Les patients en situation d’urgence (priorité 1) sont vus immédiatement et ne sont pas inclus dans les données sur les temps d’attente. Les niveaux de priorité 2, 3 et 4 sont déterminés par des chirurgiens, des spécialistes et d’autres prestataires de soins de santé, sur la base de preuves cliniques, pour guider les décisions de traitement et améliorer l’accès des patients et les résultats.
Les temps d’attente pour les chirurgies du cancer en Ontario sont mesurés et présentés pour deux périodes : Attente 1 et Attente 2. Les données ne comprennent pas les personnes qui ne se sont pas fait opérer après le premier rendez-vous avec le chirurgien.
Temps d’attente 1 – de l’orientation à la date de la première consultation clinique: Il s’agit de la période d’attente entre le moment où le chirurgien ou le bureau central de réception reçoit la recommandation du médecin de famille et le premier rendez-vous avec le chirurgien.
Temps d’attente 2 – de la décision relative au traitement à la date de l’intervention chirurgicale: Il s’agit de la période qui s’écoule entre le moment où la décision d’opérer est prise avec le chirurgien et la date de l’opération.
Mesures rapportées pour les temps d'attente en chirurgie du cancer, pour les niveaux de priorité 2, 3 et 4, ainsi que pour la combinaison de ces trois niveaux de priorité :
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Nombre moyen de jours d’attente. Plus le chiffre est bas, mieux c’est.
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Le nombre médian de jours d'attente des patients (la moitié des patients ont attendu moins que ce nombre de jours, et l'autre moitié a attendu plus longtemps). Plus le chiffre est bas, mieux c’est.
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Le nombre de jours au 90e percentile d'attente des patients (90 % des patients ont attendu ce nombre de jours ou moins, tandis que 10 % ont attendu plus longtemps). Plus le chiffre est bas, mieux c’est.
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Le pourcentage de patients atteints de cancer qui ont été vus ou traités dans le délai cible pour le 90e percentile (le délai cible dans lequel 90 % des patients ont été vus ou traités). Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.
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Le volume, ou le nombre de patients vus ou traités, au cours du mois rapporté.
Urgence de l’état des patients | Description clinique | Délai prescrit* avant le premier rendez-vous avec le chirurgien | Délai prescrit** entre la décision d’opérer et l’intervention |
Priorité 1 | Chirurgie immédiate/d’urgence nécessaire | Les patients rencontrent le chirurgien dans les 24 heures qui suivent la réception de la recommandation (non inclus dans les données rapportées sur les temps d’attente) | Les patients subissent l’intervention dans les 24 heures suivant la décision (non inclus dans les données rapportées sur les temps d’attente) |
Priorité 2 | Patients diagnostiqués avec des cancers hautement agressifs | Les patients rencontrent le chirurgien dans les 10 jours qui suivent la réception de la recommandation | Les patients subissent l’intervention dans les 14 jours qui suivent la décision |
Priorité 3 | Patients ayant un cancer invasif avéré ou suspecté ne répondant pas aux critères des niveaux de priorité 2 ou 4 | Les patients rencontrent le chirurgien dans les 21 jours qui suivent la réception de la recommandation | Les patients subissent l’intervention dans les 28 jours qui suivent la décision |
Priorité 4 | Patients diagnostiqués avec des cancers indolents | Les patients rencontrent le chirurgien dans les 35 jours qui suivent la réception de la recommandation | Les patients subissent l’intervention dans les 84 jours qui suivent la décision |
*Le délai cible dans lequel 90 % des patients sont vus.
**Le délai cible dans lequel 90 % des patients sont traités.
Source de données sur les temps d’attente pour les chirurgies du cancer
Système d’information sur les temps d’attente™, Santé Ontario.