Soins aux adultes atteints de lombalgie aiguë
Sommaire
Cette norme de qualité s’adresse aux adultes de 16 ans et plus qui ont un premier épisode de lombalgie aiguë ou qui ont des épisodes récurrents de lombalgie aiguë qui durent moins de 12 semaines. La norme traite des lombalgies mécaniques avec ou sans symptômes associés aux jambes, comme la radiculopathie causée par la compression d’une racine nerveuse (un nerf pincé) et la claudication neurogène (crampes douloureuses ou faiblesse dans les jambes avec marche ou debout).
Bien qu’elle s’applique aux soins dans tous les milieux, cette norme de qualité met l’accent sur les soins primaires et les soins communautaires qui peuvent être fournis par une équipe de soins de santé interprofessionnelle. Il comprend l’évaluation de la lombalgie aiguë avec ou sans symptômes aux jambes, l’évaluation des facteurs de risque pour prévenir la lombalgie chronique, et la gestion (y compris les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques supplémentaires) de la lombalgie aiguë avec ou sans symptômes aux jambes, ainsi que l’activité physique, l’éducation, l’autogestion et le soutien psychosocial pour les personnes atteintes de lombalgie aiguë. Cette norme de qualité inclut le renvoi à des équipes de soins de santé spécialisées non chirurgicales et chirurgicales pour les patients qui nécessitent des soins médicaux supplémentaires pour leur lombalgie, mais elle exclut les informations sur les interventions basées sur des spécialités.
Cette norme de qualité ne traite pas de la prise en charge de la lombalgie chronique (qui dure plus de 12 semaines). D’autres normes de qualité concernant la douleur chronique et la gestion de la douleur incluent Douleur chronique et Prescriptions d’opioïdes pour soulager la douleur chronique. Elle exclut également la lombalgie pendant la grossesse, ainsi que le diagnostic et le traitement de causes spécifiques de lombalgie, comme les affections inflammatoires (p. ex. spondylarthrite ankylosante), les infections (p. ex., discite, ostéomyélite, abcès épidural), les fractures, le néoplasme et les maladies métaboliques des os (p. ex. ostéoporose, ostéomalacie, maladie de Paget), les causes non spinales des maux du dos (p. ex. abdomen, reins, ovaires, bassin, vessie), le syndrome de la douleur chronique et les chirurgies (p. ex. fusion et remplacement de disque, discectomie, laminectomie).
Cette norme de qualité a été réalisée en Janvier 2019 et mis à jour en août 2025.