Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Insuffisance cardiaque

Soins destinés aux adultes dans la collectivité



Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les professionnelles et professionnels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Diagnostic de l'insuffisance cardiaque
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d’une insuffisance cardiaque subissent une évaluation initiale qui comprend, au minimum, des antécédents médicaux, un examen physique, des analyses de laboratoire initiales, un électrocardiogramme et une radiographie pulmonaire. Le cas échéant, les taux de peptides natriurétiques sont examinés pour aider à formuler un diagnostic. Si l'insuffisance cardiaque est confirmée ou soupçonnée après ces examens, un échocardiogramme est alors effectué.


Énoncé de qualité 2 : Plan de soins complet individualisé et axé sur la personne
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque et leurs aidants collaborent avec leurs fournisseurs de soins afin d'élaborer un plan de soins complet, individualisé, axé sur la personne. Ce plan de soins est révisé au moins tous les six mois, et plus tôt s'il y a un changement important. Il est facilement accessible à tous les membres de l'équipe soignante de la personne, y compris la personne et ses aidants.


Énoncé de qualité 3 : Donner aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaque les moyens d'acquérir des compétences en matière d'auto-prise en charge et les aider à y parvenir
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque et leurs aidants collaborent avec leurs fournisseurs de soins pour créer un programme d'auto-prise en charge personnalisé dans le but d'améliorer leurs compétences et leur confiance afin qu'ils puissent participer activement à leurs propres soins.


Énoncé de qualité 4 : Activité physique et exercice
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sont informées des bienfaits de l'activité physique quotidienne et bénéficient d'un programme de réadaptation cardiaque personnalisé et axé sur l'exercice.


Énoncé de qualité 5 : Trithérapie pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque dont la fraction d'éjection est réduite
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque qui présentent une fraction d'éjection réduite (HFrEF) et des symptômes de classe II à IV de la New York Heart Association (NYHA) se voient offrir une prise en charge pharmacologique par « trithérapie ». Ils peuvent avoir besoin de médicaments supplémentaires et on leur en prescrit au besoin.


Énoncé de qualité 6 : Aggravation des symptômes de l'insuffisance cardiaque
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque qui signalent des symptômes graduels, progressifs et qui s'aggravent sont évaluées par un fournisseur de soins et leurs médicaments sont ajustés (au besoin) dans les 48 heures.


Énoncé de qualité 7 : Gestion des comorbidités non cardiaques
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sont traitées pour des comorbidités non cardiaques susceptibles d'affecter la gestion de leur insuffisance cardiaque.


Énoncé de qualité 8 : Soins multidisciplinaires spécialisés
Les personnes ayant reçu récemment un diagnostic d'insuffisance cardiaque, celles qui ont récemment été hospitalisées ou traitées dans un service d'urgence pour insuffisance cardiaque et celles qui souffrent d'insuffisance cardiaque avancée (classe III-IV de la NYHA) se voient offrir un renvoi vers des soins multidisciplinaires spécialisés pour l'insuffisance cardiaque.


Énoncé de qualité 9 : Transition de l'hôpital à la collectivité
Les personnes hospitalisées ou traitées dans un service d’urgence pour insuffisance cardiaque reçoivent un rendez-vous de suivi pour réévaluer la volémie et le bilan comparatif des médicaments avec un membre de leur équipe de soins de santé communautaire dans les sept jours suivant leur départ de l'hôpital.


Énoncé de qualité 10 : Soins palliatifs et insuffisance cardiaque
Les besoins en soins palliatifs des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque et de leur famille sont définis rapidement et un soutien leur est offert pour répondre à leurs besoins.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone