Conversations autour de la qualité des services de santé: une nouvelle façon de raconter
Utiliser des blogues vidéos pour entrer au cœur du sujet.
“Les histoires semblent antinomiques aux pratiques cliniques fondées sur des données probantes auxquelles on accorde tant d’importance de nos jours. Elles n’ont aucun pouvoir statistique et ne comporte pas de données qui peuvent être réitérées ou confirmées. Mais ce qu’elles ont, contrairement aux autres formes de recherche, c’est la capacité d’aller au cœur de l’expérience.”1
La citation ci-dessus est tirée d’un texte réflexif publié il y a plusieurs années dans une revue politique médicale de prestige. Dans cet article, la Dre Pauline W. Chen se penche sur l’intérêt de raconter des histoires en milieu médical. Pauline Chen exerce aussi la profession de chirurgien et raconte comment les histoires personnelles sorties de sa salle d’opération facilitent le changement positif dans le secteur de la santé en donnant vie aux données.
Les statistiques et les données peuvent être riches en enseignements, mais, le plus souvent, c’est la personne derrière les chiffres qui suscite le type de conversation propice au changement.
Comme Pauline Chen, j’ai décidé de tenir un blogue pour Qualité des services de santé Ontario (QSSO) afin d’ajouter une nouvelle voix aux rapports et produits que nous produisons. J’utilise également ce blogue comme plateforme pour étudier des sujets qui m’intéressent, tels que la transparence et la responsabilisation, l’expérience des patients et les leçons tirées des échecs.
Utilisant mes écrits comme point de départ, j’ai décidé de produire une série de blogues vidéos de courte durée: Conversations autour de la qualité des services de santé. J’ai l’espoir que cette nouvelle méthode sera un moyen efficace de partager mes réflexions, car, comme le souligne Pauline Chen, il est important de raconter des histoires de nombreuses autres manières.
QSSO est le conseiller provincial en ce qui a trait à la qualité des soins de santé, mais son rôle ne se limite pas à cela. C’est la raison pour laquelle, ma toute première Conversations autour de la qualité des services de santé,incluse ci-dessous, porte sur la question suivante : « Qui est Qualité des services de santé Ontario? »
Transcription de la vidéo
Au cours des prochaines semaines, j’afficherai d’autres vidéos afin de continuer d’établir le contexte en parlant un peu plus de QSSO et du travail qu’on fait, avant de m’attarder sur des sujets tels que mon point de vue sur la qualité, l’intégration à l’échelle du système, l’équité et le leadership. C’est une nouvelle façon de raconter des histoires à QSSO, et il me tarde de recevoir vos commentaires.
Je conclurai ce blogue par une autre phrase très intéressante de l’article de Pauline Chen. “…les histoires sont tout aussi puissantes que toute intervention médicale; c’est la seule langue que tout le monde – les professionnels de la santé et les profanes – partage. »
J’aimerais bien savoir ce que vous pensez de mon premier blogue vidéo et de la raison pour laquelle vous jugez que les histoires sont importantes Tweetez avec moi à @DrJoshuaTepper ou envoyer un courriel à info@hqontario.ca.
1Chen, P.W. 2008. Narrative Matters: “Stories beyond the box.” Health Affairs; 27 (4): 1148-53. http://content.healthaffairs.org/content/27/4/1148.full