Soins destinés aux adultes atteints d’une maladie grave
Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.
Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.
Téléchargez la norme de qualité
Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes atteintes de dépression clinique ont accès à une évaluation complète en temps opportun.
Énoncé de qualité 2 : Évaluation du risque suicidaire et intervention
Les personnes atteintes d’une dépression clinique qui présentent un risque considérable pour elles mêmes ou pour d’autres, y compris celles qui présentent des symptômes psychotiques, ont immédiatement accès à une évaluation du risque de suicide et à une intervention préventive.
Énoncé de qualité 3 : Prise de décision partagée
Les personnes atteintes de dépression clinique décident avec les cliniciens du traitement le plus approprié, compte tenu de leurs valeurs, préférences et objectifs en matière de rétablissement. Elles ont accès à une aide à la décision qui les informe dans une langue qu’elles comprennent des effets anticipés, des incidences défavorables, des risques, du coût du traitement, ainsi que des délais d’attente prévus pour les options de traitement.
Énoncé de qualité 4 : Traitement après le diagnostic initial
Les personnes atteintes d’une dépression clinique ont accès en temps opportun à la pharmacothérapie ou à une psychothérapie fondée sur des données probantes en fonction de leur préférence, de la gravité de leurs symptômes et de leur capacité à tolérer le traitement. Les personnes atteintes d’une dépression modérée à grave ou persistante se voient offrir une combinaison des deux traitements.
Énoncé de qualité 5 : Thérapies complémentaires et autogestion
Les personnes atteintes d’une dépression clinique sont informées des traitements d’appoint et des stratégies d’autogestion qui peuvent compléter la pharmacothérapie ou la psychothérapie.
Énoncé de qualité 6 : Observer l’adhésion et la réponse au traitement
Les personnes atteintes d’une dépression clinique sont surveillées pour l’apparition ou l’augmentation des idées suicidaires après le début d’un traitement. Les personnes atteintes d’une dépression clinique ont un rendez-vous de suivi avec leur clinicien au moins toutes les deux semaines pendant au moins six semaines ou jusqu’à ce que l’on obtienne une adhésion au traitement et une réponse. Après cela, elles ont un rendez-vous de suivi au moins toutes les quatre semaines jusqu’à ce qu’elles entrent en rémission.
Énoncé de qualité 7 : Optimiser, modifier ou ajouter des thérapies
Les personnes atteintes de dépression clinique qui prennent des antidépresseurs sont mises en observation pendant 2 semaines afin de détecter de quelconques effets; passé ce délai, l’ajustement de la dose ou changement des médicaments peuvent être considérés. Les personnes atteintes d’une dépression clinique qui n’ont pas de réponse à leur médication après huit semaines se voient offrir un médicament différent ou supplémentaire, une psychothérapie ou une combinaison des deux.
Énoncé de qualité 8 : Poursuite de la médication
Les personnes prenant des médicaments qui entrent en rémission après leur premier épisode de dépression clinique sont priées de continuer leur traitement pendant au moins six mois après la rémission. On conseille aux personnes présentant des épisodes récurrents de dépression clinique qui prennent des médicaments et entrent en rémission de continuer leur traitement pendant au moins deux ans après la rémission.
Énoncé de qualité 9 : Thérapie par électrochocs
Les personnes atteintes d’une dépression clinique grave et celles atteintes d’une dépression difficile à traiter ont accès à une thérapie par électrochocs.
Énoncé de qualité 10 : Évaluation et traitement en cas d’épisodes récurrents
Les personnes atteintes d’une dépression clinique qui ont atteint la rémission complète, mais qui connaissent des épisodes récurrents ont accès en temps opportun à une réévaluation et à un traitement.
Énoncé de qualité 11 : Sensibilisation et soutien
Les personnes atteintes d’une dépression clinique, les membres de leur famille et les partenaires de soins reçoivent une éducation sur la dépression clinique et des renseignements sur les services de soutien communautaire et de crise.
Énoncé de qualité 12 : Transitions en matière de soins
Les personnes atteintes d’une dépression clinique qui passent d’un clinicien à un autre ont un plan de soins documenté qui est mis à leur disposition et à celle de leur clinicien d’accueil dans les sept jours suivant la transition, avec un calendrier précis pour le suivi. Les personnes atteintes d’une dépression clinique qui reçoivent leur congé de l’établissement de soins de courte durée ont un rendez-vous de suivi prévu avec un clinicien dans les sept jours.