Les administrateurs, les exploitants et les conseils de résidentes et résidents des foyers de soins de longue durée, ainsi que des expertes d’autres secteurs, ont étudié les indicateurs de la qualité actuels et nouveaux et formulé des recommandations pour la publication de rapports publics.
Lire le rapport d’examen des indicateurs
Des seuils de performance ont été établis pour certains des indicateurs des foyers de soins de longue durée. Ces seuils sont utilisés lorsque les plans d’amélioration de la qualité sont élaborés à l’échelle locale. Lire le rapport
Sources de données
Données du système d'information sur les soins de longue durée (SISLD) – Institut canadien d'information sur la santé
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a mis au point le SISLD afin d'accroître la collecte de renseignements sur les soins de longue durée donnés en établissement normalisé et sur les soins continus complexes à des fins de présentation de rapports comparatifs nationaux. Le soins de longue durée contient des données démographiques, administratives et cliniques, ainsi que des renseignements sur l'utilisation des ressources, sur les personnes qui reçoivent des services de soins continus dans des hôpitaux ou des foyers de soins de longue durée au Canada. Les organismes participants fournissent également des renseignements sur les caractéristiques de l'établissement pour appuyer les rapports comparatifs.
Les données cliniques sont recueillies au moyen d'une norme reconnue internationalement, l'instrument d'évaluation des pensionnaires en santé mentale version 2.0 (RAI-MH 2.0). Chaque pensionnaire d'un foyer de soins de longue durée est évalué à l'admission et tous les trois mois, ou chaque fois que son état de santé subit un changement important. L'évaluation RAI-MDS 2.0 inclut des mesures des fonctions des patients, de leur santé mentale et physique, du soutien social et de l'utilisation des services. Elle a été modifiée avec sa permission par l'ICIS pour être utilisée au Canada. Tous les foyers de soins de longue durée de l'Ontario ont fourni des données à l'ICIS tous les trimestres depuis 2009.
Des parties de ce matériel sont basées sur des données et des informations compilées et fournies par l’ICIS. Cependant, les analyses, conclusions, opinions et déclarations sont celles de l’auteur, et pas nécessairement celles de l’ICIS.
Base de données des profils des clients (CPRO) - Ministère de la santé
La Base de données des profils des clients (Base de données CPRO) contient l’information recueillie sur le formulaire de demande des personnes admises ou qui attendent d’être admises dans un foyer de soins de longue durée. La base de données contient trois grands types de renseignements : caractéristiques et lieu où se trouve la patiente ou le patient au moment de la demande, foyers de soins de longue durée choisis, et étapes (dates) importantes tout au long du processus de placement. La Base de données CPRO est la référence pour la demande de lit de foyer de soins de longue durée, le placement du patient et les données sur les listes d’attente. Une fois par mois, les Services communs pour la Santé Ontario soumettent des données sur les patients pour le compte de chaque région de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire afin de faciliter le suivi de l’utilisation des lits, la gestion de la performance et la planification de la responsabilisation en matière de soins de longue durée. La Base de données CPRO modernisée a été créée pendant l’automne 2016 pour améliorer la qualité et l'actualité des données. Elle contient des ensembles de données à partir d’avril 2012. Les données sont administrées par le Ministère de la santé.
Ajustement selon le risque
Lors de l'interprétation et de la comparaison des résultats des indicateurs de la qualité dans différentes populations, différentes regions, ou avec le temps, il est important de tenir compte des différences sous-jacentes dans les populations comparées. Il s'agit de l'ajustement en fonction des risques » qui nous permet d'établir des comparaisons équitables entre les groupes et de distinguer les écarts qui sont attribuables à des différences dans la pratique. Les résultats peuvent être ajustés pour tenir compte des différences de l'âge, du sexe ou des autres caractéristiques de personnes à l'intérieur d'une population donnée.
Les premières générations d'indicateurs de qualité pour l'Instrument d'évaluation des résidents – fichier minimal (RAI-MDS) ont été élaborées aux États-Unis et étaient axées principalement sur des indicateurs de prévalence avec ajustement de base ou aucun ajustement. Cependant, au fil du temps, des méthodes statistiques de l'ajustement en fonction du risque ont été élaborées pour modifier la note d'un indicateur de la qualité brute d'un foyer de soins de longue durée en tenant compte des nombreuses différences dans les populations de pensionnaires de l'ensemble des établissements. Les résultats sont ajustés selon la population standard de référence. Les facteurs d'ajustement en fonction du risque comprennent les caractéristiques de l'établissement et des pensionnaires, comme l'âge et l'état de santé.