Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Soins destinés aux adultes dans la collectivité



Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1  : Diagnostic confirmé par spirométrie
Les personnes cliniquement soupçonnées d’être atteintes de MPOC obtiennent un test de spirométrie pour confirmer le diagnostic dans les 3 mois suivant la manifestation des symptômes respiratoires.


Énoncé de qualité 2  : Évaluation complète
Les personnes atteintes de MPOC reçoivent une évaluation complète pour déterminer le degré d’invalidité, le risque d’exacerbation aiguë et la présence de comorbidités près du moment du diagnostic et sur une base annuelle. La gravité de la limitation du débit de l’air, telle que déterminée initialement par un test de spirométrie pour confirmer le diagnostic, est réévaluée lorsque l’état de santé de la personne change.


Énoncé de qualité 3  : Objectifs des soins et planification des soins personnalisée
Les personnes atteintes de MPOC discutent de leurs objectifs de soins avec leur futur mandataire spécial, leur fournisseur de soins primaires et les autres membres de leur équipe de soins interprofessionnels. Ces discussions permettent d’éclairer la planification des soins personnalisée, qui est revue et mise à jour régulièrement.


Énoncé de qualité 4  : Information et autogestion
Les personnes atteintes de MPOC et leurs aidants naturels reçoivent de l’information à l’oral et à l’écrit sur la MPOC de leur professionnel de la santé et participent aux interventions visant à soutenir l’autogestion, y compris l’élaboration d’un plan écrit d’autogestion.


Énoncé de qualité 5  : Promotion de la cessation du tabagisme
Chaque fois que l’occasion se présente, les personnes atteintes de MPOC se font poser des questions au sujet de leur usage du tabac. Des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques servant à soutenir la cessation du tabagisme sont offertes aux personnes qui continuent de fumer.


Énoncé de qualité 6  : Gestion pharmacologique de MPOC stable
Les personnes dont le diagnostic de MPOC a été confirmé se voient offrir une pharmacothérapie personnalisée afin d’alléger leurs symptômes et de prévenir les exacerbations aiguës. Leurs médicaments sont revus au moins une fois par an.


Énoncé de qualité 7  : Vaccinations
Les vaccins appropriés contre l’influenza et le pneumocoque sont offerts aux personnes atteintes de MPOC.


Énoncé de qualité 8  : Soins respiratoires spécialisés
Les personnes ayant un diagnostic confirmé de MPOC sont aiguillées vers des soins respiratoires spécialisés lorsque c’est cliniquement indiqué, après avoir reçu une évaluation complète et des traitements en soins primaires. Cette consultation a lieu conformément à l’urgence de leur état de santé.


Énoncé de qualité 9  : Réadaptation pulmonaire
Les personnes atteintes de MPOC stable, de sévérité modérée à grave, sont aiguillées vers un programme de réadaptation pulmonaire si elles sont limitées dans leurs activités ou leurs exercices et souffrent d’essoufflement, malgré une pharmacothérapie appropriée.


Énoncé de qualité 10  : Gestion d’exacerbations aiguës de MPOC
Les personnes atteintes de MPOC ont accès aux services de leur fournisseur de soins primaires ou d’un professionnel de la santé de leur équipe de soins dans les 24 heures suivant le début d’une exacerbation aiguë.


Énoncé de qualité 11  : Suivi après hospitalisation pour une exacerbation aiguë de MPOC
Les personnes atteintes de MPOC qui ont été hospitalisées pour une exacerbation aiguë font l’objet d’une évaluation de suivi en personne dans les sept jours suivant leur congé.


Énoncé de qualité 12  : Réadaptation pulmonaire après hospitalisation pour une exacerbation aiguë de MPOC
Les personnes qui ont été admises à l’hôpital pour une exacerbation aiguë de MPOC sont admissibles à la réadaptation pulmonaire au moment de leur congé. Les personnes qui sont aiguillées vers un programme de réadaptation pulmonaire commencent le programme dans le mois suivant leur congé de l’hôpital.


Énoncé de qualité 13  : Soins palliatifs
Les personnes atteintes de MPOC et leurs aidants naturels peuvent bénéficier d’un soutien en soins palliatifs afin de répondre à leurs besoins.


Énoncé de qualité 14  : Oxygénothérapie à long terme
Les personnes atteintes d’une MPOC stable qui présentent des signes cliniques d’hypoxémie reçoivent une évaluation et, au besoin, une oxygénothérapie à long terme

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone