Amélioration de la qualité – Méthodes novatrices proposées par des responsables cliniques
Lee Fairclough, B.Sc, MRT, M. Sc. S,
vice-présidente, Amélioration de la qualité, Qualité des services de santé Ontario
Conférencières et conférencier : Jennifer Everson, B.Sc.inf., CCMF, FCMF
Vice-présidente des services cliniques, Responsable des soins primaires au RLISS,
Responsable de la qualité clinique à Qualité des services de santé Ontario
Cathy Faulds, MD, CCFP, FCFP, CAC (PC), ABPHM
Médecin de famille, chef des soins cliniques, Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Ouest
Ahmed Jakda, MD, candidat à la MBA (2018), CFPC (PC),
co-responsable clinique provinciale, Réseau ontarien de soins palliatifs, directeur médical, soins palliatifs, Grand River Regional Cancer Centre, professeur agrégé, Université McMaster, Université Western Ontario, Action Cancer Ontario
Betty-Lou Kristy,
responsable, Peer Support Substance Use & Provincial Systems, TEACH : Teach Empower Advocate Community Health - initiative Support & Housing-Halton
Rebecca Van Iersel
Qualité des services de santé Ontario
« Pour les organismes de soins de santé à rendement élevé, l’amélioration de la qualité n’est pas le fruit du hasard. Ils ne s’attendent pas à ce que leurs dirigeants accomplissent la majeure partie du travail seuls, ni ne voient l’amélioration de la qualité comme une activité facultative. Ils adoptent plutôt une démarche systématique de renforcement des compétences et de la capacité en matière d’amélioration continue dans tous les domaines. Ils savent qu’un tel investissement portera ses fruits en intensifiant véritablement les activités d’amélioration de la qualité en cours. » La qualité ça compte : Réaliser l'excellence des soins pour tous, 2017.
Les deux sessions en petits groupes porteront sur des exemples de mesures prises par ceux qui opèrent des changements dans le contexte de la Loi donnant la priorité aux patients et les compétences en leadership nécessaires pour permettre aux responsables cliniques de mener à bien des changements et d’améliorer la qualité. Au cours de ces deux sessions, vous entendrez des dirigeantes et dirigeants du système parler de leurs approches innovantes, de leurs réussites et des défis qui attendent les personnes qui opèrent des changements.
Au cours de la session du matin, les membres de l’auditoire écouteront des responsables cliniques de la province parler de leur participation aux plans provinciaux et régionaux d’amélioration de la qualité et se joindront à une discussion informelle avec eux. Les exemples comprendront les efforts persistants et résilients qui ont contribué aux aspects d’une culture de qualité et l’intégration de la qualité dans tout ce que nous faisons. « Comment saisir les occasions d’acquérir des connaissances des îlots d’excellence et d’accroître nos efforts pour établir une culture de la qualité durable? » La qualité ça compte : Réaliser l'excellence des soins pour tous, 2017.
Objectifs :
À la fin des deux sessions en petits groupes, les participantes et participants :
-
sauront comment les approches, locales, régionales et provinciales envers l’amélioration de la qualité sont reliées et appliquées.
-
sauront détecter les compétences essentielles pour permettre la modification du système grâce au leadership.
-
seront encouragés à diriger les initiatives d’amélioration de la qualité et à s’associer au mouvement en faveur de la qualité.
Auditoire cible :
-
Personnel clinique et d’administration responsable du changement
-
Dirigeantes et dirigeants à tous les niveaux : organisme, sous-région, région et province