Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble Obsessionnel-Compulsif

Soins dans tous les milieux de soins



Ces énoncés de qualité décrivent à quoi ressemblent des soins de grande qualité aux personnes atteintes d’un trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Détermination
Les personnes soupçonnées d’être atteintes d’un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) font l’objet d’une détermination précoce à l’aide de questions de dépistage reconnues et d’échelles de cotes de gravité validées.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation globale
Les personnes soupçonnées d’être atteintes de TOC ou qui ont reçu un diagnostic positif de TOC font l’objet d’une évaluation globale en temps opportun pour déterminer si elles sont ou non atteintes de TOC, établir la gravité de leurs symptômes, si elles présentent des comorbidités et si elles ont une déficience fonctionnelle associée.


Énoncé de qualité 3 : Soutien à la famille
Les personnes atteintes de TOC sont encouragées à faire participer les membres de leur famille à leur évaluation et à leur traitement, en fonction des besoins et des préférences de chacun. Les membres de la famille sont également orientés vers les ressources et le soutien disponibles et se voient proposer de la psychoéducation, y compris des conseils sur la façon d’éviter les mesures d’adaptation.


Énoncé de qualité 4 : Approche par paliers en matière de soins pour le TOC
Les personnes atteintes de TOC reçoivent un traitement qui suit une approche par paliers utilisant d’abord l’intervention la moins intensive et la plus efficace en fonction de la gravité des symptômes, du degré de déficience fonctionnelle et des besoins et des préférences individuels.


Énoncé de qualité 5 : Auto-assistance
Les personnes atteintes de TOC sont informées des ressources d’auto-assistance, comme les livres, les ressources éducatives disponibles sur Internet et les groupes de soutien, et reçoivent de l’aide pour y accéder en fonction de leurs besoins et de leurs préférences individuelles et en harmonie avec l’approche par paliers en matière de soins.


Énoncé de qualité 6 : Thérapie cognitivo-comportementale pour le TOC
Les personnes atteintes de TOC ont accès en temps opportun à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec exposition avec prévention de la réponse, en fonction de leurs besoins et préférences individuels et en harmonie avec une approche par paliers en matière de soins. La TCC avec exposition avec prévention de la réponse est donnée par un professionnel de la santé spécialisé dans le TOC.


Énoncé de qualité 7 : Traitement pharmacologique spécifique au TOC
Les personnes atteintes d’un TOC modéré à grave, ou celles qui ne répondent pas à un traitement psychologique, se voient offrir un inhibiteur spécifique du recaptage de la sérotonine (ISRS) selon une dose particulière et pour une durée spécifique afin de traiter leur TOC, en fonction de leurs besoins et préférences individuels et en harmonie avec une approche par paliers en matière de soins.


Énoncé de qualité 8 : Surveillance
Les personnes atteintes de TOC font l’objet d’un suivi régulier en ce qui concerne leur réponse au traitement (efficacité et tolérabilité) pendant toute la durée de celui-ci grâce à des outils validés et à une évaluation de leur évolution clinique.


Énoncé de qualité 9 : Soutien pendant la réponse au traitement initial
Les personnes atteintes de TOC sont informées de ce à quoi elles doivent s’attendre et reçoivent du soutien pendant le traitement initial. Si celui-ci ne fonctionne pas, les personnes atteintes de TOC devront alors être réévaluées. Elles pourront alors accéder à d’autres options de traitement en fonction de leurs besoins et de leurs préférences individuelles et en harmonie avec l’approche par paliers en matière de soins.


Énoncé de qualité 10 : Traitement intensif
Lorsque le traitement psychologique ou pharmacologique ne fonctionne pas ou dans les cas de TOC grave, les personnes reçoivent plutôt un traitement intensif, en harmonie avec l’approche par paliers en matière de soins.


Énoncé de qualité 11 : Prévention des rechutes
Les personnes atteintes de TOC qui reçoivent un traitement sont également informées et éduquées sur la façon de prévenir les rechutes et de gérer les symptômes si jamais ils se manifestent de nouveau.


Énoncé de qualité 12 : Transitions dans les soins
Les personnes atteintes de TOC reçoivent des soins appropriés pendant toute leur vie et vivent des transitions harmonieuses entre les différents services et professionnels de la santé, y compris entre les divers milieux de soins et lorsqu’elles doivent passer des services pour enfants et adolescents à ceux pour adultes.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone