Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Systèmes de surveillance électronique de l'incontinence urinaire

Recommandation finale

  • Qualité des services de santé Ontario, sous la direction du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, s’est prononcé contre le financement à même les deniers public des systèmes de surveillance électronique de l'incontinence urinaire

Lisez le rapport de la recommendation



L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes involontaires d'urine. Évaluer et gérer l’incontinence est une composante importante des soins prodigués aux personnes qui vivent dans un foyer de soins de longue durée ou dans un établissement de soins gériatriques.

On peut utiliser les systèmes de surveillance électronique de l'incontinence urinaire pour évaluer l'incontinence urinaire en temps réel à l’aide de culottes jetables munies de capteurs électroniques. Les capteurs tentent de suivre les habitudes urinaires et le volume d'urine afin de permettre au personnel de choisir les produits qui conviennent à la personne souffrant d'incontinence, de l’amener aux toilettes à heure fixe et de personnaliser les routines de soins.

Qualité des services de santé Ontario a évalué l’efficacité et le coût associés à l’utilisation d’un système de surveillance électronique de l'incontinence urinaire et son impact éventuel sur la gestion de l'incontinence urinaire. Nous avons aussi demandé à des personnes souffrant d'incontinence urinaire de nous faire part de leurs expériences.

Grâce à cette évaluation, nous avons pu déterminer que la qualité des preuves nécessaires à l’évaluation du système est très faible.


Systèmes de surveillance électronique de l'incontinence urinaire : Évaluation d’une technologie de la santé (PDF) (En anglais seulement)
mai 2018

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone