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Événements

Programme

Heure

Programme FAQSP

8 h 15 – 8 h 45

Inscription

8 h 45 – 9 h 00

Accueil :

Lee Fairclough, MHSc, Vice-présidente
Amélioration de la qualité
Qualité des services de santé Ontario

Joshua Tepper, MD
Président-directeur général
Qualité des services de santé Ontario

9 h 00 – 10 h 15

Bryan Sexton, Ph. D.
Professeur agrégé, directeur
Duke Patient Safety Center, Duke University Health System

Si vous, votre personnel ou vos collègues vous êtes particulièrement épuisés, c’est probablement parce que le niveau d’épuisement émotionnel chez les travailleurs de la santé n’a jamais été aussi haut. Familiarisez-vous avec le Duke Resilience Program, qui vous permettra de bien connaître des outils, des tactiques et de la recherche sur la façon de renforcer la résilience chez les gens et dans les milieux de travail.


Objectifs :

  1. Déterminer l’impact du stress, de la fatigue et du surmenage sur les fournisseurs de soins et le lien entre le surmenage et les erreurs cliniques et la qualité des soins.

  2. Étudier les dernières recherches et les plus robustes sur le surmenage et la participation des travailleurs de la santé et leur lien avec la qualité des soins.

10 h 15 – 10 h 45

Pause

10 h 45 – 12 h 15

Séance en petit groupe du matin

12 h 15 – 13 h 00

Déjeuner de réseautage

13 h 00 – 13 h 45

Visionnement des affiches

13 h 45 – 15 h 15

Séances en petit groupe de l’après-midi

15 h 15 – 15 h 30

Visionnement des affiches

15 h 30 – 15 h 45

Attribution des prix

15 h 45 – 16 h 00

Discours:

Nancy Naylor
Sous-ministre associée
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

16 h 00 – 16 h 45

Tara Kiran, M. D., CCMF, M. Sc.
Médecin de famille, directrice de l’amélioration de la qualité et présidente du conseil
Academic Family Health, Hôpital St. Michael

Kaveh Shojania, M.D.
Directeur, C-QuIPS, professeur de médecine et vice-président
Qualité et innovation, faculté de médecine, Université de Toronto


Du fait de l’ampleur des sujets concernant la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité et la multitude des recherches, il est difficile de se tenir au fait des découvertes importantes. Cette séance plénière présente de nouvelles recherches importantes publiée au cours de l’année écoulée sur les sujets fondamentaux dans ces domaines. La présentatrice et le présentateur parleront de la manière dont les initiatives d’amélioration de la qualité et de sécurité des patients fondés sur des preuves et les stratégies efficaces décrites dans ces documents peuvent être mises en pratique.


Objectifs :
Au terme de cette séance plénière, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de décrire l’ensemble de preuves associées aux interventions visant à améliorer la qualité et la sécurité;

  2. de reconnaître l’orientation de l’initiative d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients et les nouvelles questions qui en découleront;

  3. de trouver de nouvelles stratégies qu’ils pourront appliquer dans leur travail.

16 h 45 – 17 h 00

Discours de clôture :

Michael Schull, MD, M.Sc., FRCPC
Président-directeur général
Institut de recherche en services de santé


Remarque : Le programme est sujet à modification


Modératrice : Alice Strachan
Spécialiste de l’amélioration de la qualité
IDÉES, Qualité des services de santé Ontario

Présentateur : Christopher Hayes, M. D., M. Sc., M. Éd.
Premier responsable de l’information médicale
Centre de soins de santé St. Joseph de Hamilton


On prête de plus en plus d’attention à la nécessité de tenir compte du bien-être des travailleurs de la santé en tant qu’objectif indépendant (Quadruple objectif : traiter la question du bien-être des fournisseurs de soins tout en améliorant l’expérience des patients, la santé de la population et en réduisant les dépenses de santé par habitant) ou facteur appuyant l’amélioration de la qualité des soins de santé. Des cadres ont été établis récemment par des organismes tels que l’Institute for Healthcare Improvement pour cultiver la joie au travail et atteindre le quadruple objectif. Cette séance portera sur l’intersection entre l’amélioration de la qualité et la satisfaction au travail sur des stratégies qui ont recours à l’amélioration de la qualité pour entretenir ou améliorer le bien-être du personnel soignant.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de décrire l’intersection entre l’amélioration de la qualité et la joie au travail;

  2. de déterminer les facteurs qui permettent de cultiver la joie au travail;

  3. d’explorer la façon d’utiliser les stratégies pour insérer la joie dans vos initiatives d’amélioration de la qualité.


Auditoire cible :

  • Professionnels et stagiaires en amélioration de la qualité

  • Chefs cliniques et opérationnels

  • Tous les niveaux d’expérience

Modératrice : Shawna Cunningham
Conseillère en amélioration de la qualité
Qualité des services de santé Ontario

Présentateur : Olivia Ostrow, MD, FAAP
Médecin et responsable de la sécurité des patients, Division de la médecine d’urgence pédiatrique à l’Hospital for Sick Children


Vous en avez marre d’entendre parle des méthodes PFEA, alors que vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit exactement en pratique? Cette séance interactive appliquera des exemples tirés d’un projet concret d’amélioration de la qualité pour bien appliquer la méthode PFEA et mieux apprécier les avantages de cette méthode. À la fin de la séance, les participantes et participants maîtriseront les principales étapes de la méthode PFEA et pourront évaluer l’authenticité des cycles PFEA.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. d’apprécier et de décrire le rôle de la méthode PFEA en tant qu’outil d’étude expérimental;

  2. d’appliquer une approche itérative à l’apprentissage, au développement et à la mise en œuvre du changement dans leur organisme;

  3. d’évaluer l’authenticité de leur travail PFEA.


Auditoire cible :

  • Personnel de première ligne chargé d’améliorer la qualité

  • Toute personne spécialisée en amélioration de la qualité qui souhaite perfectionner ses compétences

Modératrice : Lisha Lo
Chef de programme intérimaire
Centre for Quality Improvement and Patient Safety, Université de Toronto (C-QuIPS), The Hospital for Sick Children

Présentateurs : Laura Maclagan, M. Sc.
Épidémiologiste, Amélioration de la qualité
Institut de recherche en services de santé

Layla Mofid, Ph. D.
Épidémiologiste, Amélioration de la qualité
Institut de recherche en services de santé


Les données sont essentielles à tout projet d’amélioration de la qualité (AQ), mais il arrive parfois que les gens aient de la difficulté à comprendre ce qui doit être mesuré et la façon de recueillir les données (taille de l’échantillon, fréquence et définitions variables). Cet atelier décrira les trois types de mesures utilisés dans les résultats, le processus et des initiatives d’amélioration de la qualité, et les mesures compensatoires), ainsi que les divers types de données utilisées pour construire ces mesures (c.-à-d. continuité, classification et compte). Nous parlerons également de collecte des données, notamment de la taille des échantillons (volume des données à recueillir), des sous-groupes (fréquence de la collecte des données), et stratification. On illustrera les concepts à l’aide d’exemples et les participantes et participants apprendront à établir un organigramme.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de décrire le processus, le résultat et les mesures compensatoires;

  2. de déterminer les différents types de données utilisées dans l’amélioration de la qualité;

  3. d’expliquer comment utiliser et recueillir des données pour appuyer les décisions en matière d’amélioration de la qualité;

  4. de démonter la façon de construire et d’interpréter un organigramme pour suivre les mesures au fil du temps.


Auditoire cible :

  • Niveau débutant

  • Professionnels de la santé qui envisagent de diriger un projet d’amélioration de la qualité et ne savent pas comment préparer leur collecte de données

  • Chefs qui souhaitent en savoir plus sur les données afin de soutenir leurs équipes et d’interpréter les données

Amélioration de la qualité – Méthodes novatrices proposées par des responsables cliniques

Lee Fairclough, B.Sc, MRT, M. Sc. S,
vice-présidente, Amélioration de la qualité, Qualité des services de santé Ontario

Conférencières et conférencier : Jennifer Everson, B.Sc.inf., CCMF, FCMF
Vice-présidente des services cliniques, Responsable des soins primaires au RLISS,
Responsable de la qualité clinique à Qualité des services de santé Ontario

Cathy Faulds, MD, CCFP, FCFP, CAC (PC), ABPHM
Médecin de famille, chef des soins cliniques, Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Ouest

Ahmed Jakda, MD, candidat à la MBA (2018), CFPC (PC),
co-responsable clinique provinciale, Réseau ontarien de soins palliatifs, directeur médical, soins palliatifs, Grand River Regional Cancer Centre, professeur agrégé, Université McMaster, Université Western Ontario, Action Cancer Ontario

Betty-Lou Kristy,
responsable, Peer Support Substance Use & Provincial Systems, TEACH : Teach Empower Advocate Community Health - initiative Support & Housing-Halton

Rebecca Van Iersel
Qualité des services de santé Ontario


« Pour les organismes de soins de santé à rendement élevé, l’amélioration de la qualité n’est pas le fruit du hasard. Ils ne s’attendent pas à ce que leurs dirigeants accomplissent la majeure partie du travail seuls, ni ne voient l’amélioration de la qualité comme une activité facultative. Ils adoptent plutôt une démarche systématique de renforcement des compétences et de la capacité en matière d’amélioration continue dans tous les domaines. Ils savent qu’un tel investissement portera ses fruits en intensifiant véritablement les activités d’amélioration de la qualité en cours. » La qualité ça compte : Réaliser l'excellence des soins pour tous, 2017.

Les deux sessions en petits groupes porteront sur des exemples de mesures prises par ceux qui opèrent des changements dans le contexte de la Loi donnant la priorité aux patients et les compétences en leadership nécessaires pour permettre aux responsables cliniques de mener à bien des changements et d’améliorer la qualité. Au cours de ces deux sessions, vous entendrez des dirigeantes et dirigeants du système parler de leurs approches innovantes, de leurs réussites et des défis qui attendent les personnes qui opèrent des changements.

Au cours de la session du matin, les membres de l’auditoire écouteront des responsables cliniques de la province parler de leur participation aux plans provinciaux et régionaux d’amélioration de la qualité et se joindront à une discussion informelle avec eux. Les exemples comprendront les efforts persistants et résilients qui ont contribué aux aspects d’une culture de qualité et l’intégration de la qualité dans tout ce que nous faisons. « Comment saisir les occasions d’acquérir des connaissances des îlots d’excellence et d’accroître nos efforts pour établir une culture de la qualité durable? » La qualité ça compte : Réaliser l'excellence des soins pour tous, 2017.


Objectifs :

À la fin des deux sessions en petits groupes, les participantes et participants :

  1. sauront comment les approches, locales, régionales et provinciales envers l’amélioration de la qualité sont reliées et appliquées.

  2. sauront détecter les compétences essentielles pour permettre la modification du système grâce au leadership.

  3. seront encouragés à diriger les initiatives d’amélioration de la qualité et à s’associer au mouvement en faveur de la qualité.


Auditoire cible :

  • Personnel clinique et d’administration responsable du changement

  • Dirigeantes et dirigeants à tous les niveaux : organisme, sous-région, région et province

Modérateur : Joe Mauti
Spécialiste, Amélioration de la qualité
Qualité des services de santé Ontario

Présentatrice : Wanrudee Isaranuwatchai, Ph. D.
Directrice et économiste de la santé
Au Centre d’excellence pour la recherche en analyse économique (CLEAR), Hôpital St. Michael


« Est-ce que ça marche? » c’est une question qu’on se pose souvent quand on évalue un nouveau programme ou initiative de santé. De plus, savoir si l’initiative représente une bonne « valeur économique » est maintenant une question importante à laquelle il faut répondre, compte tenu notamment des ressources dont dispose le système de santé. L’évaluation économique est une technique qui pourrait générer des données factuelles au sujet de la valeur économique de l’initiative afin d’aider les professionnelles et professionnels de la santé et les décideurs dans leur processus de prise de décision.


Cette séance interactive traite des méthodes d’évaluation économique et présente des exemples pratiques de la façon dont on peut appliquer cette technique dans la vraie vie. À la fin de cette séance, les participantes et participants auront une meilleure idée des méthodes d’évaluation économiques, de quand ces méthodes sont utiles, des éléments généraux des méthodes à prendre en compte, des données requises et des résultats éventuels.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de décrire ce qu’est une évaluation économique et quand cette méthode est utile;

  2. de choisir différentes approches pour examiner la valeur économique d’une initiative de santé;

  3. de déterminer l’information/les données dont vous avez besoin pour procéder à une évaluation économique (c.-à-d.-, les éléments généraux de la méthode à prendre en compte).


Auditoire cible :

  • Niveau débutant

  • Toute personne intéressée à savoir comment créer des données économiques pour appuyer leur initiative d’amélioration de la qualité

Modératrice : Tanya Agnihorti 
Responsable de projet, Prévention et contrôle des infections,
et C-QuIPS, Centre Sunnybrook des sciences de la santé

Présentateur : Bryan Sexton, Ph. D.
Professeur agrégé, directeur
Duke Patient Safety Center, Duke University Health System


La série de micro-interventions de l’Université Duke pour renforcer la résilience des aidantes et aidants porte sur les moyens de recharger nos réserves émotionnelles, spirituelles, cognitives et physiques largement appauvries.


Les efforts d’amélioration de la qualité ignorent fréquemment la nécessité de préparer les travailleurs de la santé à la prochaine grande initiative et portent rarement leurs fruits à la première tentative de renforcement de la résilience du personnel. Pour certains, se lancer dans l’innovation est une première étape raisonnable. Mais beaucoup de particuliers et de services estiment qu’il faut se concentrer sur les travailleurs et leurs besoins, afin de renforcer la capacité et de se remettre d’un surmenage, avant de fournir la formation et les outils pour améliorer la qualité de façon durable.


La série Bite-Sized Resilience (micro-interventions en matière de résilience) est un programme spécial offert par le Duke Patient Safety Center. Nous avons conçu ce programme pour répondre aux besoins en matière de sécurité et d’amélioration de la qualité de nos patients et communautés.


Objectifs :

  1. Étudier les toutes dernières recherches et les plus robustes sur le surmenage et la participation des travailleurs de la santé et leur lien avec la qualité des soins.

  2. Faciliter le renforcement de la résilience pour eux-mêmes et leurs collègues en utilisant de simples et courtes interventions fondées sur des données factuelles (démonstration en direct /apprentissage par l'expérience) en cultivant la positivité (détecter ce qui est bien) et trois bonnes choses.


Auditoire cible :

  • Personnel clinique de toutes spécialités

  • Personnel infirmier

  • Médecins

  • Aidantes et aidants formels et informels

  • Conseillères et conseillers

  • Autres professionnels de la santé

Modératrice : Maria Krahn
Spécialiste, Amélioration clinique et informatique
Qualité des services de santé Ontario

Présentateur : Jeremy Theal, M. D., FRCPC
Responsable de l’informatique médicale
Hôpital Général de North York

Jennifer Quaglietta, BASc, MBA, CHE, PMP, LSSGB
Directrice de l’expérience patient du Service des soins centrés sur la qualité, le patient et la famille


Selon le cadre La qualité ça compte, l’un des facteurs qui appuient la création d’un système de santé de haute qualité est d’assurer que la technologie fonctionne pour tout le monde. C’est pourquoi les systèmes d’information clinique représentent un atout critique afin d’appuyer une culture d’amélioration de la qualité au sein des organismes de soins. Ces séances d’apprentissage interactif de groupe commenceront par une étude des principaux concepts et des leçons tirées de l’initiative de l’Hôpital général de North York visant à améliorer les résultats pour les patients par l’entremise du projet eCare. Il s’agit d’un projet de transformation clinique pluriannuel à l’échelle des hôpitaux qui utilise la technologie de l’information de la santé pour appuyer la prestation de soins de haute qualité plus sûrs. Les participantes et participants, en petits groupes, auront la possibilité d’appliquer les concepts étudiés à une étude de cas, simulant la façon de travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire pour faire progresser les objectifs d’amélioration de la qualité et exploitant les systèmes d’information clinique.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. d’appliquer une approche multi-facettes pour mieux tirer parti des systèmes d’information clinique pour faire progresser les objectifs en matière d’amélioration de la qualité au sein de votre organisme;

  2. de faire la différence entre les projets centrés sur la technologie et les projets de transformation clinique;

  3. de décrire quand et comment travailler avec votre équipe d’informaticiens et d’autres acteurs importants tout au long d’un projet d’amélioration de la qualité;

  4. de découvrir la façon dont l’impact de la normalisation clinique facilitée par la technologie de transformer la prestation de soins de qualité.


Auditoire cible :

  • Niveau débutant/Niveau intermédiaire (connaissance préalable de l’informatique non nécessaire)

  • Cliniciennes et cliniciens, dirigeants du secteur de la santé, spécialistes de l’amélioration de la qualité, de l’informatique, spécialistes de la gestion du changement

Modératrice : Gillian Ritcey
Directrice
IDÉES (programme pour l’excellence à travers tous les secteurs), Institute of Health Policy, Management & Evaluation, Université de Toronto

Présentateur : Onil Bhattacharyya, M. D., Ph. D.
Professeur agrégé
Médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Payal Agarwal, B. Sc., M. D., CFPC 
Médecin de famille
Hôpital Women’s College


La séance a pour but de donner aux personnes qui conçoivent de nouveaux outils pour les services de santé afin de gérer les incertitudes et de trouver un lien entre le programme proposé et les besoins du public. La séance commencera par un aperçu des différentes méthodologies qui peuvent être utilisées dans la conception des services de santé, préparation de la conception, approche « lean start up », modèle d’amélioration et de transposition des connaissances. Nous discuterons ensuite de la raison pour laquelle l’échec doit faire partie de la conception de nouveaux services de santé et proposer des stratégies de gestion du risque. Les activités de groupe aideront les participantes et participants à appliquer de vastes itérations ou « pivots », à savoir modifier l’intervention, le groupe ciblé ou le résultat, afin de créer un service qui répond aux besoins des usagers et atteindre une échelle significative.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de comparer les origines, les objectifs, les forces et les utilisations des différentes méthodologies de création des services de santé;

  2. d’expliquer pourquoi la conception des services de santé est fondamentalement dangereuse, et auront les outils pour gérer ce risque;

  3. de détecter les premiers signes quand ils créent un nouveau service de santé et de proposer des changements itératifs pour qu’un programme réponde aux besoins du public.


Auditoire cible :

  • Cliniciennes et cliniciens qui s’appliquent à créer de nouveaux services de santé dans leur environnement local;

  • Chercheurs en services de santé;

  • Décideurs du secteur de la santé;

  • Bailleurs de fonds de la recherche et de l’évaluation des services de santé.

Présentateurs : Kaveh Shojania, M.D.
Directeur, C-QuIPS
Rédacteur en chef, BMJ Quality & Safety


Cette séance présentera un aperçu des principales considérations et les écueils les plus courants associés aux écrits scientifiques. Souvent, la difficulté est de déterminer l'élément accrocheur, ce dont on discutera aussi au cours de cette séance.


Objectifs :
À la fin de cet séance, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de décrire des méthodes efficaces de rédaction de leurs projets d’amélioration de la qualité pour des revues scientifiques;

  2. d’identifier des revues scientifiques appropriées pour leurs projets d’amélioration de la qualité;

  3. de déterminer la façon de mettre l’accent sur leurs rapports en matière d’amélioration de la qualité afin de maximiser la probabilité que leur projet d’amélioration de la qualité soit publié.


Auditoire cible :

  • Personnel clinique académique

  • Étudiants de troisième cycle et stagiaires cliniques qui font de la recherche en amélioration de la qualité et sont intéressés à communiquer leurs résultants en les publiant dans une revue spécialisée

  • Personnes qui souhaitent améliorer leur rédaction des résumés à présenter aux conférences


Modératrice : Alice Strachan
Spécialiste de l’amélioration de la qualité
IDÉES, Qualité des services de santé Ontario

Présentateur : Christopher Hayes, M. D., M. Sc., M. Éd.
Premier responsable de l’information médicale
Centre de soins de santé St. Joseph de Hamilton


On prête de plus en plus d’attention à la nécessité de tenir compte du bien-être des travailleurs de la santé en tant qu’objectif indépendant (Quadruple objectif : traiter la question du bien-être des fournisseurs de soins tout en améliorant l’expérience des patients, la santé de la population et en réduisant les dépenses de santé par habitant) ou facteur appuyant l’amélioration de la qualité des soins de santé. Des cadres ont été établis récemment par des organismes tels que l’Institute for Healthcare Improvement pour cultiver la joie au travail et atteindre le quadruple objectif. Cette séance portera sur l’intersection entre l’amélioration de la qualité et la satisfaction au travail sur des stratégies qui ont recours à l’amélioration de la qualité pour entretenir ou améliorer le bien-être du personnel soignant.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de décrire l’intersection entre l’amélioration de la qualité et la joie au travail; 

  2. de déterminer les facteurs qui permettent de cultiver la joie au travail;

  3. d’explorer la façon d’utiliser les stratégies pour insérer la joie dans vos initiatives d’amélioration de la qualité.

Auditoire cible :

  • Professionnels et stagiaires en amélioration de la qualité

  • Chefs cliniques et opérationnels

  • Tous les niveaux d’expérience

Modératrice : Shawna Cunningham
Conseillère en amélioration de la qualité
Qualité des services de santé Ontario

Présentateur : Olivia Ostrow, MD, FAAP
Médecin et responsable de la sécurité des patients, Division de la médecine d’urgence pédiatrique à l’Hospital for Sick Children


Vous en avez marre d’entendre parle des méthodes PFEA, alors que vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit exactement en pratique? Cette séance interactive appliquera des exemples tirés d’un projet concret d’amélioration de la qualité pour bien appliquer la méthode PFEA et mieux apprécier les avantages de cette méthode. À la fin de la séance, les participantes et participants maîtriseront les principales étapes de la méthode PFEA et pourront évaluer l’authenticité des cycles PFEA.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. d’apprécier et de décrire le rôle de la méthode PFEA en tant qu’outil d’étude expérimental;

  2. d’appliquer une approche itérative à l’apprentissage, à la conception et la mise en œuvre du changement dans leur organisme;

  3. d’évaluer l’authenticité de leur travail PFEA.


Auditoire cible :

  • Personnel de première ligne chargé d’améliorer la qualité

  • Toute personne spécialisée en amélioration de la qualité qui souhaite perfectionner ses compétences

Modératrice : Lisha Lo
Chef de programme intérimaire
Centre for Quality Improvement and Patient Safety, Université de Toronto (C-QuIPS), The Hospital for Sick Children

Présentatrice : Laura Maclagan, M. Sc.
Épidémiologiste, Amélioration de la qualité
Institut de recherche en services de santé

Layla Mofid, Ph. D.
Épidémiologiste, Amélioration de la qualité
Institut de recherche en services de santé


L’atelier portera sur la durée de vie d’un graphique de contrôle de processus statistiques, de la collecte de données de base à l’apprentissage des cycles planifier-faire-étudier-agir (PFEA), afin de surveiller et d’assurer que les améliorations perdurent. Les participantes et participants apprendront à créer des graphiques de contrôle de processus statistiques à l’aide d’un logiciel macro via des démonstrations en direct et l’analyse d’études de cas.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de sélectionner le bon type de graphique de contrôle de processus statistiques;

  2. d’interpréter les graphiques de contrôle de processus statistiques pour apprendre des données d’amélioration de la qualité;

  3. de créer un graphique de contrôle de processus statistiques à l’aide d’un logiciel macro.

  4. de décrire le processus d’apprentissage des données tout au long d’un projet d’amélioration de la qualité – de la collecte des données fondamentales à la mise en œuvre des tests de changement, jusqu’à la mise en œuvre de changements durables.


Auditoire cible :

  • Personnes qui travaillent dans le domaine de l’amélioration de la qualité (AQ) qui souhaitent aller au-delà des organigrammes et en savoir plus sur les graphiques de contrôle de processus statistiques.

  • Cadres délégués qui souhaitent en savoir plus sur un puissant outil d’apprentissage des données – le graphique de contrôle de processus statistiques.

Remarque : Les participantes et participants devraient avoir avec eux un ordinateur portable avec des logiciels macros en amélioration de la qualité (un lien leur sera fourni). Ils recevront aussi de la documentation afin de se préparer aux sujets traités pendant la séance.

Leadership clinique – améliorer la capacité pour guider le changement

Modérateur : Jeffrey Turnbull, MD, FRCPC,
chef de la qualité clinique, Qualité des services de santé Ontario

Conférenciers et conférencière : Ross Baker, Ph. D.,
professeur et responsable de programme, Amélioration de la qualité et sécurité des patients, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto

David Kaplan, MD, M. Sc., CCFP,
responsable, Soins primaires, QSSO, professeur agrégé, Family & Community Medicine and Joint Centre for Bioethics, Université de Toronto

Martin Lees, MD, MSA, Ph. D., CPHQ,
Responsable des soins primaires et de la qualité clinique, RLISS d'Érié St-Clair/QSSO

Tamara Wallington, MD, FRCPC
Responsable de la qualité clinique
Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest


La session de l’après-midi reviendra sur celle du matin afin d’examiner plus en profondeur les compétences requises pour susciter les changements au niveau du système créer et faire en sorte qu’ils perdurent. Les tables rondes faciliteront le partage d’exemples de stratégies de leadership qui, à terme, servent à éliminer les obstacles au changement.


Objectifs :

À la fin des deux sessions en petits groupes, les participantes et participants :

  1. sauront comment les approches, locales, régionales et provinciales envers l’amélioration de la qualité sont reliées et appliquées.

  2. sauront détecter les compétences essentielles pour permettre la modification du système grâce au leadership.

  3. seront encouragés à diriger les initiatives d’amélioration de la qualité et à s’associer au mouvement en faveur de la qualité.


Auditoire cible :

  • Personnel clinique et d’administration responsable du changement

  • Dirigeantes et dirigeants à tous les niveaux : organisme, sous-région, région et province

Modérateur : Joe Mauti
Spécialiste, Amélioration de la qualité
Qualité des services de santé Ontario

Présentatrice : Wanrudee Isaranuwatchai, Ph. D.
Directrice et économiste de la santé
Centre d’excellence pour la recherche en analyse économique (CLEAR), Hôpital St. Michael


« Est-ce que ça marche? » c’est une question qu’on se pose souvent quand on évalue un nouveau programme ou initiative de santé. De plus, savoir si l’initiative représente une bonne « valeur économique » est maintenant une question importante à laquelle il faut répondre, compte tenu notamment des ressources dont dispose le système de santé. L’évaluation économique est une technique qui pourrait générer des données factuelles au sujet de la valeur économique de l’initiative afin d’aider les professionnelles et professionnels de la santé et les décideurs dans leur processus de prise de décision.


Cette séance interactive traite des méthodes d’évaluation économique et présente des exemples pratiques de la façon dont on peut appliquer cette technique dans la vraie vie. À la fin de cette séance, les participantes et participants auront une meilleure idée des méthodes d’évaluation économiques, de quand ces méthodes sont utiles, des éléments généraux des méthodes à prendre en compte, des données requises et des résultats éventuels.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de décrire ce qu’est une évaluation économique et quand cette méthode est utile;

  2. de choisir différentes approches pour examiner la valeur économique d’une initiative de santé;

  3. de déterminer l’information/les données dont vous avez besoin pour procéder à une évaluation économique (c.-à-d.-, les éléments généraux de la méthode à prendre en compte).


Auditoire cible :

  • Niveau débutant

  • Toute personne intéressée à savoir comment créer des données économiques pour appuyer leur initiative d’amélioration de la qualité

Modératrice : Gillian Ritcey
Directrice
IDÉES (programme pour l’excellence à travers tous les secteurs), Institute of Health Policy, Management & Evaluation, Université de Toronto

Présentatrice : Melanie Barwick, Ph. D., C. Psych. 
Directrice de recherche
Prévention et contrôle des infections, Centre Sunnybrook des sciences de la santé


Cet atelier portera sur la façon de partager et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en présentant un aperçu des éléments fondamentaux de la transposition et l’application des connaissances. Des questions intégrées aux fins d’analyse réflexive aideront les participantes et participants à réfléchir à ce que ce contenu signifie de leur propre point de vue. Le but est d’améliorer vos connaissances à ce sujet et de réfléchir aux prochaines étapes concrètes de votre choix.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. d’expliquer les concepts de transposition et de mise en œuvre des connaissances et de comprendre la différence entre les deux;

  2. de décrire les éléments fondamentaux de la planification de la transposition des connaissances;

  3. de décrire les éléments fondamentaux de l’application des preuves.


Auditoire cible :

  • Chercheuses et chercheurs

  • Responsables de la prise de décision

  • Responsables des communications

  • Professionnels de la transposition des connaissances

Modératrice : Joanne Goldman, Ph. D.
Responsable en chef de la recherche, C-QuIPS
Boursière postdoctorale, The Wilson Centre, Réseau universitaire de santé

Brian Wong, M.D., FRCPC
Directeur adjoint, C-QuIPS
Membre du comité de rédaction de la revue, Academic Medicine

Cynthia Majewski
Responsable, Bases de l’amélioration de la qualité
Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, IHPME
Membre du comité de rédaction de la revue, Academic Medicine

Présentateurs : Àvenir


La présente séance est un résumé animé de six principaux exposés oraux sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients. Ces résumés seront choisis à partir des présentations par affiche qui ont été soumises. Des groupes d’au plus 10 personnes faisant partie d’un corps professoral passeront d’une affiche à l’autre pour en apprendre davantage sur les projets proposés par les présentateurs des affiches. Chaque présentateur aura 10 minutes pour parler de son projet, suivies d’une période de questions et de discussion de 5 minutes.


Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure :

  1. de discuter des projets actuels d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients et des conclusions;

  2. de connaître les nouvelles initiatives d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients applicables dans leur milieu de travail.


Auditoire cible :

  • Spécialistes de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients

  • Chercheurs en santé

  • Fournisseurs de services de première ligne

  • Dirigeants organisationnels



Logo de Collège canadien des leaders en santéLogo de le Collège des médecins de famille du Canada


Maintenance of Certification

Une participation à cette réunion par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 2.5 crédits de la catégorie II du MDC à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

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