Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus
Ces énoncés de qualité décrivent à quoi ressemblent des soins de grande qualité pour les personnes ayant une consommation problématique d’alcool ou qui sont atteintes d’un trouble de consommation d’alcool.
Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.
Téléchargez la norme de qualité.
Énoncé de qualité 1 : Dépistage
Les personnes qui se présentent dans les milieux de soins primaires, à l’urgence, dans les établissements de santé mentale et de traitement des dépendances ou dans d’autres établissements appropriés sont soumises à un dépistage de consommation problématique d’alcool et d’un trouble de consommation d’alcool à l’aide d’un outil validé.
Énoncé de qualité 2 : Intervention de courte durée
Les personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de consommation problématique d’alcool se voient offrir une intervention de courte durée.
Énoncé de qualité 3 : Évaluation globale
Les personnes qui peuvent avoir un trouble de consommation d’alcool se voient offrir une évaluation globale qui orientera leur plan de soins.
Énoncé de qualité 4 : Plan de soins
Les personnes atteintes d’un trouble de consommation d’alcool collaborent avec leur professionnel de la santé à l’élaboration d’un plan de soins individualisé comprenant des services appropriés et des objectifs de traitement. Les soins doivent être intégrés de façon transparente et interprofessionnelle et être offerts dans des milieux de soins primaires ou en collaboration avec des milieux de soins primaires.
Énoncé de qualité 5 : Traitement des symptômes de sevrage d’alcool
Les personnes atteintes d’un trouble de consommation d’alcool qui présentent des symptômes de sevrage se voient offrir une évaluation, un traitement et un soutien adaptés à la gravité de leurs symptômes.
Énoncé de qualité 6 : Information et éducation
Les personnes atteintes d’un trouble de consommation d’alcool et leurs aidants reçoivent de l’information, de l’éducation et du soutien adaptés à leurs besoins et à leurs préférences.
Énoncé de qualité 7 : Interventions psychologiques et sociales
Les personnes qui présentent un trouble de consommation d’alcool reçoivent de l’information sur les interventions psychologiques et sociales selon leurs besoins et leurs préférences.
Énoncé de qualité 8 : Médicaments pour réduire le besoin d’alcool ou la consommation d’alcool
Les personnes atteintes d’un trouble de consommation d’alcool ont accès en temps opportun à des médicaments qui réduisent le besoin d’alcool ou la consommation d’alcool en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.
Énoncé de qualité 9 : Troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie et troubles comorbides de santé physique
Les personnes qui présentent un trouble de consommation d’alcool et ont également un problème de santé mentale, un trouble de santé physique ou tout autre trouble lié à la consommation de substance se voient offrir un traitement pour leurs troubles concomitants et leurs troubles comorbides.
Énoncé de qualité 10 : Surveillance, soutien et suivi
Les personnes qui présentent un trouble de consommation d’alcool se voient offrir un suivi continu et régulier avec leur professionnel de la santé afin de surveiller tant le traitement que sa réponse.