Valeurs à la base de cette norme de qualité
Cette norme de qualité a été créée et devrait être mise en œuvre conformément à la Déclaration de valeurs des patients, des familles et des personnes soignantes pour l’Ontario. Cette déclaration « est une vision qui trace la voie vers un partenariat avec les patients dans l’ensemble du système de soins de santé de l’Ontario. Elle décrit un ensemble de principes fondamentaux considérés du point de vue des patients ontariens; elle sert de document d’orientation pour tous ceux qui ont affaire à notre système de soins de santé. »
Ces valeurs sont :
-
Respect et dignité
-
Empathie et compassion
-
Responsabilité
-
Transparence
-
Équité et participation
Un système de santé de qualité est un système qui offre un bon accès, une bonne expérience et de bons résultats à toutes les personnes en Ontario, peu importe où elles vivent, ce qu'elles ont ou qui elles sont.
Principes directeurs
Outre les valeurs susmentionnées, cette norme de qualité est guidée par les principes énoncés ci-dessous.
Reconnaissance des effets de la colonisation et du racisme
Les fournisseurs de soins de santé doivent reconnaitre les effets historiques et présents de la colonisation et du racisme sur les vies des personnes noires, autochtones et racisées partout au Canada, et s’efforcer d’y remédier. Ce travail implique de se montrer sensibles aux conséquences intergénérationnelles et des traumatismes actuels, ainsi qu’aux torts physiques, mentaux, émotionnels et sociaux qui touchent les personnes noires, autochtones, racisées, leurs familles et leurs communautés. Il implique aussi de reconnaitre la force et la résilience des personnes concernées. La norme de qualité utilise des sources de lignes directrices de pratique clinique qui pourraient ne pas comprendre les soins adaptés culturellement ni reconnaitre les croyances, les pratiques et les modèles de soins traditionnels pertinents pour les personnes noires, autochtones et racisées.
Services en français
En Ontario, la Loi sur les services en français garantit le droit d’une personne de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario dans 26 régions désignées et dans les bureaux du gouvernement.
Soins intégrés
Les personnes atteintes de drépanocytose doivent recevoir des soins dans le cadre d’une approche intégrée qui facilite l’accès aux services interprofessionnels fournis par divers fournisseurs de soins de santé aux profils professionnels variés, dans plusieurs environnements de soins de santé, pour des services exhaustifs. Les fournisseurs de soins de santé doivent collaborer avec les patients, leurs familles, leurs aidants et leurs communautés pour fournir des soins de haute qualité dans tous les environnements. La collaboration interprofessionnelle, le partage de la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins (y compris les soins de suivi) sont inhérents à cette approche axée sur le patient.
Intersectionnalité
Le terme intersectionnalité désigne les différences entre les vécus de différentes personnes vis-à-vis de la discrimination et des injustices en fonction de catégories sociales telles que l’identité ethnique, la classe, l’âge et le genre, et l’interaction de ces vécus avec la combinaison des structures de pouvoir (p. ex., les médias ou le système d’éducation). Ces catégories interconnectées forment des systèmes de discrimination et de désavantage interdépendants dont certains aspects se recoupent. Par exemple, les préjugés qui affectent les personnes atteintes de drépanocytose peuvent varier en fonction de caractéristiques cliniques et démographiques telles que l’identité ethnique et l’âge, ou encore en fonction de barrières linguistiques ou du statut socioéconomique apparent. En comprenant la façon dont divers aspects des identités des personnes peuvent se recouper, on peut parvenir à une meilleure perspective quant aux complexités des processus à l’origine des inégalités et à une meilleure compréhension des différences de vécu quant aux préjugés et à la discrimination.
Racisme et racisme anti-Noirs
Les termes racisme et racisme et racisme anti-Noirs désignent la discrimination systémique liée aux besoins sociaux relatifs à la santé qui affecte les populations et les groupes racisés et crée des obstacles et des inégalités pour l’accès aux soins de santé ainsi qu’aux services communautaires et sociaux. Ce type de racisme implique souvent une stigmatisation, une dépréciation, un jugement, et une exclusion sociale à l’égard des personnes en fonction de leur situation de santé, ce qui a des conséquences négatives sur la santé. Le racisme anti-Noirs est lié à des politiques et des pratiques ancrées dans des institutions canadiennes dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé, des services sociaux et du système judiciaire qui correspondent à des croyances, des attitudes, des préjugés, des stéréotypes et une discrimination à l’égard des personnes d’origine africaine et les renforcent. Le racisme et le racisme anti-Noirs peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, par exemple en déclenchant des comportements visant à résister au stress (p. ex., le tabagisme). Les conséquences traumatiques du racisme et du racisme anti-Noirs peuvent aussi mener à d’autres troubles de santé (p. ex., la dépression et l’anxiété). On a aussi établi un lien entre l’expérience fréquente de la discrimination et l’obésité et un état de santé autoévalué plus mauvais. Le racisme, en particulier le racisme anti-Noirs, est la source de préjugés la plus importante à laquelle les personnes atteintes de drépanocytose sont confrontées.
Déterminants sociaux de la santé
La pauvreté et l’isolation sociale sont deux exemples de situations économiques et sociales qui influencent la santé : c’est ce que l’on appelle des déterminants sociaux de la santé. Les autres déterminants sociaux de la santé comprennent la situation d’emploi et les conditions de travail, l’identité ethnique, la sécurité alimentaire et la nutrition, le genre, la situation de logement, le statut d’immigration, l’exclusion sociale et le lieu de résidence (en zone rurale ou urbaine). Les déterminants sociaux de la santé peuvent avoir des effets significatifs sur la santé des personnes et des communautés : ils jouent un rôle important dans la compréhension des causes fondamentales d’une mauvaise santé. Les personnes atteintes de drépanocytose vivent souvent dans des conditions sociales et économiques stressantes, qui peuvent aggraver l’état de santé et le bien-être généraux : il peut s’agir de préjugés sociaux, de discrimination et d’un mauvais accès à l’éducation, à l’emploi, aux revenus et au logement.
Pratique fondée sur les points forts
Une pratique fondée sur les points forts implique activement la personne et les fournisseurs de soins qui l’aident de façon à collaborer pour atteindre ses objectifs en s’appuyant sur ses points forts. On admet et on reconnait que la personne est la spécialiste de son propre vécu, et on reconnait que le médecin est un spécialiste de sa discipline et de l’organisation d’une conversation qui renforce les points forts et les ressources de la personne.
Soins sensibles aux traumatismes
Des soins de santé sensibles aux traumatismes démontrent une compréhension des traumatismes et des conséquences potentielles des expériences traumatiques sur les êtres humains. Cette approche ne confronte pas nécessairement les traumatismes directement : elle reconnait que la personne pourrait avoir vécu une expérience traumatisante qui a pu contribuer à ses problèmes de santé actuels, donne la priorité à la compréhension et au respect et s’attaque aux effets du traumatisme.