Soins aux adultes atteints de lombalgie aiguë
Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les professionnelles et professionnels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.
Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.
Téléchargez la norme de qualité.
Énoncé de qualité 1 : Évaluation clinique
Les personnes atteintes de lombalgie aiguë qui ont besoin de soins primaires reçoivent rapidement une évaluation complète.
Énoncé de qualité 2 : Imagerie diagnostique
Les personnes atteintes de lombalgie aiguë ne reçoivent pas de tests d’imagerie diagnostique à moins qu’elles ne présentent des drapeaux rouges qui suggèrent une maladie pathologique grave.
Énoncé de qualité 3 : Éducation et autogestion des patients
Les personnes atteintes de lombalgie aiguë reçoivent une éducation et un soutien continu pour une autogestion adaptée à leurs besoins.
Énoncé de qualité 4 : Maintien de l’activité habituelle
Les personnes atteintes de lombalgie aiguë sont encouragées à demeurer physiquement actives en continuant d’accomplir les activités de la vie quotidienne, avec des modifications si nécessaire.
Énoncé de qualité 5 : Renseignements et soutien psychosociaux
Les personnes atteintes de lombalgie aiguë qui ont des obstacles psychosociaux au rétablissement (drapeaux jaunes) identifiés au cours de leur évaluation complète reçoivent des renseignements supplémentaires et du soutien pour gérer ces obstacles.
Énoncé de qualité 6 : Traitements pharmacologiques
Les personnes atteintes de lombalgie aiguë dont les symptômes ne s’améliorent pas adéquatement avec l’activité physique, l’éducation, la réassurance et le soutien à l’autogestion reçoivent de l’information sur les risques et les avantages des analgésiques non opioïdes pour améliorer la mobilité et la fonction.
Énoncé de qualité 7 : Autres traitements non pharmacologiques
Les personnes atteintes de lombalgie aiguë dont les symptômes ne s’améliorent pas adéquatement avec l’activité physique, l’éducation, la réassurance et le soutien à l’autogestion reçoivent de l’information sur les risques et les avantages d’autres traitements non pharmacologiques pour améliorer la mobilité et la fonction.