Skip to main content
Back

Blogue

Marisa Granieri, Jennifer Schipper and Amy Lang

Démontrer comment un partenariat avec les patients améliore les soins

Au cours des dix dernières années, les partenariats avec les patients ont progressé en Ontario, au point où ils occupent une place importante dans la culture et la pratique d’amélioration de la qualité des soins de santé. Ils encouragent un système de santé de grande qualité en apportant à la discussion une source primordiale de points de vue et en veillant à ce que le travail accompli soit pertinent pour les besoins des patients. S’il est fait correctement, le partenariat avec les patients permet de meilleures expériences pour les patients, de meilleurs résultats pour la santé et accroît la confiance du public envers le système.

De plus, les patients veulent être inclus à titre de partenaires. Ils savent qu’ils peuvent faire une différence pour favoriser des changements positifs et pour améliorer les résultats pour la santé.

Mais comment fait-on pour préciser l’effet désiré d’un partenariat avec les patients? Nous avons tous le sentiment qu’un partenariat avec les patients est la bonne chose à faire, mais comment pouvons-nous savoir s’il est fait d’une manière pleinement significative tant pour les patients que pour les professionnels de la santé?

Une façon d’évaluer l’impact d’un partenariat avec les patients est de comprendre le type de points de vue recueillis et la façon dont ils sont mis en pratique dans les efforts d’amélioration des soins, au cas par cas et de façon cumulative avec le temps. L’évaluation nous aide à savoir si les changements apportés pour améliorer les soins tiennent bien compte des besoins des patients.

Il peut s’avérer difficile d’évaluer l’impact d’un partenariat avec les patients. Comme l’indiquait une étude récente, « il est difficile de faire des associations causales entre la participation des patients à l’amélioration des services de santé et les résultats pour la santé. » Mais il existe des façons d’évaluer l’impact à court et à moyen terme d’un partenariat avec les patients que les organismes peuvent commencer à mesurer dès aujourd’hui en fonction de leurs objectifs particuliers. C’est un défi auquel Qualité des services de santé Ontario (QSSO) et ses patients partenaires ont commencé à s’attaquer en consultation avec des chercheurs de l’Université McMaster, et en fonction des objectifs organisationnels actuels de QSSO.

Prenons par exemple le travail réalisé par Qualité des services de santé Ontario avec son Conseil consultatif des patients, des familles et du public et son réseau élargi de patients conseillers (plus de 600 personnes dans toute la province). Les objectifs à court et à moyen terme du partenariat avec les patients que Qualité des services de santé Ontario évalue actuellement pour ces programmes incluent les suivants :
 

  • Vérifier si les patients ont le sentiment que leurs expériences et points de vue ont influencé les sujets liés à la qualité des soins de santé que QSSO choisit d’étudier, le contenu de ses rapports et de ses recommandations, ainsi que ses programmes pour améliorer les soins;
  • Vérifier si les employés de Qualité des services de santé Ontario ont le sentiment qu’ils tirent parti des points de vue des patients et la manière dont ils se servent de ces points de vue.


On recueille ces renseignements et y réfléchit afin d’évaluer la relation de collaboration qu’entretient QSSO avec les patients en tant que partenaires, et les endroits où ils apportent une contribution directe à son travail. Au cours des prochains mois, nous espérons partager ce que nous apprenons avec d’autres dans le système de santé, pour les aider à mettre sur pied leurs propres efforts d’évaluation des partenariats avec les patients.

Qualité des services de santé Ontario prend également de petites mesures pour évaluer l’influence des partenariats avec les patients sur la prestation des soins. Au moyen d’un sondage annuel réalisé auprès des patients partenaires, Qualité des services de santé Ontario vérifiera si le partenariat avec Qualité des services de santé Ontario a accru la connaissance qu’ont les patients des enjeux liés à la qualité des soins de santé et l’impact de ce partenariat sur leur capacité à participer à l’amélioration de la prestation des soins de santé à l’échelle locale (au sein de leurs propres organismes de soins de santé) ainsi que les changements qu’ils ont constatés. À mesure que nous recueillons des commentaires des intervenants du système à propos de nos programmes, recommandations et rapports, nous demanderons si la participation des patients a accru leur confiance envers l’utilisation de notre travail.

Un sondage annuel auprès des patients partenaires constitue un point de départ pour essayer de quantifier le changement dans la connaissance qu’ont les patients des enjeux liés à la qualité du système de santé, leur capacité à participer à stimuler le changement et les changements qu’ils ont constatés.

Comme l’indique une autre étude récente : « Au bout du compte, l’efficacité de toute participation des patients doit être évaluée en fonction de son impact sur les soins aux patients. » De plus, les organismes de soins de santé ont besoin d’être certains qu’ils tirent profit des points de vue et expériences des patients de façon efficace dans leurs efforts visant à améliorer les soins. Et les patients partenaires sont prêts à évaluer leur impact. Pas pour valider pourquoi ils font partie de la discussion, mais pour évaluer concrètement leur effet sur les résultats pour la santé.

Évaluer l’impact d’un partenariat avec les patients nous rapproche de l’atteinte de tous objectifs.

Marisa Granieri est une patiente partenaire de Qualité des services de santé Ontario, Jennifer Schipper est chef, Communications et participation des patients chez Qualité des services de santé Ontario, et Amy Lang est directrice, Participation des patients, des aidants et du public chez Qualité des services de santé Ontario
 

Imprimer

8 comments on article "Démontrer comment un partenariat avec les patients améliore les soins"

David Smith

Great article.

Can you suggest any key references that look at the equally important issue of frontline staff engagement and how individual health care professionals can successfully partner with other members of the interdisciplinary team.

Regards,

Dave Smith


JEB

References are available from similar studies on a few sites I follow.

I am working on a start-up service in non-profit employment dedicated to employment for adults in recovery with Schizophrenia.

Any thoughts?


Mira Steranka

That is exactly my question. I read the study and it looks great but it is only on the paper. How does it translate to actual care provided by the front line staff and most of all individual health care professionals. From my own past experience no one ever listen to my input. When I complained and if I received any answer it was always a vague explanation, no apology and most importantly no corrective action was ever taken.


JEB

I couldn't agree more. There appears to be a lack of reliable research evidence around what criteria to measure re. success. Short-term and long-term.

I am working on a start-up service in non-profit employment dedicated to employment for adults in recovery with Schizophrenia.

Any thoughts?


Bob Hogan

How can we help hospitals and their physicians, to support their patients who transition to outpatient or clinic relationships with their team ?

How do we measure the hard and softer human cost of perceived Health Care System abandonment patients feel once when they leave Hospital. Is there an existing metric related to patient relationships with community support following discharge from a Hospital.


Gwen Piller

I am involved with hospital and Lhin patients and family advisory committee which does deal with front line managers, programs, and planning. Community services also have advisory committees, approach these programs, hospitals, and now Ontario Health Teams which are now forming to be more involved with frontline staff. My experience is they are out there at least in urban areas.


Marie-Pascale Pomey

Hello

You can look at the special issue of Healthcare quarterly

Special Issue on Canadian Patient Engagement Revolution. vol 21:38-45. Healthcare Quarterly. you will find a lot of interesting articles.

one article is especially on how to prepare the team to be in partnership with patients

Pomey, MP, Lebel, P, Clavel, N, Morin, E, Morin, M, Neault, C, Tetrault, B, Ewalds, A-P (2018) Development of patient-inclusive teams: Towards a structured methodology, Special Issue on Canadian Patient Engagement Revolution. vol 21:38-45. Healthcare Quarterly


Chado Brcic

Good article. Quantifying/measuring I feel is quite difficult.

As a patient partner with UHN, I am aware of projects I was involved in, actually going to/or being implemented, such as a number of CAP initiatives, among many I have reviewed. I believe the Patient partnering does work. I have learned a great deal and passed on great health system knowledge to friends and colleagues from my involvement.

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone