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Rendement du système

Mesurer les temps d’attente pour les chirurgies oculaires


Les patients en situation d’urgence (priorité 1) sont vus immédiatement et ne sont pas inclus dans les données sur les temps d’attente. Les niveaux de priorité 2, 3 et 4 sont déterminés par des chirurgiens, des spécialistes et d’autres prestataires de soins de santé, sur la base de preuves cliniques, pour guider les décisions de traitement et améliorer l’accès des patients et les résultats.

En Ontario, les temps d’attente sont mesurés et présentés pour la chirurgie des yeux, dont la cataracte, les greffes de cornée, le glaucome, et la vitrectomie (rétine). Ces temps d’attente se rapportent à deux périodes : Attente 1 et Attente 2. Les données ne comprennent pas les personnes qui ne se sont pas fait opérer après le premier rendez-vous avec le chirurgien.

Temps d’attente 1 – de l’orientation à la date de la première consultation clinique: Il s’agit de la période d’attente entre le moment où le spécialiste des yeux, le chirurgien ou le bureau central de réception reçoit la recommandation du médecin de famille et le premier rendez-vous avec le spécialiste des yeux.

Temps d’attente 2 – de la décision relative au traitement à la date de l’intervention chirurgicale: Il s’agit de la période d’attente entre le moment où la décision d’opérer est prise avec le chirurgien ou le spécialiste et l’opération. Les délais varient en fonction du type d’opération.

Mesures rapportées pour les temps d'attente pour les chirurgies oculaires, pour les niveaux de priorité 2, 3 et 4, ainsi que pour la combinaison de ces trois niveaux de priorité :

  • Nombre moyen de jours d’attente. Plus le chiffre est bas, mieux c’est.

  • Le nombre médian de jours d'attente des patients (la moitié des patients ont attendu moins que ce nombre de jours, et l'autre moitié a attendu plus longtemps). Plus le chiffre est bas, mieux c’est.

  • Le nombre de jours au 90e percentile d'attente des patients (90 % des patients ont attendu ce nombre de jours ou moins, tandis que 10 % ont attendu plus longtemps). Plus le chiffre est bas, mieux c’est.

  • Le pourcentage de patients qui ont été vus ou traités dans le délai cible pour le 90e percentile (le délai cible dans lequel 90 % des patients ont été vus ou traités). Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.

  • Le volume, ou le nombre de patients vus ou traités, au cours du mois rapporté.

 

Urgence de l’état des patients

Description clinique

Délai prescrit* avant le premier rendez-vous avec le spécialiste

Priorité 1

Forte probabilité d’occurrence ou de progression de la maladie affectant la morbidité. Symptômes atroces insolubles

Les patients rencontrent le chirurgien dans les sept jours qui suivent la réception de la recommandation

Priorité 2

Probabilité modérée d’occurrence ou de progression de la maladie. Faible probabilité d’occurrence ou de progression de la maladie affectant la morbidité

Les patients rencontrent le chirurgien dans les 30 jours qui suivent la réception de la recommandation

Priorité 3

Toutes les personnes qui ne répondent pas aux critères des priorités 2 ou 4

Les patients rencontrent le chirurgien dans les 90 jours qui suivent la recommandation

Priorité 4

Risque minimal de progression de la maladie affectant la morbidité

Les patients rencontrent le chirurgien dans les 182 jours qui suivent la réception de la recommandation



Urgence de l’état des patients

Délai prescrit** entre la décision d’opérer et la chirurgie de la Cataracte, Cornée - autre, Chirurgie des traumatisme oculaires, Chirurgie ophtalmologique plastique, Chirurgie des orbites, Rétine - autre, Chirurgie du strabisme, et Chirurgie du glaucome (réduction de la tension oculaire) - autre

Délai prescrit** entre la décision d’opérer et la greffe de la cornée

Délai prescrit** entre la décision d’opérer et l’opération du glaucome chirurgie de diminution de la pression intraoculaire

Délai prescrit** entre la décision d’opérer et la vitrectomie

Délai prescrit** entre la décision d’opérer et la hirurgie de la Cataracte et autre intervention

Priorité 1

L’opération a lieu dans les 24 heures qui suivent la décision; non inclus dans les données

L’opération a lieu dans les 24 heures qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 24 heures qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 24 heures qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 24 heures qui suivent la décision

Priorité 2

L’opération a lieu dans les 42 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 28 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 14 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 7 jours qui suit la décision

L’opération a lieu dans les 7 – 42 jours qui suit la décision

Priorité 3

L’opération a lieu dans les 84 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 84 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 42 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 42 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 42– 84 jours qui suit la décision

Priorité 4

L’opération a lieu dans les 182 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 182 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 112 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 84 jours qui suivent la décision

L’opération a lieu dans les 84 - 182 jours qui suit la décision

* Le délai cible dans lequel 90 % des patients sont vus.

**Le délai cible dans lequel 90 % des patients sont traités

Source des données sur les temps d’attente pour les chirurgies oculaires
Système d’information sur les temps d’attente™, Santé Ontario.


DÉLAI AVANT LE PREMIER RENDEZ-VOUS EN CHIRURGIE OCULAIRE

Il s’agit de la période d’attente entre le moment où le chirurgien ou le bureau central de réception reçoit la recommandation et le premier rendez-vous avec le chirurgien

VOIR LES RÉSULTATS
Two health care professionals searching for system performance information on a computer in a hospital office

DÉLAI ENTRE LE MOMENT OÙ LA DÉCISION D’OPÉRER EST PRISE ET LA CHIRURGIE OCULAIRE

Il s’agit de la période d’attente entre le moment où la décision d’opérer est prise avec le chirurgien et la date de l’opération

VOIR LES RÉSULTATS
Two health care professionals searching for system performance information on a computer in a hospital office

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