Skip to main content

Amélioration de la qualité

2019-20 Campagne d'amélioration de la qualité chirurgicale

Réseau ontarien d'amélioration de la qualité des soins chirurgicaux - mot-clé de la campagne Coupez le compte: icônes avec pilules, scalpel chirurgical, patient dans un lit d'hôpital, perfusion intraveineuse, lavage des mains et moniteur cardiaque

Équipes de soins chirurgicaux de l'Ontario : Aide vos patients à gérer efficacement leur douleur et apprenez comment Réduisez le compte – réduire le nombre de comprimés d’opioïdes que vous prescrivez à un patient à sa sortie de l’hôpital.

Même si vous choisissez une seule intervention et apportez un changement, vous pouvez faire une grande différence.

Allez-y :

  • Adoptez un protocole de prescription commun;

  • Servez-vous de la gestion multimodale de la douleur;

  • Discutez avec vos patients de l’utilisation sécuritaire des opioïdes et d’autres options de traitement.

Réduisez le compte est une campagne de type « Engagement visant à offrir de meilleurs résultats » à laquelle participent 47 sites hospitaliers de l’Ontario qui font partie du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario.


Les prescriptions d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë à la suite d’une chirurgie sont parmi les plus élevées en Ontario, et le milieu des soins chirurgicaux de la province reconnaît le rôle important que peuvent jouer les chirurgiens dans la réduction des préjudices liés aux opioïdes.

Si on prescrit aux patients un nombre de comprimés plus élevé que nécessaire à leur sortie de l’hôpital, ils pourraient finir par en prendre beaucoup ou tous les prendre et développer une dépendance. Ou encore, s’ils ne prennent pas tous les comprimés qu’on leur a prescrits — ce qui est souvent le cas selon les études — ces comprimés peuvent s’ajouter à l’offre d’opioïdes dans l’espace public pouvant être utilisés de façon inappropriée.

Il existe d’autres options de traitement (pharmacologiques ou non) pour aider les patients dans leur rétablissement à la suite d’une chirurgie.

La campagne Réduisez le compte est conçue pour vous aider à gérer efficacement la douleur de vos patients, tout en diminuant la dose et la durée de la prise des opioïdes prescrits à la suite d’une chirurgie. Les renseignements ci-dessous vous aideront en ce sens.

Dans la province, environ 80 % des patients qui subissent une chirurgie recevront leur congé d’un hôpital membre du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario.

Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, les hôpitaux du Réseau, appuyés par Qualité des services de santé Ontario, se regroupent pour participer à la campagne Réduisez le compte and et réduire le nombre de comprimés d’opioïdes prescrits par leurs équipes chirurgicales aux patients à leur sortie de l’hôpital.

D’autres hôpitaux peuvent aussi se joindre au défi.

Voici comment s’y prendre :

  1. Choisissez une intervention chirurgicale sur laquelle se concentrera votre hôpital.

  2. Choisissez l’un des changements ci-dessous à mettre en œuvre :

    • Adopter un protocole de prescription commun : Prescrire la quantité minimale requise d’opioïdes pour la durée la plus courte possible, selon l’intervention. Pour de plus amples renseignements, consultez la norme Prescription d’opioïdes pour soulager la douleuraiguë, plus précisément l’énoncé de qualité 3 (aux pages 15 à 19);

    • Utilisez d’autres formes de gestion de la douleur (par exemple des médicaments autres que des opioïdes ou des stratégies sans médicaments comme la physiothérapie, la massothérapie, la pleine conscience, etc.), dont un grand nombre sont décrites dans la norme Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë, plus précisément l’énoncé de qualité 2 (aux pages 11 à 14);

    • Discutez avec vos patients de l’utilisation sécuritaire des opioïdes et travaillez avec eux pour fixer des attentes raisonnables en matière de soulagement de la douleur et de rétablissement. Pour de plus amples renseignements, consultez la norme Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë, plus précisément les énoncés de qualité 4 (aux pages 20 à 23) et 8 (aux pages 34 à 37).

  3. Faites le suivi de vos progrès : Recueillez les données à l’aide des mesures du processus et des mesures compensatoires ci-dessous pour vous aider à déterminer la réussite de votre approche et son impact sur les patients.


    Mesures du processus

    • Pourcentage de patients à qui on a prescrit des opioïdes selon le protocole commun de prescription d’opioïdes

    • Pourcentage de patients dont la douleur a été gérée à l’aide d’une approche multimodale 

    • Pourcentage de patients à qui on a prescrit un opioïde qui ont reçu des renseignements supplémentaires sur la gestion de ladouleur

    • Pourcentage de patients à qui on a prescrit un opioïde qui ont reçu des renseignements supplémentaires sur les avantages etpréjudices possibles d’un traitement aux opioïdes 


    Mesures compensatoires*

    • Taux de réadmission 

    • Durée du séjour 

    • Évaluation de la satisfaction du patient et de la douleur

    *Les mesures compensatoires vérifient que les changements mis en œuvre pour améliorer un élément des soins du patient n’entraînent pas de nouveaux problèmes dans d’autres domaines de soins.

  4. Membres du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario : Indiquez votre participation à cette campagne dans vos plans d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux. Le principal indicateur de cette campagne — nombrede comprimés d’opioïdes prescrits à la sortie de l’hôpital — sera offert dans le menu déroulant.

Norme de qualité : Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Renseignez-vous sur la prescription d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë à l’aide de cette norme de qualité préparée par Qualité des services de santé Ontario en consultation avec des experts cliniques et des patients. Elle décrit, à l’intention des cliniciens, à quoi ressemblent des soins de grande qualité lorsque l’on prescrit des opioïdes et est fondée sur les meilleures données probantes.

De plus, partagez ce guide d’accompagnement à l’intentiondes patients avec vos patients pour les aider à poser des questions éclairées à propos de la prescription d’opioïdes etd’autres techniques qu’ils pourraient utiliser pour les aider à gérerleur douleur à la suite d’une chirurgie.


Rapport MaPratique : chirurgie orthopédique

Les chirurgiens orthopédiques qui réalisent des arthroplasties de la hanche et du genou peuvent s’inscrire pour recevoir un rapport de pratique confidentiel qui comprend des données personnalisées sur les habitudes de prescription d’opioïdes, ainsi que des suggestions pour les aider à améliorer les soins pour leurs patients.


Initiatives locales

De nombreux organismes et hôpitaux adoptent déjà des mesures pour changer leurs habitudes en matière de prescription d’opioïdes et renseigner leurs patients et d’autres fournisseurs de soins de santé à propos de la gestion multimodale de la douleur.

ISi vous êtes membre du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario, vous recevez des mises à jour à propos de ces initiatives locales par l’entremise de la Communauté de pratique du Réseau.

Si vous n’êtes pas membre, mais que vous désirez en savoir plus sur les initiatives locales, écrivez à l'adresse ONSQIN@hqontario.ca.

Les personnes sur le point de subir une chirurgie pourraient avoir des appréhensions à propos de leur rétablissement et craindre que la douleur postopératoire affecte leur vie quotidienne. Discutez avec vos patients et leurs soignants de ce à quoi ils peuvent s’attendre et des différentes façons de gérer la douleur à la suite de la chirurgie. Il est important de bien préciser que la diminution des opioïdes ne signifie pas une plus grande douleur ou l’absence de gestion de la douleur.

Amorcez la discussion :

Documentation de communication

Célébrez et partagez le fait que votre hôpital relève le défi Réduisez le compte. Voici certaines suggestions d’outils de communication que vous pourriez trouver utiles :


Quorum

Les membres du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario discutent avec les autres et échangent des histoires de réussite et des problèmes sur Quorum, une plateforme en ligne pour l’amélioration de la qualité.

De plus, partagez des outils, ressources et pratiques exemplaires sur ce que fait votre hôpital pour Réduisez le compte.

Le Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario est une communauté de pratique qui réunit des équipes chirurgicales de tous les hôpitaux et de toutes les spécialités de la province afin d’améliorer la qualité des soins chirurgicaux.

Pour de plus amples renseignements sur la campagne Réduisez le compte ou pour vous joindre au Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario, veuillez communiquer avec ONSQIN@hqontario.ca.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone