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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité



Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d’être atteintes d’une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l’une ou l’autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle

Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses partenaires de soins sont des membres à part entière, qui possède de l’expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé

Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs partenaires de soins et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l’évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné

Les personnes atteintes de démence, leur famille et leurs partenaires de soins nomment un ou plusieurs membres de l’équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins

Les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins ont accès à de l’éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour l’équipe de soins de santé
Les personnes atteintes de démence reçoivent des soins et des services de la part des membres de l’équipe de soins de santé qui ont une formation en soins de la démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des partenaires de soins
Les partenaires de soins des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d’options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d’une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

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