Skip to main content
Back

Blogue

by Dr. Joshua Tepper

Défis et possibilités : TQS 2018

Il est tout à fait normal que la plus grande conférence au Canada, et l’une des plus importantes au monde qui porte exclusivement sur la qualité de la santé, se penche franchement sur les défis que pose la prestation de soins de santé de qualité en 2018.

Il est tout aussi clair qu’entendre des témoignages et discuter avec des professionnels de la santé de première ligne, des patients, des membres de leur famille et d’autres personnes qui faisaient partie des 3 000 délégués qui ont assisté à notre conférence, que les personnes présentes sont prêtes à relever ces défis et à respecter les six principes sur lesquels les soins de qualité devraient être fondés, c’est-à-dire l’efficience, le respect des délais, la sécurité, l’efficacité, le souci du patient et l’équité.

Les deux principaux conférenciers de la rencontre de cette année ont chacun, à leur manière, l’une cérébrale, l’autre, émotionnelle, donné des évaluations en toute franchise quant à la difficulté d’apporter des changements aux systèmes de soins de santé et les lourdes conséquences qui en découlent à défaut de le faire.

Au début de la conférence, Jeffrey Braithwaite, professeur et directeur fondateur de l’Australian Institute of Health Innovation, a résumé ses publications largement citées qui documentent la complexité des systèmes de soins de santé et les difficultés inhérentes à une réforme généralisée de ces systèmes.

Le professeur Braithwaite a formulé quelques observations bien étayées sur la façon dont la complexité des soins de santé mène souvent à l’application de la pensée linéaire pour réaliser des réformes bien intentionnées, mais dont cette approche ne produit pas souvent l’effet escompté. Cependant, son message a finalement été positif, car il a souligné que la majorité de ce qui est fait en soins de santé produit le résultat escompté et que le changement local qui se fait par l’interconnexion entre les professions et les secteurs – le travail d’équipe dans le vrai sens du terme – est la meilleure façon de trouver des solutions à long terme qui améliorent vraiment la qualité des soins.

À titre de conférencière qui prononça le mot de la fin, la journaliste du Toronto Star, Tanya Talaga, a parlé de l’histoire tragique des pensionnats au Canada et de son article sur la mort de sept élèves autochtones à Thunder Bay.

Mme Talaga a démontré que le Canada continue de ne pas tenir compte des déterminants sociaux de la santé dans les collectivités isolées du Nord de l’Ontario, ce qui mène à des situations comme celles dont il est question dans son livre intitulé Seven Fallen Feathers. Malgré sa colère et sa tristesse, Mme Talaga a tenu à terminer sa présentation par une note d’espoir pour l’avenir. Elle a fait remarquer que, contrairement à ce qui se faisait dans le passé, les enfants canadiens sont maintenant sensibilisés aux pensionnats indiens et aux séquelles qu’ils ont laissées.

« Continuez de vous informer et de tendre la main parce que c’est la seule façon de faire fonctionner ce pays », a-t-elle conclu.

En plus de faire venir des conférenciers inspirants comme le professeur Braithwaite et Mme Talaga pour s’exprimer sur la transformation de la qualité en santé, la conférence a aussi démontré de façon positive la portée et l’envergure de la qualité de la santé dans la province. Pour ce qui est de la portée, il suffit d’examiner l’expansion continue de la participation des patients à la planification et à la prestation des programmes de la conférence, ainsi que la capacité d’aborder les tendances nouvelles et émergentes en soins de santé, comme l’intelligence artificielle.

Pour ce qui est de l’envergure, la conférence a eu lieu pour la première fois dans cinq collectivités de l’Ontario : Toronto, London, Ottawa, Sudbury et Thunder Bay. Tout en démontrant la capacité du Réseau Télémédecine de l’Ontario (RTO) de relier par voie numérique ces centres et plus de 50 sites du RTO, ce format a également montré comment les personnes de plusieurs centres pouvaient s’enrichir les unes les autres et alimenter un réseau commun de médias sociaux (#HQT2018) et partager leurs points de vue sur les présentations.

Transformation qualité en santé – une conférence regroupant de nombreux éléments en mouvement, mais qui est prête à relever les défis et à proposer des solutions. Comme le thème de la conférence de cette année l’illustre si bien, La qualité ça compte.
Article précédent Qualité des soins – de bonne à excellente
Article Suivant Bilan de ce que j’ai appris au sujet de la qualité…
Imprimer

1 comments on article "Défis et possibilités : TQS 2018"

Don Mastin

Health Quality Transformation 2018 is a Great Event. It is affordable. I can cover my travel and my food which makes this event great for caregivers like me. My disappointmrnt is that since 2002 going to meetings all over Ontario I have never heard anyone speak specificly on the lack of basic care for Dementia residents in L.T.C.Facilities. I have read a lot of horror stories in the Toronto Star. I hope I read sometime soon that HQO is going to look at the process and quality systems in L.T.C.

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone