Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Perfusions intraveineuses de substances multiples


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande de normaliser la pratique, la conception et la formation relatives à l'administration de perfusions intraveineuses de substances multiples pour atténuer les risques. Plus particulièrement, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande l'adoption de 12 interventions que les évaluations sur le terrain de HumanEra ont permis de cerner:

    • l'établissement et la programmation de perfusions intraveineuses de substances multiples;

    • l'identification d'une perfusion;

    • la gestion du volume mort;

    • l'établissement de perfusions secondaires par intermittence;

    • l'administration des bolus de la pompe à perfusion.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que Qualité des services de santé Ontario et HumanEra élaborent une stratégie de mise en œuvre pour faciliter l'adoption de ces interventions par le système de santé et établissent des indicateurs de rendement clés afin d'évaluer le respect de pratiques sécuritaires.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Les patients ont souvent besoin de plusieurs perfusions intraveineuses administrées à l'aide d'une pompe à perfusion en une seule fois. Quotidiennement, en Ontario, au moins 2 000 patients nécessitent plusieurs lignes intraveineuses. Bien que nous nous attendions tous à recevoir des soins sécuritaires et efficaces et que les efforts soient déployés pour les assurer, nous savons qu'il arrive parfois que les personnes soignantes commettent des erreurs lorsque plusieurs perfusions intraveineuses sont administrées à la fois, donnant lieu à des préjudices pour les patients, y compris la mort. Ces erreurs se produisent partout dans la province, et non dans une seule unité clinique, un seul hôpital ou une seule région.


Examen des perfusions intraveineuses de substances multiples par Qualité des services de santé Ontario

Une technologie de pompe à perfusion intelligente est maintenant accessible, mais celle-ci ne peut à elle seule réduire les nombreux risques associés à l'administration de plusieurs perfusions intraveineuses à la fois. Améliorer la sécurité exige une compréhension approfondie de l'ensemble du système.


Perfusions intraveineuses de substances multiples. Étape 2a : Sondage réalisé en Ontario
mai 2014 (PDF)


Perfusions intraveineuses de substances multiples. Étape 2b : Étude en laboratoire
mai 2014 (PDF)


Ressources connexes

Recommandations provisoires du CCOTS : Perfusions intraveineuses de substances multiples – phase 1b
mai 2012 (PDF)


Perfusions intraveineuses de substances multiples – Étape 1b : Examen des pratiques et de la formation
mai 2012 (PDF)


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone