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Améliorer les soins grâce aux données probantes

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Transitions en matière de soins

Les personnes atteintes de dépression majeure qui transition d’un fournisseur de soins à un autre ont un plan de soins qui est mis à leur disposition et leur fournisseur d’accueil dans les 7 jours de la transition, et un calendrier de suivi est établi. Un rendez-vous est pris pour une consultation de suivi dans les 7 jours qui suivent un séjour à l’hôpital pour dépression clinique.


Les transitions entre fournisseurs de soins peuvent accroître le risque d’erreurs et de malentendu dans le traitement d’une personne. Il est important pour les personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur de soins à un autre d’avoir un plan de soins qui est aussi communiqué aux fournisseurs de soins. Une communication et une coordination optimales de traitement avec d’autres professionnels de la santé réduisent le risque de rechute et peuvent réduire les effets indésirables. Si la personne est dirigée vers un nouveau fournisseur de soins, on doit s’assurer que le nouveau fournisseur accepte le patient avant le transfert. Un rendez-vous de suivi après l’hospitalisation appuie la transition en milieu communautaire. Cela peut être l’occasion de détecter tout problème associé à la prise de médicaments en plus d’être un moyen de préserver la stabilité clinique et fonctionnelle et d’éviter les réadmissions. Il est particulièrement important que les personnes atteintes de dépression clinique qui sont hospitalisées et présentent un risque suicidaire d’être suivies dès la sortie de l’hôpital. Si la personne y consent, ses proches ou personnes soignantes devraient être informés du risque suicidaire.

Pour les patients

Si vous changez de fournisseur de soins, le fournisseur précédent devrait vous remettre à tous les deux une copie écrite de votre plan de soins et votre premier rendez-vous devrait être pris dans un délai précis. Par exemple, si vous souffrez de dépression clinique, vous devriez consulter le nouveau fournisseur de soins dans les 7 jours qui suivent la sortie de l’hôpital.


Pour les cliniciens

Lorsque la personne est dirigée vers un nouveau fournisseur de soins, vérifiez si ce dernier accepte le patient, et que tous les deux reçoivent un plan de soins documenté dans les 7 jours, et qu’un rendez-vous de suivi est pris avec le nouveau fournisseur. Lorsque la personne sort de l’hôpital, assurez-vous qu’un rendez-vous de suivi est pris avec un professionnel de la santé dans les 7 jours qui suivent la sortie.


Pour les services de santé

Mettre en place des systèmes, processus et ressources pour faciliter la communication et le partage de l’information entre cliniciens pendant la transition entre soins. Veiller à ce que le système soit en mesure de respecter le calendrier de rendez-vous.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et disposent d’un plan de soins documenté

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur qui disposent d’un plan de soins documenté

  • Source des données : collecte de données locales

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et dont le plan de soins indique un calendrier de suivi

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et disposent d’un plan de soins documenté

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur dont le plan de soins indique un calendrier de suivi

  • Source des données : collecte de données locales

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et dont le plan de soins est remis au nouveau fournisseur de soins dans les 7 jours

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et disposent d’un plan de soins documenté

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur dont le plan de soins est remis au nouveau fournisseur de soins dans les 7 jours

  • Source des données : collecte de données locales

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui sortent de l’hôpital et voient un psychiatre ou un médecin de soins primaires dans les 7 jours qui suivent la sortie

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui sortent de l’hôpital

  • Numérateur : nombre de personnes pour lesquelles au moins une consultation avec un psychiatre ou un médecin de soins primaires est prévue dans les 7 jours qui suivent l’hospitalisation de référence

  • Source des données : Base de données sur les congés des patients, Système d’information ontarien sur la santé mentale, base de données sur les demandes de règlement de l’Assurance-santé de l’Ontario

Plan de soins documenté

L’information suivante devrait être communiquée à la patiente ou au patient, aux proches, aux personnes soignantes et aux nouveaux fournisseurs de soins avant la transition :

  • Symptômes de dépression au moment de la transition

  • Risque de suicide ou d’automutilation, le cas échéant

  • Traitements antérieurs, dont ceux qui ont échoué

  • Objectifs du traitement


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