Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.
Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.
Énoncé de qualité 1: Déterminer  et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes 
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un  trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur  consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.
Énoncé de  qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif 
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de  consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble  subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en  collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.
Énoncé de  qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale,  des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins  sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation  d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan  culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins  en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.
Énoncé de  qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation  d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à  leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent  également ces renseignements.
Énoncé de  qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de  premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation  d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus  sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des  opioïdes.
Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de  consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont  accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un  délai maximal de 3 jours.
Énoncé de  qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation  d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense  se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone  dans un délai de 2 heures.
Énoncé de  qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et  sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation  d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter  à domicile et à des renseignements sur la surdose.
Énoncé de  qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le  traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement  sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.
Énoncé de  qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation  d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un  traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.
Énoncé de  qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la  même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction  des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires,  des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux  services appropriés et les services de consommation supervisés.