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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Sécurité des médicaments

Soins dans tous les milieux



Ces énoncés de qualité décrivent à quoi ressemblent des soins de grande qualité pour les personnes qui prennent un ou plusieurs médicaments.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus. 


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Participation à la prise de décisions au sujet de leurs médicaments
Les gens (ou leurs mandataires spéciaux) participent à la prise de décisions éclairées au sujet de leurs médicaments.


Énoncé de qualité 2 : Pratiques en matière d’ordonnance
Un logiciel d’ordonnance électronique intégré au dossier médical électronique du patient envoie les ordonnances à la pharmacie dispensatrice, ce qui permet une communication bidirectionnelle entre le prescripteur et le pharmacien. Des systèmes d’aide à la décision clinique efficaces sont utilisés pour faciliter l’établissement de l’ordonnance.


Énoncé de qualité 3 : Liste de médicaments exacte et à jour
Les personnes qui prennent des médicaments (ainsi que les membres de leur famille et leurs soignants, le cas échéant) et les professionnels de la santé pertinents doivent avoir accès à une liste exacte et à jour des médicaments.


Énoncé de qualité 4 : Examen structuré des médicaments
Les personnes qui prennent des médicaments doivent faire l’objet d’examens structurés des médicaments, tout particulièrement lorsqu’elles consultent pour obtenir des soins de santé et que les médicaments représentent un élément important de leurs soins, ou selon les indications cliniques.


Énoncé de qualité 5 : Incident lié à la sécurité des patients en raison des médicaments qu’ils prenaient
Les patients, les soignants, les fournisseurs de soins de santé et les organisations reconnaissent les incidents liés à la sécurité des patients en raison des médicaments qu’ils prenaient, les déclarent et en tirent des leçons. Les fournisseurs et les organisations de soins de santé appuient une culture de sécurité des patients axée sur la personne, la pertinence et la confiance.

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