COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.
La Médaille ministérielle d'excellence de 2016 pour la qualité et la sécurité des services de santé un programme annuel compétitif conçu pour souligner l’excellent travail exécuté chaque jour par les fournisseurs de soins de santé. La Médaille ministérielle donne l’occasion de saluer le travail d’intervenants exceptionnels dans le système qui placent les patients au cœur du cercle de soins, font preuve d’un travail exceptionnel en collaboration et obtiennent des résultats viables, tout en faisant la promotion de la valeur et de la qualité du système de soins de santé.
La Médaille ministérielle a pour objet la mise en valeur et la reconnaissance des partenaires du système de santé qui ont travaillé à la concrétisation de réussites en donnant la priorité aux besoins des patients, conformément au Plan d’action et aux propositions contenues dans l’initiative Priorité aux patients.
Pour plus d'informations, visitez: Médaille ministérielle de 2016.
Le programme de soins de répit pour les aidants offre cinq services pour soutenir les aidants qui s’occupent de besoins personnels, sachant que les soins de l’être aimé constituent le meilleur des soutiens. Ces services comprennent :
Le service de relève d’urgence, quand l’aidant doit s’absenter de la maison pendant quelques heures ou même quelques jours.
Le service de relève hors domicile (court séjour) qui offre deux lits pour de courts séjours pour que les gens puissent demeurer jusqu’à 14 jours pendant que l’aidant prend une pause de ses responsabilités d’aidant.
Le service de relève de jour qui permet de rencontrer d’autres adultes qui ont des intérêts communs.
Le service de soins de relève à domicile/ReCharge qui permet aux personnes de vivre dans leur propre foyer, grâce à des soins spécialisés fournis par du personnel formé.
Le counseling et la formation pour les aidants qui permettent à l’aidant d’en apprendre davantage sur les programmes de relève qui sont offerts, en plus de fournir des formations sur une variété d’aptitudes en matière de soins, notamment ceux en lien avec la démence, l’Alzheimer, les comportements difficiles et le service à la clientèle.
Soins de répit pour les aidants dans le RLISS Mississauga Halton
Transcript
Lauréate dans la catégorie « personne exceptionnelle » : Leah Bergstrome est intervenante-pivot autochtone pour le Programme régional de cancérologie de Simcoe Muskoka. Elle a été récompensée grâce à son travail remarquable de facilitation et de coordination de l’accès non seulement aux services de cancérologie, mais aussi à tous les besoins élémentaires des patients, comme la nourriture, le logement, l’éducation et les services de soins de santé. Le travail exceptionnel de Mme Bergstrome aborde les besoins culturels et spirituels des patients et de leur famille. Elle établit des liens avec la Première nation de Simcoe Nord Muskoka, les collectivités inuites et métisses, ainsi que les partenaires non autochtones, dans une optique de guérison des patients. Elle est dotée d’aptitudes pour guider d’autres fournisseurs sur la façon d’offrir des soins culturellement adaptés.
Leah Bergstrome
Les candidats suivants ont obtenu des résultats exceptionnels à l'ensemble des critères de la Médaille. Leurs candidatures en sont maintenant aux dernières étapes du processus d'évaluation. Ils sont considérés comme des finalistes du tableau d'honneur :
Programme de logement de transition de North Bay (NBTH)
Initiative coordonnée et intersectorielle de bilan comparatif des médicaments (BOOMR)
Programme STAR (Carefirst’s Seamless/Timely/All-Inclusive/Right-Scaled)
Service BASE de consultation électronique dans la région de Champlain
Headwaters Health Care Centre : De l’hôpital à la maison (H2H) – Le modèle de soins intégrés du Centre-Ouest
Programme Cliniques interprofessionnelles d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie (CIEEL)
Équipes mobiles d'intervention rapide en situation de crise (EMIRSC)
Modèle de soutien communautaire intégré et homogène : collaborer en vue d’offrir des soins axés sur le client (One Care)
Programme de soins de transition post-ACV (PSTCP)
Programme mobile pour le dépistage du cancer du sein
Programme Regional Critical Care Response (RCCR)
Programme du chef clinique de l’hôpital – Soutien en cas de trouble de comportement (SCTC) – RLISS Hamilton Niagara Haldimand Brant
Suzanne Singh, pharmacienne, Mount Sinai Academic Family Health Team
Kathy Bitove, présidente, Corporate Patient and Family Advisory Council (Centre régional de santé Southlake)
Brian Dunne, président-directeur général, Participation House Support Services
Dr Michael Lisi, chef du personnel, Hôpital General and Marine de Collingwood
Lisa McCool-Philbin, doyenne, École d’études environnementales et de biotechnologie et École de santé, de soins humains et de bien-être, Collège Canadore
Jean West, directrice, Services de soins de santé mentale, Réseau de services de soutien de York
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos