La présente norme de qualité repose sur les principes de respect et d'équité.
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes devraient recevoir des services qui sont respectueux de leurs droits et de leur dignité et qui favorisent la prise de décisions partagée. Ces personnes devraient recevoir les mêmes soins et être traitées avec le même niveau de respect et de confidentialité que toute autre personne.
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes devraient recevoir des services qui sont respectueux de leur identité sexuelle, de leur orientation sexuelle, de leur statut socio-économique, de leur logement, de leur âge, de leurs antécédents (y compris les antécédents culturels, linguistiques, ethniques et religieux déclarés) et de leur invalidité. L'accès équitable au système de santé comprend également l'accès à des soins adaptés sur le plan culturel. La langue est un outil de communication de base qui constitue un élément essentiel des soins sécuritaires et elle doit être prise en compte tout au long du parcours de soins de santé d'une personne. Par exemple, les services devraient être activement offerts en français et en d'autres langues dans les établissements principalement anglophones.
Les fournisseurs de soins devraient être conscients du contexte historique des Autochtones du Canada et être conscients des répercussions qu'ont les traumatismes intergénérationnels et les préjudices physiques, mentaux, émotionnels et sociaux subis par les personnes, les familles et les communautés autochtones.
Bien que ce phénomène ne soit pas entièrement compris, la dépendance semble être associée à des facteurs psychologiques et sociaux, en particulier aux expériences néfastes vécues durant l'enfance, comme la négligence et les mauvais traitements.
Les soins destinés aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes devraient être orientés par une démarche qui tient compte des traumatismes. Dans le cadre d'une telle démarche, il n'est pas nécessaire que la personne fasse part de son traumatisme; cette démarche reconnaît plutôt que les traumatismes sont très fréquents chez les toxicomanes et elle vise à diriger ceux qui veulent recevoir un traitement vers des services appropriés pour les personnes ayant subi un traumatisme.
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes bénéficient de soins offerts par un fournisseur ou une équipe de soins qui possède les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour offrir un traitement du trouble de consommation d'opioïdes fondé sur des données probantes, tout en recevant des soins qui répondent à tous leurs besoins en matière de soins primaires.
Un système de santé de qualité supérieure fournit une accessibilité, une expérience et des résultats adéquats pour tous les Ontariens, peu importe où ils vivent, ce qu'ils possèdent ou qui ils sont.