Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

Sommaire

La présente norme de qualité porte sur les soins destinés aux personnes de 16 ans et plus (y compris celles qui sont enceintes) qui sont atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes ou qui sont soupçonnées d'en souffrir. La portée de la présente norme de qualité s'applique à tous les services et à tous les milieux de soins, y compris les foyers de soins de longue durée, les établissements de santé mentale, les postes infirmiers éloignés et les établissements correctionnels de toutes les régions géographiques de la province.

En plus de cette norme de qualité, Qualité des services de santé Ontario en a élaboré deux autres liées aux opioïdes : Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique et Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë.

La norme de qualité est axée sur les soins destinés aux personnes de 16 ans et plus (y compris celles qui sont enceintes) qui sont atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes ou qui sont soupçonnées d'en souffrir. Elle porte sur tous les services et tous les milieux, y compris les maisons de soins infirmiers, les établissements de santé mentale, les postes infirmiers éloignés et les établissements correctionnels de toutes les régions géographiques de la province.

Bien que la portée de la présente norme de qualité englobe les adolescents âgés de 16 à 17 ans et les personnes enceintes, il convient de noter que les énoncés de la présente norme sont fondés sur des directives dont les données probantes sont principalement tirées d'études réalisées auprès de populations adultes (18 ans et plus) non enceintes qui sont atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes allant de modéré à grave. Les membres du Comité consultatif de la norme de qualité sur le trouble de consommation d'opioïdes de Qualité des services de santé Ontario ont convenu que l'orientation fournie par la présente norme de qualité est tout aussi pertinente et applicable pour les personnes âgées de 16 et 17 ans et les personnes enceintes. Cependant, les fournisseurs de soins devraient tenir compte des compétences et de l'expertise spécialisées qui pourraient s'avérer nécessaires lorsque des traitements sont offerts à des populations particulières, y compris les jeunes atteints d'un trouble de consommation d'opioïdes, ceux qui consomment des opioïdes de manière intermittente ou non quotidienne et les personnes enceintes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes. Si le traitement de ces personnes ou d'autres populations particulières dépasse le champ d'expertise d'un fournisseur de soins, celui-ci devrait consulter un fournisseur de soins possédant l'expertise appropriée ou travailler avec ce dernier.

La présente norme de qualité comprend onze (11) énoncés de qualité et un (1) énoncé de pratique émergente abordant des aspects cernés par le Comité consultatif de la norme de qualité sur le trouble de consommation d'opioïdes de Qualité des services de santé Ontario comme présentant un potentiel d'amélioration élevé de la qualité des soins offerts aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes en Ontario.

Dans la présente norme de qualité, le terme « famille » fait référence aux membres de la famille, aux amis ou aux autres personnes offrant du soutien à la personne atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes qui n'ont pas nécessairement de lien avec elle. La personne atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes doit donner son consentement de manière appropriée pour que ses renseignements personnels, y compris ses renseignements médicaux, soient partagés avec sa famille.

Le terme « fournisseur de soins » est utilisé pour reconnaître le grand nombre de fournisseurs qui peuvent participer à la prestation de soins aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes. Le terme englobe les professionnels de la santé réglementés, comme les infirmiers, les infirmiers praticiens, les ergothérapeutes, les pharmaciens, les médecins, les physiothérapeutes, les psychologues, les travailleurs sociaux et les orthophonistes, de même que les fournisseurs de soins de santé non réglementés, comme les travailleurs en soutien des pairs et les fournisseurs bénévoles. Notre choix d'utiliser le terme « fournisseur de soins » n'amoindrit pas ou ne remet pas en cause les autres termes qu'une personne pourrait préférer.

Le « trouble de consommation d'opioïdes » est défini comme une tendance problématique de consommation d'opioïdes qui entraîne une détresse ou un dysfonctionnement cliniquement significatif au cours d'une période de 12 mois. La cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) décrit 11 symptômes du trouble de consommation d'opioïdes.

Le terme diagnostic s'entend de l'utilisation du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) par les médecins, les psychologues ou les infirmiers praticiens pour déterminer si une personne est atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes. Un diagnostic officiel est requis pour entamer un traitement aux agonistes des opioïdes, mais il n'est pas nécessaire pour accéder à d'autres services et il ne devrait pas l'être. Les personnes cherchent souvent à obtenir de l'aide après avoir déterminé elles-mêmes qu'elles souffraient d'un trouble de dépendance, ou un fournisseur de soins qui effectue des évaluations peut déterminer qu'une personne a besoin de soins, même s'il n'est pas en mesure de poser un diagnostic de trouble de consommation de substances officiel. Par conséquent, la présente norme de qualité utilise le terme « identifié » pour faire référence aux situations où une personne qui a été évaluée est soupçonnée d'être atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes, bien qu'elle n'ait pas reçu de diagnostic officiel.

Le « traitement aux agonistes des opioïdes » se définit comme étant l'administration d'un agoniste des opioïdes (habituellement une formulation à action prolongée) dans le cadre d'un programme de traitement. Le traitement aux agonistes des opioïdes élimine le cycle d'intoxication et de sevrage, réduit les états de besoin d'opioïdes et bloque l'effet d'autres opioïdes. Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui sont stabilisées au moyen d'un traitement aux agonistes des opioïdes sont considérées comme étant en rétablissement et elles connaissent habituellement une amélioration importante de leur santé et de leur fonctionnement social. Elles ressentiraient des symptômes désagréables si elles interrompaient subitement leur traitement aux agonistes des opioïdes, mais on ne considère plus qu'elles présentent un trouble de consommation de substances actif. En Ontario, le traitement aux agonistes des opioïdes doit être prescrit par un médecin ou un infirmier praticien.

Les personnes atteintes d'un trouble de consommations d'opioïdes présentent un taux de mortalité qui est plus de dix fois supérieur à celui de la population générale. Les surdoses mortelles sont une cause de mortalité importante chez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et le taux de surdoses mortelles a connu une hausse rapide en Ontario. D'après les statistiques du Bureau du coroner en chef de l'Ontario, le taux de décès liés à la surdose d'opioïdes a augmenté de 285 % entre 1991 et 2015. Les opioïdes sont devenus l'une des principales causes de décès parmi les jeunes adultes en Ontario : en 2010, près d'un décès sur huit parmi les personnes de 25 à 34 ans était lié à la consommation d'opioïdes. Les personnes ayant des démêlés avec le système de justice sont aussi touchées de façon disproportionnée par les opioïdes : chez les adultes, un décès par surdose sur dix survient dans l'année qui suit la sortie d'un établissement correctionnel. En plus de leur risque élevé de surdose, les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes présentent également un risque plus élevé de mourir en raison de diverses autres causes, y compris les affections cardiovasculaires et les maladies infectieuses.

Il existe de nombreuses occasions d'améliorer les résultats en matière de santé et la qualité des soins offerts aux Ontariens atteints d'un trouble de consommation d'opioïdes. De nombreuses personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes déclarent qu'elles ne sont pas en mesure d'accéder aux soins dont elles ont besoin. Il existe également des variations régionales en matière de disponibilité du traitement aux agonistes des opioïdes, le traitement de premier recours pour le trouble de consommation d'opioïdes, qui est considérablement moins offert dans les régions rurales et éloignées que dans les centres urbains. Certains établissements de traitement interdisent également l'utilisation de ce traitement fondé sur des données probantes. En Ontario, environ un programme de traitement des dépendances en établissement sur quatre ne permet pas aux participants de suivre un traitement aux agonistes des opioïdes pendant la durée du programme (ConnexOntario.ca, mai 2017).

Même lorsque des personnes sont en mesure d'obtenir un traitement aux agonistes des opioïdes en Ontario, ils ne reçoivent pas toujours des soins fondés sur des données probantes pour leurs autres besoins en matière de santé. Par exemple, les personnes qui reçoivent un traitement à la méthadone en Ontario sont beaucoup moins susceptibles de subir un test de dépistage du cancer de l'utérus et du sein et du cancer colorectal, et celles qui sont atteintes du diabète sont moins susceptibles de faire l'objet d'une surveillance que la population générale7.

Il existe un besoin urgent de remédier à la crise des opioïdes en Ontario et, pour atteindre cet objectif, il est essentiel de corriger les lacunes dans la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes de l'ensemble de la province. En se fondant sur les données probantes et le consensus des experts, les 11 énoncés de qualité qui composent la présente norme de qualité fournissent une orientation en matière de soins de qualité supérieure destinés aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes, accompagnée d'indicateurs visant à aider les fournisseurs de soins et les organismes à surveiller et à améliorer la qualité des soins qu'ils prodiguent.

En plus de cette norme de qualité, Qualité des services de santé Ontario en a élaboré deux autres liées aux opioïdes : Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique et Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë.

La présente norme de qualité repose sur les principes de respect et d'équité.

Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes devraient recevoir des services qui sont respectueux de leurs droits et de leur dignité et qui favorisent la prise de décisions partagée. Ces personnes devraient recevoir les mêmes soins et être traitées avec le même niveau de respect et de confidentialité que toute autre personne.

Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes devraient recevoir des services qui sont respectueux de leur identité sexuelle, de leur orientation sexuelle, de leur statut socio-économique, de leur logement, de leur âge, de leurs antécédents (y compris les antécédents culturels, linguistiques, ethniques et religieux déclarés) et de leur invalidité. L'accès équitable au système de santé comprend également l'accès à des soins adaptés sur le plan culturel. La langue est un outil de communication de base qui constitue un élément essentiel des soins sécuritaires et elle doit être prise en compte tout au long du parcours de soins de santé d'une personne. Par exemple, les services devraient être activement offerts en français et en d'autres langues dans les établissements principalement anglophones.

Les fournisseurs de soins devraient être conscients du contexte historique des Autochtones du Canada et être conscients des répercussions qu'ont les traumatismes intergénérationnels et les préjudices physiques, mentaux, émotionnels et sociaux subis par les personnes, les familles et les communautés autochtones.

Bien que ce phénomène ne soit pas entièrement compris, la dépendance semble être associée à des facteurs psychologiques et sociaux, en particulier aux expériences néfastes vécues durant l'enfance, comme la négligence et les mauvais traitements.

Les soins destinés aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes devraient être orientés par une démarche qui tient compte des traumatismes. Dans le cadre d'une telle démarche, il n'est pas nécessaire que la personne fasse part de son traumatisme; cette démarche reconnaît plutôt que les traumatismes sont très fréquents chez les toxicomanes et elle vise à diriger ceux qui veulent recevoir un traitement vers des services appropriés pour les personnes ayant subi un traumatisme.

Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes bénéficient de soins offerts par un fournisseur ou une équipe de soins qui possède les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour offrir un traitement du trouble de consommation d'opioïdes fondé sur des données probantes, tout en recevant des soins qui répondent à tous leurs besoins en matière de soins primaires.

Un système de santé de qualité supérieure fournit une accessibilité, une expérience et des résultats adéquats pour tous les Ontariens, peu importe où ils vivent, ce qu'ils possèdent ou qui ils sont.

Le Comité consultatif de la norme de qualité sur le trouble de consommation d'opioïdes a cerné un petit nombre d'objectifs globaux pour la présente norme de qualité. Ces objectifs ont été associés à des indicateurs qui peuvent être utilisés pour évaluer la qualité des soins à l'échelle locale et provinciale.

Moyens de mesurer le succès à l'échelle provinciale

  • Taux de décès liés aux opioïdes

  • Recours aux hôpitaux en cas d'urgence :

    • Taux de consultations aux services des urgences liées aux opioïdes

    • Taux d'admissions à l'hôpital liées aux opioïdes

  • Pourcentage de fournisseurs de soins primaires (médecins de famille et infirmiers praticiens de soins primaires) qui ont prescrit un traitement aux agonistes des opioïdes au cours de la dernière année

  • Pourcentage de pharmacies communautaires qui ont offert des services de traitement aux agonistes des opioïdes au cours de la dernière année

 

Moyens de mesurer le succès à l'échelle locale

Vous pourriez évaluer la qualité des soins que vous offrez aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes. Vous pourriez également surveiller vos propres efforts d'amélioration de la qualité. Pour ce faire, vous pourriez utiliser vos propres dossiers cliniques, ou vous pourriez devoir recueillir des données supplémentaires. Nous recommandons la liste d'indicateurs potentiels suivants, bien que certains d'entre eux ne puissent pas être mesurés au moyen des sources de données actuellement disponibles à l'échelle provinciale :

  • pourcentage de personnes traitées pour un trouble de consommation d'opioïdes ayant déclaré que leur qualité de vie s'était améliorée;

  • pourcentage de personnes traitées pour un trouble de consommation d'opioïdes ayant déclaré que leurs résultats fonctionnels s'étaient améliorés, y compris sur le plan :

    • du retour au travail et (ou) du maintien en poste;

    • du fonctionnement social;

    • du fonctionnement physique;

  • taux de poursuite du traitement pendant 12 mois des personnes traitées pour un trouble de consommation d'opioïdes.

En outre, chaque énoncé de qualité de la présente norme de qualité est accompagné d'un ou de plusieurs indicateurs. Ces indicateurs visent à orienter la mesure des efforts d'amélioration de la qualité liés à la mise en œuvre des énoncés.

J'ai perdu mon merveilleux fils, Pete, à la suite d'une surdose accidentelle en 2001. Il n'était âgé que de 25 ans. Pete éprouvait de la douleur chronique et avait des problèmes de santé mentale. Son médecin lui a prescrit des opioïdes pour l'aider à gérer sa douleur, et il a développé une dépendance à partir de ce moment-là.

Depuis les 18 dernières années, j'ai vaincu la toxicomanie, des problèmes de santé mentale et des traumatismes survenus dans mon enfance, et je suis aussi aux prises avec de la douleur chronique. Je me suis battue pour mon fils, mais je me sentais complètement découragée par un système qui ne pourrait combler la complexité de nos besoins. La stigmatisation, l'éclatement cyclique de la famille, le manque de logements sécuritaires et abordables, la pauvreté, les mauvais traitements et les traumatismes – ce ne sont que certains des problèmes avec lesquels les personnes aux prises avec un trouble de consommation d'opioïdes doivent composer.
Ce mot, « rapprochement », me vient à l'esprit lorsque je pense à ce que cette norme de qualité signifie pour moi. Elle permet de normaliser les soins tout en favorisant la prestation de soins axés sur les patients et en responsabilisant les aidants naturels. Elle relie les soins médicaux aux processus de rétablissement holistiques. Elle s'adresse aux milieux clinique et communautaire. Elle répond aux besoins des gens dans leur parcours, à tous les âges et à toutes les étapes, et elle compose avec ces différences. Elle fait le rapprochement entre la transformation du système et la transformation du traitement.

- Betty-Lou Kristy, membre du comité des consultants en situation de vécu, Comité consultatif sur la norme de qualité relative au trouble de consommation d'opioïdes

J'espère que cette norme de qualité aidera tous les fournisseurs de soins, pas seulement ceux du secteur du traitement des dépendances, à réaliser qu'il existe de nombreuses interventions qui permettent d'améliorer la santé et la qualité de vie des personnes ayant un trouble de consommation d'opioïdes. J'espère que la norme aidera les fournisseurs à communiquer des renseignements exacts fondés sur des données probantes aux patients aux prises avec un trouble de consommation d'opioïde, et qu'elle favorisera un accès rapide aux interventions efficaces. Ceci est particulièrement important dans les régions rurales et éloignées de l'Ontario où le traitement du trouble de consommation d'opioïdes n'est pas toujours offert. Pour ces collectivités, on doit déployer des efforts créatifs en temps opportun pour assurer un accès équitable au traitement.
Un grand nombre de personnes qui consomment des substances ont subi d'importants traumatismes psychologiques, en particulier des mauvais traitements et de la négligence durant leur enfance, et elles sont finalement souvent confrontées à la stigmatisation et à la discrimination lorsqu'elles interagissent avec le système de soins de santé. Ainsi, et sans doute plus important encore, j'espère que cette norme permettra de s'assurer que les fournisseurs de soins et les gens qui les entourent traitent les personnes ayant un trouble de consommation d'opioïdes avec les mêmes respect et attention qu'ils accordent à tout autre patient.

- Sheryl Spithoff, coprésidente, Comité consultatif sur la norme de qualité relative au trouble de consommation d'opioïdes

Cette norme de la qualité a été réalisée en mars 2018.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l'adresse QualityStandards@HQOntario.ca.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone