Les personnes qui ont subi une amputation de la jambe ont différentes options du type de membre artificiel, ou prothèse, qu’elles peuvent utiliser pour les aider à marcher de nouveau. L’emboîture de prothèse, qui attache le membre artificiel au moignon, constitue l’une de ces options. L’emboîture de prothèse peut toutefois frotter sur la peau, causant un inconfort et des problèmes cutanés qui peuvent rendre les mouvements et la marche plus difficiles.
La prothèse implantée ostéo-intégrée, qui nécessite l’implantation par voie chirurgicale d’une tige de métal dans l’os de la jambe de la personne, constitue une nouvelle option. La jambe artificielle est ensuite reliée à la tige. Cependant, ces implants peuvent entraîner des complications graves, dont des infections de la jambe, des tissus mous et de l’os.
Qualité des services de santé Ontario a examiné l’efficacité, la sécurité et la rentabilité des prothèses implantées ostéo-intégrées pour les personnes ayant subi une amputation d’un membre inférieur. Nous avons également examiné l’incidence budgétaire du financement public ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes qui ont subi une amputation de la jambe.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.