L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes involontaires d'urine. Évaluer et gérer l’incontinence est une composante importante des soins prodigués aux personnes qui vivent dans un foyer de soins de longue durée ou dans un établissement de soins gériatriques.
On peut utiliser les systèmes de surveillance électronique de l'incontinence urinaire pour évaluer l'incontinence urinaire en temps réel à l’aide de culottes jetables munies de capteurs électroniques. Les capteurs tentent de suivre les habitudes urinaires et le volume d'urine afin de permettre au personnel de choisir les produits qui conviennent à la personne souffrant d'incontinence, de l’amener aux toilettes à heure fixe et de personnaliser les routines de soins.
Qualité des services de santé Ontario a évalué l’efficacité et le coût associés à l’utilisation d’un système de surveillance électronique de l'incontinence urinaire et son impact éventuel sur la gestion de l'incontinence urinaire. Nous avons aussi demandé à des personnes souffrant d'incontinence urinaire de nous faire part de leurs expériences.
Grâce à cette évaluation, nous avons pu déterminer que la qualité des preuves nécessaires à l’évaluation du système est très faible.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.