Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Délirium

Soins aux adultes



Ces énoncés de qualité décrivent à quoi ressemblent des soins de grande qualité pour les personnes exposées au risque de délirium ou qui présentent des symptômes de délirium.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Identification des facteurs de risque du délirium
Lors du premier contact avec le système de soins de santé, les personnes sont évaluées pour déterminer les facteurs de risque de délirium, en particulier lorsqu’elles se présentent à l’hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée. Tout facteur de risque de délirium est documenté dans le dossier médical et lors des transitions de soins, et est communiqué à la personne, à sa famille et à ses soignants, ainsi qu’à son équipe de soins.


Énoncé de qualité 2 : Interventions pour prévenir le délirium
Les personnes à risque de délirium bénéficient d’interventions de prévention du délirium adaptées à leurs besoins individuels et à leur environnement de soins.


Énoncé de qualité 3 : Dépistage précoce du délirium
Les personnes qui se présentent à l’hôpital avec des facteurs de risque de délirium, ou qui présentent un changement aigu de comportement ou de fonction cognitive pendant un séjour à l’hôpital ou dans un centre de soins de longue durée ou dans la communauté, sont dépistées en temps utile par un professionnel de la santé formé au dépistage du délirium à l’aide d’outils normalisés et validés. La personne, sa famille et ses soignants sont interrogés sur tout changement aigu du comportement ou des fonctions cognitives de la personne.


Énoncé de qualité 4 : Éducation pour les personnes atteintes de délirium, leur famille et leurs soignants
Les personnes à risque de délirium ou atteintes de délirium (ainsi que leur famille et leurs soignants) reçoivent une éducation sur le délirium.


Énoncé de qualité 5 : Gestion du délirium
Sur la base des résultats d’une évaluation complète, les personnes atteintes de délirium disposent d’un plan de gestion interprofessionnel à plusieurs composantes pour traiter les causes et gérer les symptômes du délirium.


Énoncé de qualité 6 : Médicaments antipsychotiques
Seules les personnes qui sont dans une détresse grave en raison de symptômes de délirium ou qui risquent immédiatement de se faire du mal ou d’en faire à d’autres sont prises en considération pour l’utilisation de médicaments antipsychotiques. Ces médicaments sont toujours utilisés en combinaison avec des stratégies de gestion de première ligne. Si un traitement antipsychotique est mis en place, il est examiné quotidiennement et arrêté dès que la situation clinique le permet.


Énoncé de qualité 7 : Transitions dans les soins
Lors des transitions dans les soins, les personnes atteintes de délirium actuel ou résolu (ainsi que leur famille et leurs soignants) reçoivent des informations relatives au délirium et à sa gestion. Ces informations sont communiquées aux personnes impliquées dans le cercle de soins de la personne et documentées dans le dossier de santé lors des transitions de soins.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone