Skip to main content
Back

Blogue

Dr. Joshua Tepper and Gail Paech

Journée du changement 2018 – Bâtir sur de bonnes bases

Le changement n’est pas un événement ponctuel. Ce n’est pas une case que vous pouvez simplement cocher et puis passer à autre chose.

Les systèmes de soins de santé peuvent être modifiés et améliorés, mais cette tâche peut paraître impressionnante. Néanmoins, à titre individuel nous pouvons tous nous engager à apporter un petit changement et faire une grande différence au niveau local.

C’est pour cette raison que la campagne de la Journée du changement Ontario aura lieu pour la deuxième année consécutive, du 13 septembre au 22 novembre sous le parrainage de Qualité des services de santé Ontario et d’AMS Healthcare.

La campagne de la Journée du changement de l’année précédente a remporté un succès retentissant, démontrant la capacité des intervenants du système de soins de santé de l’Ontario à prendre des engagements individuels ou collectifs pour améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent avec compassion.

Au cours de cette campagne, 6 092 promesses de changement ont été affichées sur le site Web de la Journée du changement de la part de multiples secteurs et d’un large éventail de personnes, notamment des membres du personnel de première ligne, du personnel administratif, des bénévoles du système de santé, des patients, des familles, des étudiants et bien d’autres. Mais ce n’est pas qu’une question de chiffres, une évaluation du programme de l’année précédente, réalisée au mois de mai, a démontré qu’un nombre important de personnes ayant fait une promesse de changement y avaient donné suite.

De plus, 52 organismes, agences et associations se sont joints à nous pour faire connaître la Journée du changement Ontario et 372 personnes ont agi à titre d’ambassadeurs et encouragé d’autres à s’impliquer, à faire des promesses de changement et à les respecter.

Depuis sa création il y a cinq ans par le Service national de la santé du Royaume-Uni, la Journée du changement a été adoptée par de nombreux pays, puis est devenue un mouvement mondial. Au Canada, outre l’Ontario, la Journée du changement existe également en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan. La Journée du changement incite les gens à cerner les changements qui amélioreront la qualité des soins de santé et des soins à l’échelle locale, et leur permet de réaliser qu’ils ont le potentiel de réaliser ces changements et les incite à apporter des améliorations.

Les promesses étaient variées et créatives, à l’image des intervenants de notre système de soins de santé. Voici quelques exemples

Une ergothérapeute de l’Hôpital St. Michael a parlé de son engagement à donner aux patients âgés la capacité de prendre en main leurs propres objectifs en matière de soins de santé : « Je me souviens d’un patient âgé qui ne voulait jamais sortir de son lit pour se réadapter, même si la mobilisation était importante pour son rétablissement. Nous avons pris le temps de le connaître, de nous familiariser avec ses préférences et ses routines, et nous avons découvert qu’il adorait boire du café. Pas n’importe quel café : le café de chez Tim Hortons! Alors, tous les jours, on marchait ensemble pour prendre son café, et cette marche est devenue une partie intégrante de sa réadaptation. »

Je m’engage à prendre le temps d’accompagner un patient ou un visiteur perdu jusqu’à l’endroit qu’il cherche. Je profiterai de cette occasion pour lui demander s’il a des suggestions d’amélioration ou s’il souhaite que je remercie l’un de mes collègues pour lui. » Promesse individuelle, Montfort

 

Réaliser des changements importants est un véritable défi pour tout système de soins de santé, comme l’a expliqué avec éloquence Jeffrey Braithwaite, expert australien en qualité et professeur de recherche sur les systèmes de santé, dans un commentaire publié dans le BMJ plus tôt cette année. Toutefois, malgré la résistance des systèmes de soins de santé au changement et les défis que pose la mise en œuvre des changements, M. Braithwaite a souligné que les individus peuvent avoir un impact majeur. « Le changement est accepté lorsque les gens sont impliqués dans les décisions et les activités qui les concernent [...] », affirme-t-il.

« Les intervenants de première ligne (cliniciens, membres du personnel, patients) s’adaptent aux changements dans leur coin ainsi qu’à leur situation à l’échelle locale et répondent à leurs propres intérêts plutôt qu’aux instructions descendantes. [...] Toute amélioration significative est locale, centrée sur les réseaux naturels formés entre les cliniciens et les patients. Trop souvent, une approche unique pour les modèles de changement conduit à l’échec. Nous devons encourager les idées provenant de nombreuses sources, les processus de soins et les résultats varieront selon ce que nous ferons. »

Ainsi nous ne pouvons que constater l’avantage, voire la nécessité d’impliquer le plus de monde possible pour mettre en place des changements significatifs dans le système de soins de santé de l’Ontario et le pouvoir de mouvement tel que la Journée du changement Ontario.

Encore une fois, cette année nous demandons aux gens de s’engager à faire quelque chose de significatif pour eux-mêmes, pour ceux dont ils prennent soin, ou pour leur équipe ou leur organisme, dans le but de bâtir un système de santé de meilleure qualité et faisant preuve de plus de compassion.

Faites une promesse entre le 13 septembre et le 22 novembre. Votre implication peut vraiment faire une différence et inciter d’autres personnes à faire une promesse également.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la Journée du changement sur changedayontario.ca/fr/. Et n’oubliez pas de vous joindre à nous le 22 novembre pour une discussion sur Twitter, lorsque nous célébrerons les promesses et les succès dans l’ensemble de la province.

Le Dr Joshua Tepper est le PDG de Qualité des services de santé Ontario. Gail Paech est la PDG de AMS Healthcare (@AMSHealthcare).

Article précédent Choisir avec soin : choix éclairés pour des soins de qualité
Article Suivant Sept compétences pour un leadership de qualité
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone