Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

6

Accès au traitement aux agonistes des opioïdes

Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Après l'identification d'un trouble de consommation d'opioïdes soupçonné, il est important d'obtenir rapidement un diagnostic officiel. Pour entreprendre un traitement aux agonistes des opioïdes, il est nécessaire d'avoir un diagnostic, qui peut être posé par un médecin, un psychologue ou un infirmier praticien, bien que seuls les médecins et les infirmiers praticiens puissent prescrire un traitement aux agonistes des opioïdes. Il est particulièrement important que les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui sont enceintes commencent un traitement aux agonistes des opioïdes le plus rapidement possible.

Les prescripteurs doivent effectuer une évaluation complète afin de déterminer si le traitement aux agonistes des opioïdes est approprié pour une personne en particulier. S'il est établi que le traitement aux agonistes des opioïdes est approprié et que la personne atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes décide de recevoir ce traitement, les prescripteurs devraient recommander la buprénorphine/naloxone ou la methadone. Les caractéristiques individuelles, les préférences et la facilité d'accès au traitement devraient être pris en compte au moment de choisir un traitement aux agonistes des opioïdes. La buprénorphine/naloxone devrait être le traitement de choix dans la plupart des cas, car ce médicament est plus sécuritaire et plus facile à obtenir que la méthadone dans des régions rurales et éloignées. Par exemple, il arrive souvent que des personnes enceintes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui vivent dans des collectivités éloignées soient incapables d'obtenir de la méthadone dans leur collectivité d'origine et qu'elles doivent déménager dans une collectivité où elle est disponible pour recevoir leur traitement.

Il est possible d'entamer et de poursuivre un traitement aux agonistes des opioïdes avec de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone dans un établissement de soins primaires ou de soins intégrés (soins primaires et soins pour lutter contre les dépendances) ou dans un milieu clinique spécialisé.

Tous les fournisseurs de services de traitement des dépendances et de soins pour lutter contre les dépendances devraient favoriser la poursuite du traitement aux agonistes des opioïdes par les personnes qui reçoivent actuellement ce traitement et y faciliter l'accès pour les personnes qui demandent de le commencer. Si une personne qui reçoit un traitement aux agonistes des opioïdes est admise dans un milieu avec hospitalisation (p. ex., un hôpital ou un programme de traitement des dépendances en établissement) ou un établissement correctionnel, son traitement aux agonistes des opioïdes devrait être poursuivi sans interruption. La dernière dose d'un traitement aux agonistes des opioïdes devrait être vérifiée et ajustée de manière appropriée si des doses ont été manquées.

Pour les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

Le traitement aux agonistes des opioïdes réduit les états de besoin d'opioïdes et bloque les effets d'autres opioïdes. C'est pour cette raison qu'il rend votre plan de soins plus sûr et plus efficace. Deux médicaments sont utilisés dans le cadre d'un traitement aux agonistes des opioïdes. L'un deux est une combinaison de buprénorphine et de naloxone aussi appelée Suboxone; l'autre est de la méthadone. Votre fournisseur de soins devrait vous parler des différences entre ces deux médicaments pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.

Vous devriez obtenir un traitement aux agonistes des opioïdes dans un délai de 3 jours après avoir reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou avoir été identifié comme étant atteint de ce trouble, peu importe l'endroit où vous demandez ou recevez un traitement.

Si vous suivez déjà un traitement aux agonistes des opioïdes et que vous êtes admis à l'hôpital, dans un programme de traitement des dépendances en établissement ou dans un établissement correctionnel, votre traitement devrait se poursuivre sans la moindre interruption.


Pour les fournisseurs de soins

Si la personne que vous traitez accepte de recevoir un traitement aux agonistes des opioïdes, commencez à lui donner de la buprénorphine/ naloxone ou de la méthadone dès que possible. La buprénorphine/naloxone devrait être le traitement de choix dans la plupart des cas, surtout si la méthadone n'est pas disponible localement et que la personne devrait effectuer de longs déplacements pour l'obtenir. Si vous n'êtes pas en mesure de prescrire un traitement aux agonistes des opioïdes, veuillez aiguiller la personne vers un fournisseur de soins ou un organisme qui peut entamer le traitement dans un délai maximal de 3 jours.


Pour les services de santé

Veillez à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place pour permettre aux personnes de recevoir un traitement aux agonistes des opioïdes dans les 3 jours qui suivent l'identification ou le diagnostic, peu importe l'endroit où ils se présentent pour obtenir un traitement (que ce soit à l'hôpital, dans un programme de traitement des dépendances en établissement ou dans un établissement correctionnel). Aucune personne atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes qui reçoit un traitement aux agonistes des opioïdes ne devrait se voir refuser l'accès à un autre type de traitement (y compris les services de lutte contre les dépendances en milieu hospitalier). Si un organisme n'est pas en mesure de fournir un traitement aux agonistes des opioïdes (p. ex., parce qu'aucun médecin ou infirmier praticien n'est disponible), il devrait établir un partenariat avec un organisme ou un clinicien qui est en mesure d'assurer l'accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dans un établissement.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble qui ont obtenu un traitement aux agonistes des opioïdes dans un délai de 3 jours

  • Dénominateur : nombre total de personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur auxquelles un traitement aux agonistes des opioïdes est offert dans les 3 jours qui suivent le diagnostic ou l'identification

  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Indicateur structurel

Disponibilité locale du traitement aux agonistes des opioïdes

  • Sources de données : ConnexOntario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée.



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone