Mesurer le rendement des soins primaires en Ontario et en rendre compte permet d’améliorer les résultats pour la santé. La dernière fois que les indicateurs mesurant le rendement des soins primaires ont été revus c’était en 2015.
Savoir comment la méthode de mesure des soins primaires a été établie dans le rapport intitulé, Cadre de mesure du rendement des soins primaires, qui décrit 299 indicateurs au niveau du système et des cabinets.
Ce tableau d’une page présente un aperçu du Cadre de mesure du rendement des soins primaire. S’informer sur le sous-ensemble d’indicateurs de la qualité hautement prioritaire qui pourraient faire progresser la qualité des soins primaires dans le rapport intitulé Mesure du rendement des soins primaires : Indicateurs prioritaires du rendement recommandés au niveau des cabinets et du système.
Pour toute question concernant les indicateurs de la qualité relatifs aux soins primaires, envoyer un courriel à OH-HQO_SystemPerformance@ontariohealth.ca.
Sources des données
Les données relatives à certains indicateurs sont fournies par l’ICES, qui reçoit une subvention annuelle du ministère de la Santé. Les opinions, les résultats et les conclusions présentés ici sont ceux des auteurs et sont indépendants des sources de financement. Aucune recommandation de l'ICES ou du ministère de la Santé ne doit être déduite. Les ensembles de données concernant certains indicateurs ont été reliés à l’aide d’identificateurs encodés à usage unique et analysés par l’ICES.
Voici les sources de données qui sont spécifiquement utilisées par Qualité des services de santé Ontario pour produire les indicateurs :
Base de données sur les congés des patients
La BDCP est administrée par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et contient des renseignements sur les personnes traitées dans des hôpitaux de soins actifs. Chaque fois qu’une personne quitte un lit de soins actifs, l’hôpital soumet un fichier électronique à l’Institut qui contient des renseignements démographiques sur la personne et sur le diagnostic et le traitement associés à l’admission dans cet hôpital.
Sondage sur l’expérience en matière de soins de santé
Il s’agit d’un sondage téléphonique facultatif des personnes de 16 ans et plus qui vivent en Ontario. Le Sondage sur l’expérience en matière de soins de santé interroge des gens au hasard au sujet de ce qu’ils pensent du système de santé, de leur état de santé, de leurs conditions sanitaires, de la façon dont ils utilisent le système de santé et de leurs expériences au sein du système, y compris en matière de soins primaires et de soins spécialisés, s’ils sont allés dans une clinique sans rendez-vous ou à l’hôpital (y compris aux urgences); on leur demande aussi de décrire les caractéristiques de leur ménage et démographiques.
Outil d’information sur les laboratoires (OIL)
L’OIL comprend des données sur la distribution des trousses de recherche de sang occulte dans les selles et les résultats des laboratoires participant à ContrôleCancerColorectal, y compris un identificateur unique du médecin prescripteur. On dispose des données sur les trousses de recherche de sang occulte dans les selles traitées depuis avril 2008.
Outil provisoire de présentation de rapports sur les coloscopies (OPPRC)
L’OPPRC est un outil en ligne sécurisé, facile à utiliser, qui transmet les renseignements sur les coloscopies des hôpitaux au programme. Il a été conçu pour le programme de dépistage du cancer colorectal, et est semblable à l’outil provisoire de présentation de rapports sur les coloscopies. L’OPPRC est un outil provisoire qui permet de saisir les renseignements requis.
Réseau ontarien du cancer
Le Réseau ontarien du cancer contient des renseignements sur les nouveaux cas de néoplasie invasive, autres que le cancer de la peau (cellule basale et cellule squameuse) diagnostiqués en Ontario. Le registre recueille les données de sources multiples. Les dossiers électroniques sont reliés au niveau des patients, puis transformés en cas de cancer à l’aide de techniques logiques médicales informatisées. Le Réseau ontarien du cancer est régi par la Loi sur le cancer et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé.
Système national d’information sur les soins ambulatoires
Le Système national d’information sur les soins ambulatoires est géré par l‘Institut canadien d’information sur la santé et contient des données sur les soins d’urgence fournis à l’hôpital et en milieu communautaire et sur les soins ambulatoires (p. ex., chirurgie de jour, cliniques de soins externes). L’Institut reçoit les données directement des établissements participants, de leurs organismes de réglementations régionaux respectifs ou du ministère.
Base de données sur le diabète de l'Ontario
La Base de données sur le diabète de l'Ontario emploie une méthode validée afin d’identifier les personnes diabétiques à l’aide des données sur les séjours à l’hôpital et les consultations de médecin. On a utilisé les informations contenues dans la base de données, qui sont recueillies par l‘Institut canadien d’information sur la santé, pour identifier les Ontariennes et Ontariens qui ont une carte Santé valide, hospitalisés en raison d’un diagnostic nouveau ou existant de diabète. Les informations sur les demandes de règlement des médecins détenues par le Régime d'assurance-santé de l'Ontario ont aussi été utilisées pour identifier les personnes qui consultent un médecin pour leur diabète. Les cas de diabète gestationnel (de grossesse) sont exclus de la Base de données sur le diabète de l'Ontario. On considère qu’une personne est diabétique si elle a été hospitalisée au moins une fois ou si deux demandes de règlement ont été soumises en rapport avec le diabète au cours d’une période de deux ans. Les gens sont inclus dans la base de données en tant que nouveaux cas la première fois qu’ils sont identifiés comme ayant le diabète dans les bases de données susmentionnées.
Régime d'assurance-santé de l'Ontario
La base de données sur les demandes de règlement du Régime d'assurance-santé de l'Ontario couvre toutes les demandes de règlement transmises au ministère de la Santé par les médecins qui factures à l’acte, les laboratoires en milieu communautaire et les cliniques de radiologie. La base de données contient des identifiants cryptés des patients et des médecins, des codes pour services fournis, la date du service, le diagnostic associé et les honoraires payés. La base de données sur les demandes de règlement du Régime d'assurance-santé de l'Ontario ne contient pas des informations sur certains services, comme les services reçus dans les hôpitaux psychiatriques provinciaux et les procédures de diagnostic pratiquées sur les personnes hospitalisées. Le Régime ne comprend pas non plus les services fournis par les médecins qui relèvent d’autres régimes d’assurance, ce qui peut avoir une incidence sur les résultats de l’analyse.
Base de données sur les personnes inscrites
Cette base de données contient des données démographiques de base concernant toute personne qui possède une carte Santé. Elle est tenue par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et est utilisée et enrichie par l’Institut de recherche en services de santé à l’aide de renseignements provenant d’autres ensembles de données.
Rajustement en fonction du risque
Lorsqu’on interprète et compare les résultats des indicateurs de la qualité dans des populations et régions différentes ou au fil du temps, il est important de tenir compte des différences sous-jacentes dans les populations qui font l’objet des comparaisons. C’est ce qu’on appelle « rajustement en fonction du risque » et cela nous permet de faire des comparaisons équitables entre groupes et de distinguer les variations dues aux différentes façons de procéder. Les résultats peuvent être rajustés afin de tenir compte des différences au chapitre de l’âge, de l’état de santé et d’autres facteurs, les données peuvent être rajustées en fonction du risque pour que les indicateurs de la qualité puissent être comparables dans toute la province et au fil du temps.
Stratifications
Autres détails au sujet de la façon dont nous définissons les données démographiques que nous observons.
Il s’agit de l’âge d’une personne (ou des tranches d’âge de groupes) à la date (ou période) au moment de la mesure. On détermine l’âge en fonction des données démographiques contenues dans les bases de données administratives actuelles ou de l’information fournie par les personnes qui participent au sondage.
Le sexe d’une personne – homme ou femme – est déterminé en fonction des données démographiques contenues dans les bases de données actuelles ou de l’information saisie dans le cadre du sondage.
Le revenu moyen des quartiers (quintiles) remplace le niveau de revenu personnel ou des ménages, calculé par Statistique Canada lorsque de nouvelles données tirées du recensement sont disponibles. Le revenu moyen estimatif est d’abord calculé pour les zones géographiques de petite taille (entre 400 et 700 habitants). On utilise ces estimations pour classer les quartiers de l’Ontario en cinq groupes de taille égale, ou quintiles, du plus pauvre (Q1) au plus riche (Q5). Le code postal du lieu de résidence sert à répartir les gens entre zones de petite taille, puis entre quintiles de revenu.
La catégorie « revenu des ménages » est définie à l’aide de l’information sur le revenu fournie par les personnes qui participent au sondage. Le revenu est présenté sous forme de catégories ou de quintiles. Les catégories de revenus donnent des renseignements sur le revenu absolu d’une personne ou d’un ménage. Les quintiles de revenu sont calculés par Statistique Canada et donnent une estimation du revenu d’une personne ou d’une famille (selon la taille du ménage et de la localité) comparativement à celui d’autres participantes et participants de la même province.
Le niveau d’éducation est attribué en fonction des renseignements sur l’éducation fournis par les personnes qui participent au sondage. La variable indique le niveau le plus élevé d’éducation acquis. Cette analyse est disponible uniquement pour les indicateurs fondés sur le sondage.
La résidence rurale est une mesure de la taille d’une localité et est attribuée en fonction du code postal du lieu de résidence. Les localités qui ont moins de 10 000 habitants sont considérées comme des localités rurales. Certains fournisseurs de données intègrent aussi des renseignements sur la densité ou l’éloignement des régions urbaines pour fournir des mesures supplémentaires du caractère isolé de la localité.
Pour certains indicateurs, on utilise le code postal des hôpitaux ou des établissements de soins pour l’affection du région plutôt que l’adresse de la patiente ou du patient. Le cas échéant, on le notera pour l’indicateur.
Le statut d’immigration est déterminé en fonction de l’information fournie par les personnes participant au sondage ou de celle contenue dans les bases de données administratives existantes (base de données de Citoyenneté et Immigration Canada) ou à l’aide des nouveaux inscrits à l’Assurance-santé de l’Ontario au lieu de la base de données des demandes de règlement de l'Assurance-santé de l'Ontario.