Le diabète est une maladie chronique caractérisée par l'hyperglycémie. Si elle n'est pas correctement gérée, elle peut entraîner des complications graves, une diminution de la qualité de vie et une réduction de l'espérance de vie de 5 à 15 ans. En 2019, on estime que 4,4 millions d'Ontariens vivaient avec le diabète (diabète de type 1, diabète de type 2 diagnostiqué et non diagnostiqué, et prédiabète combinés). On estime que le traitement du diabète et de ses complications coûte au système de santé 1,5 milliard de dollars en coûts directs. Environ 90 % de tous les cas de diabète sont des diabètes de type 2.
Les taux de tous les types de diabète varient considérablement d'un bout à l'autre de la province. Les données de l'année financière 2016-2017 ont montré que les régions du Centre-Ouest, du Centre-Est et du Nord-Est avaient presque deux fois plus de cas diagnostiqués que la région du Centre de Toronto (base de données du régime de soins médicaux, extraite à l'aide de savoirSanté Ontario). Outre les variations régionales, le diabète est également plus fréquent chez les Ontariens vivant dans les régions rurales que chez ceux qui vivent dans les zones urbaines.
La prévalence du diabète de grossesse, y compris le diabète gestationnel (diabète diagnostiqué pendant la grossesse) et le diabète préexistant (diabète diagnostiqué avant la grossesse), a doublé en Ontario entre 1996 et 2010. En 2010, près de 10 % des femmes enceintes de 30 ans et plus ont souffert de diabète pendant leur grossesse. La plupart des cas étaient des diabètes gestationnels (7,4 % des grossesses), le reste étant des diabètes de type 1 et de type 2 préexistants (1,9 % des grossesses).
Le diabète gestationnel est une affection temporaire qui touche de 3 à 20 % des femmes enceintes en Ontario, selon les facteurs de risque et les critères de diagnostic utilisés. Cependant, le risque de développer un diabète de type 2 chez les personnes ayant déjà été atteintes d'un diabète gestationnel augmente avec le temps, et se produit dans près de 20 % des cas dans les 9 années suivant l'accouchement. Certaines populations connaissent des taux plus élevés de diabète gestationnel : les personnes à faible revenu, les personnes d'origine africaine, arabe, sud-asiatique et hispanique, et les populations autochtones. Dans une étude de suivi post-partum sur 30 ans menée au Manitoba, les membres des Premières Nations ayant déjà été atteints de diabète gestationnel présentaient le taux de diabète le plus élevé - près de 80 % - par rapport aux membres des Premières Nations n’étant pas atteints de diabète gestationnel et aux personnes sans diabète gestationnel. De plus, le diabète de grossesse peut augmenter le risque d'obésité et de diabète de type 2 chez les enfants plus tard dans la vie. Les facteurs de risque du diabète gestationnel, comme l'origine ethnique, les antécédents familiaux de diabète, le syndrome des ovaires polykystiques, l'âge avancé de la mère et l'obésité, sont bien documentés en Ontario.
En général, les personnes atteintes de diabète de grossesse présentent des taux plus élevés de complications de la grossesse que la population générale, notamment la mortalité périnatale, l'hypertension, l'accouchement prématuré, la césarienne, les nourrissons gros par rapport à leur l'âge gestationnel, les malformations congénitales et d'autres morbidités néonatales qui sont exacerbées si la glycémie n’est pas bien gérée. Les diabètes de type 1 et de type 2 comportent un risque maternel et fœtal nettement plus élevé que le diabète gestationnel, et un contrôle glycémique minutieux tout au long de la grossesse est essentiel pour obtenir des résultats optimaux pour la mère et le fœtus.
Cette norme de qualité se concentre sur les besoins de toutes les personnes atteintes de diabète de grossesse, en accordant une attention particulière aux populations qui sont plus susceptibles d’être atteintes de diabète de grossesse. Basés sur des données probantes, des consultations avec des personnes ayant souffert de diabète pendant leur grossesse et un consensus d'experts cliniques, les six énoncés de qualité qui composent cette norme de qualité fournissent des orientations sur les soins de qualité. Les indicateurs d'encadrement aideront les fournisseurs de soins et les organisations à surveiller et à améliorer la qualité des soins aux personnes atteintes de diabète de grossesse qui vivent en Ontario.