Le 24 octobre 2017, Qualité des services de santé Ontario animera Transformation Qualité de la santé 2017 (TQS2017), sixième édition annuelle de notre conférence interactive qui s’adresse aux patientes et patients, aidantes et aidants, membres du grand public et du personnel soignant et aux dirigeantes et dirigeants du système. La conférence de cette année porte sur La qualité ça compte, cadre d’amélioration de la qualité du système de santé qui traite de la façon de réaliser l’excellence des soins pour tous.
Le programme de TQS2017 est conçu de concert avec une quarantaine de patientes et patients consultants pour les patientes et patients, les aidantes et aidants et les membres du grand public directement concernés par tous les sujets de la conférence.
Le comité de planification de TQS2017 se compose de membres du personnel de Qualité des services de santé Ontario et de deux patientes et patients consultants. Le comité a participé pleinement à la conception de chaque détail de TQS2017.
Quatorze séances en petits groupes ont été mises au point en partenariat avec une patiente ou un patient consultant, afin de diriger tous les aspects, le contenu, le format et les conférencières et conférenciers de la séance. Chaque session comportera une conférencière ou un conférencier, ainsi qu’une patiente ou un patient, une aidante ou un aidant ou une personne en situation de vécu.
En outre, Qualité des services de santé Ontario demande à recevoir des résumés sur la façon d’édifier un système de qualité et d’appuyer un système de santé juste, axé sur les patients et hautement performant, déterminé à s’améliorer sans cesse au niveau local, régional et/ou provincial. Les résumés seront présentés aux sessions en petits groupes ou sous forme d’affiches. Quinze patientes et patients consultants ont évalué les résumés soumis dans la catégorie « Faire participer les patients et le public ».
Présentée à TQS2017, la Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé 2017 offre l’occasion de reconnaître des champions du système qui placent le patient au centre du cercle de soins. Le thème retenu cette année est « Des patients comme partenaires », et une catégorie « patient, famille et aidant » a été créée afin de reconnaître le rôle que jouent les patientes et patients consultants en appuyant l’amélioration de la qualité dans le système de santé. Trois patientes et patients consultants font partie du comité de sélection.
Pour la première fois cette année, on demandera à des patientes et patients de faire office d’ambassadeurs pour aider les délégués à s’orienter durant la conférence. Qu’il s’agisse de diriger les gens ou de les renseigner, les patientes et patients ambassadeurs joueront un rôle essentiel en accueillant les délégués et en leur facilitant la tâche.
TQS2017 offre aussi des possibilités de réseautage en permettant aux patients et aux familles des quatre coins de la province de se réunir et de parler de leurs expériences et pratiques exemplaires; il y aura un déjeuner imaginé par deux personnes afin de célébrer l’excellent travail que font les patientes et patients consultants pour améliorer la qualité de la santé et de discuter de la mise sur pied d’un réseau provincial de patients consultants.