Le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire
Passer de bon à excellent dans la prestation de soins de qualité est un cheminement interminable, car on peut toujours faire mieux.
Cependant, même les cheminements interminables fin ont leurs feuilles de route, échéanciers et accomplissements, et la fin de l’année est le moment idéal de prendre une pause et de réfléchir.
En cette fin d’année 2016 et à l’approche de l’année 2017, il convient de souligner tout ce que Qualité des services de santé Ontario et ses partenaires ont accomplis ensemble.
Le plan stratégique établi pour Qualité des services de santé Ontario - « Parce qu'on peut toujours faire mieux » décrit cinq priorités stratégiques:
- Assurer le leadership pour la qualité des soins de santé à l’échelle du système
- Faciliter l’accès à l’information et la prise de décision
- Évaluer les innovations et pratiques prometteuses et prôner l’adoption à grande échelle de celles qui offrent un bon rapport qualité-prix
- Évaluer les innovations et pratiques prometteuses et prôner l’adoption à grande échelle de celles qui offrent un bon rapport qualité-prix
- Améliorer la qualité lors de la transition entre différents types ou cadres de soins
Une grande partie de notre travail couvre plusieurs de ces priorités. La série d’évaluations des technologies de la santé tombe dans cette catégorie. Les milliers de plans d'amélioration de la qualité soumis cette année à Qualité des services de santé Ontario par les établissements et organismes ontariens pour améliorer les soins en sont une autre.
Qualité des services de santé Ontario continue également de produire des rapports sur la manière dont le système de santé se comporte dans certains domaines. Par exemple, cette année, nous avons publié des rapports sur l’égalité en matière de santé, les soins palliatifs en fin de vie et les services des urgences de la province.
En outre, un certain nombre d’initiatives consultatives sur la qualité ont été présentées tout au long de l’année au sujet de questions émergentes, comme l’imagerie diagnostique, afin de produire des solutions fondées sur des données factuelles et d’éclairer les changements aux politiques et aux façons de procéder.
Deux initiatives marquent régulièrement le travail que nous faisons et toutes deux, À la hauteur, évaluation annuelle de l’ensemble du système de santé de l’Ontario, et Transformation Qualité de la santé (TQS), conférence annuelle qui fournit un programme à tous ceux et celles qui s’intéressent à la qualité des soins de santé dans la province.
Avec ses près de 2 500 délégués, QTS est la principale conférence du Canada sur la qualité des soins de santé et fait partie des nombreuses manifestations organisées par QSSO en 2016, une autre étant la deuxième conférence annuelle sur l’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario.
De concert avec des patientes et patients, des médecins, des infirmières et infirmiers, des aidantes et aidants, et bien d’autres encore, en 2016, nous avons entrepris de nouvelles initiatives ou en avons élargi d’autres, notamment :
- Normes de qualité : mesures concises, fondées sur des données factuelles prises dans le but de prodiguer des soins constants et équitables, établies de concert avec des cliniciens et des patients.
- Cadre pour l'engagement des patients : manuel pratique pour faire participer les patientes et patients, ainsi que l’ajout de nouveaux outils et ressources afin d’améliorer la participation.
- Rapports sur les pratiques dont le but est de fournir en toute confidentialité aux médecins des données sur leur pratique, et de partager des idées de changement pour améliorer la qualité des soins.
- Communautés de pratique, qui servent à appuyer les soignantes et soignants de première ligne, par exemple, le Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux, La qualité ça compte et QBP Connect.
- Toutes ces initiatives sont présentées sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario qui comprend aussi des rapports publics en ligne sur le rendement du système de santé.
- Bien qu’il ait été mis en place à la fin de 2015, il convient aussi de mentionner le Conseil consultatif des patients, des familles et du public de Qualité des services de santé Ontario, qui s’est réuni plusieurs fois cette année afin que les patientes et patients aient leur mot à dire au sujet de ce que nous faisons.
Veuillez m’excuser de poursuivre mon analogie avec le chemin à parcourir, mais tout long voyage nécessite des pauses pour se reposer, méditer et se ressourcer. J’espère donc que tous ceux et celles d’entre vous qui font partie de l’équipe de Qualité des services de santé Ontario – patientes et patients, familles, membres du public, cliniciennes et cliniciens, représentantes et représentants d’organismes et associations, et d’autres encore – prendront le temps de se poser pendant la période des fêtes, avant que nous passions à la prochaine étape de notre voyage en 2017.
Nous vous transmettons nos meilleurs vœux ainsi qu’aux membres de votre famille en cette saison des fêtes et vous souhaitons beaucoup de bonheur et une excellente santé pour l’année à venir.