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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Troubles alimentaires

Soins pour les personnes de tous âges



Cette norme de qualité porte sur les soins pour les personnes de tous âges souffrant d’anorexie mentale, de boulimie mentale ou d’hyperphagie boulimique.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.

Téléchargez la norme de qualité


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes présentant des signes et des symptômes de troubles alimentaires ont accès en temps opportun à des évaluations exhaustives de leur santé mentale et physique. L’évaluation sert à déterminer si ces personnes souffrent d’un trouble alimentaire précis, ainsi que la gravité de leurs symptômes, le degré de déficience et la présence d’autres troubles comorbides. Cela permet d’établir un plan de soins.


Énoncé de qualité 2 : Niveau de soins
Les personnes atteintes d’un trouble alimentaire reçoivent le niveau de soins le mieux adapté, ce qui tient compte de leurs besoins, de leurs objectifs et de leur expérience par rapport au traitement précédent.


Énoncé de qualité 3 : Transition des jeunes vers les services de santé pour adultes
Les jeunes adultes atteints d’un trouble alimentaire qui passeront d’un service pour jeunes à un service pour adultes bénéficient de soins transitoires axés sur la continuité pour les aider à acquérir de l’autonomie.


Énoncé de qualité 4 : Psychothérapie
Les personnes atteintes d’un trouble alimentaire bénéficient d’un accès rapide à une psychothérapie fondée sur les données probantes qui tienne compte des personnes et préférences individuelles.


Énoncé de qualité 5 : Surveillance et stabilisation médicale
Les personnes atteintes d’un trouble alimentaire font l’objet d’une surveillance médicale continue pour prévenir et traiter les éventuels événements indésirables et complications. On leur propose une stabilisation médicale aiguë si celle-ci est indiquée.


Énoncé de qualité 6 : Soutien aux familles et aux soignants
Les familles et aidants des personnes atteintes d'un trouble alimentaire se voient offrir des ressources, un soutien structuré et de l’information de façon à répondre à leurs besoins.


Énoncé de qualité 7 : Comorbidités physiques, de santé mentale et de dépendance
Les personnes atteintes d’un trouble alimentaire qui présentent des problèmes comorbides de santé physique, de santé mentale et de toxicomanie bénéficient d’un traitement pour leur trouble alimentaire et leurs autres affections dans le cadre d’un plan de soins exhaustif.


Énoncé de qualité 8 : Promouvoir l'équité
Les personnes atteintes d’un trouble alimentaire bénéficient de soins offerts par des fournisseurs de soins de santé et un système de santé utilisant une approche antiracisme, antidiscrimination, antistigmatisation et anti-oppression. Les fournisseurs de soins de santé encouragent une culture fondée sur la compassion, la prise en compte des traumatismes, l’absence de préjugés et le respect de la diversité des personnes. Ils doivent établir un climat de confiance avec les personnes atteintes d’un trouble alimentaire et leurs familles et aidants, œuvrer à faire tomber les obstacles à l’accès aux soins et fournir des soins de façon équitable.


Énoncé de qualité 9 : Soins pour les personnes ne recevant pas de traitement actif
Les personnes atteintes d’un trouble alimentaire qui ne reçoivent pas de traitement actif se voient offrir une surveillance médicale, un soutien et un suivi répondant à leurs besoins et leurs préférences.

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