux impacts des traumatismes intergénérationnels et actuels et aux préjudices physiques, mentaux, émotionnels et sociaux subis par les peuples, les familles et les collectivités autochtones. Cette norme de qualité s’appuie sur des lignes directrices de pratique clinique existantes élaborées par des groupes qui n’incluent pas nécessairement des soins culturellement pertinents ou ne reconnaissent pas forcément les croyances, les pratiques et les modèles de soins traditionnels autochtones.
Un système de santé de haute qualité est un système qui offre un bon accès, une bonne expérience et de bons résultats pour tous les Ontariens, peu importe où ils vivent, ce qu’ils ont ou qui ils sont.