Rendre la participation des patients profitable et mesurable
(Joignez-vous au Dr Joshua Tepper, président-directeur général de Qualité des services de santé Ontario, et aux patients conseillers, Emily Nicholas et Claude Lurette, pour une séance de clavardage sur Twitter pour discuter de ce sujet le mercredi 27 septembre à 19 h (HE)).
Faire participer les patients dans la planification, la prestation et l'évaluation des soins de santé est essentiel pour soutenir des soins de qualité supérieure. Faire participer les patients nous aide à axer les soins sur le patient, qui est l'une des dimensions qui définissent un système de soins de santé.
L'an dernier, Qualité des services de santé Ontario a publié le premier Cadre pour l’engagement des patients de la province afin de définir une démarche commune pour la participation des patients dans l'ensemble de la province et d'orienter les personnes dans la planification de la mise en œuvre et de l'évaluation des activités de participation des patients dans l'ensemble du système de santé, des soins personnels à la gouvernance à l’échelle du système. Puisque faire participer les patients à tous les niveaux est un processus relativement nouveau, ce cadre n’est pas figé. Il pourrait évoluer au fur et à mesure que des travaux sont menés afin de comprendre l’ensemble du processus.
Mais comment peut-on rendre cette participation profitable et évaluer l'incidence de cet engagement? Comment s'assurer que la participation des patients fait une différence?
Au fur et à mesure que la participation des patients devient de plus en plus courante, ces questions sont de plus en plus importantes et elle sera au centre de notre prochaine séance de clavardage sur Twitter (#HQOchat) qui aura lieu le mercredi 27 septembre à 19 h (HE).
De nos jours, la planification et la prestation des soins de santé sont rarement effectuées sans la participation des patients. L'Association médicale canadienne a mis les soins « axés sur le patient » au cœur de son nouveau plan stratégique et l’Organisation de normes en santé (anciennement Agrément Canada) exige maintenant que les organismes de santé qui souhaitent obtenir un agrément fassent participer les patients et leurs familles de diverses façons afin de s'assurer qu'ils peuvent offrir des soins de grande qualité.
Les meilleures décisions sont prises en consultation avec les patients, les familles et les personnes soignantes. Dans l'ensemble de la province, des conseils consultatifs des patients et des familles sont mis en place à tous les niveaux de soins. À l'échelle provinciale, le Conseil consultatif des patients et des familles du ministre donnera des conseils au gouvernement sur les priorités clés des soins de santé et, à l'échelle locale, tous réseaux locaux d'intégration des services de santé ont maintenant des comités consultatifs qui soutiennent la planification du système de santé régional et les enjeux auxquels fait face le système de santé.
Toutes ces initiatives confirment que les points de vue des patients doivent être compris et respectés.
Comme nous l'avons mentionné dans ce blogue plus tôt cette année, une participation des patients profitable signifie plus que de simplement mettre sur pied un conseil de patients ou de faire siéger un représentant des patients à un conseil d'administration. Une véritable participation des patients est de permettre à ces représentants ou à ces conseils de fournir de vrais commentaires à de nombreuses étapes du processus de planification des soins de santé, de la conception à la mise en œuvre. Les expériences et les constatations des patients peuvent offrir une précieuse connaissance qui va au-delà des statistiques sur les résultats.
Dans un article publié il y a deux ans, une équipe de chercheurs du Canada a évalué les éléments qui sont, selon les patients, les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants, nécessaires à une participation profitable des patients. Ils se sont fait dire qu’il était important que les expériences et les récits des patients ne soient pas seulement entendus, mais aussi bien compris et utilisés pour apporter des changements qui amélioreront le système.
Selon le rapport, cet aspect est essentiel pour encourager la création d'un système de soins de santé de qualité élevée en Ontario.
Et la participation des patients fait une différence. Comme l’a mentionné la Dre Tara Kiran de l'Hôpital St. Michael's à Toronto dans un blogue publié ici récemment, la participation des patients a donné lieu à la création d'un certain nombre d'améliorations pratiques, comme l'amélioration de l'accès aux soins après les heures et de la communication avec les patients à propos des temps d'attente.
La façon de mesurer si la participation des patients est profitable est une autre question. Avoir des structures en place pour faire participer les patients n'est que la première étape. Nous avons besoin d'examiner la façon dont les commentaires des patients ont une incidence sur les soins que reçoivent les personnes.
En fin de compte, les patients doivent pouvoir dire s’ils ont l’impression de jouer un rôle dans le système de soins de santé en tant que particuliers et en tant que représentants du plus important groupe d'intervenants dans les soins de santé. Mais il reste encore à établir une façon efficace d’évaluer cet aspect de la participation des patients.
Joignez-vous à nous sur Twitter en utilisant le mot-clic #HQOchat le mercredi 27 septembre à 19 h (HE) alors que nous animerons une discussion à propos des questions suivantes. N'oubliez pas d'utiliser le mot-clic pour soumettre vos commentaires et vos réponses.
Q1– Selon vous, qu’est-ce qu’une participation profitable des patients?
Q2 – Y a-t-il une participation profitable des patients dans notre système de soins de santé de l'Ontario?
Q3 – Avez-vous des exemples d’endroits où la participation des patients a fait une différence?
Q4 – Comment faut-il mesurer l'incidence de la participation des patients?