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Événements

Médaille ministérielle

La Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé est un programme annuel compétitif conçu pour souligner l’excellent travail exécuté chaque jour par les fournisseurs de soins de santé. Chaque année, il est remis par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée lors de la conférence Transformation Qualité de la Santé.

Ce prix donne l’occasion de saluer le travail d’intervenants exceptionnels dans le système qui placent les patients au cœur du cercle de soins, font preuve d’un travail exceptionnel en collaboration et obtiennent des résultats viables, tout en faisant la promotion de la valeur et de la qualité du système de soins de santé.

La Médaille ministérielle a pour objet la mise en valeur et la reconnaissance des partenaires du système de santé qui ont travaillé à la concrétisation de réussites en donnant la priorité aux besoins des patients, conformément au Plan d’action et aux propositions contenues dans l’initiative Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé.

Pour plus d’information, visitez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.



Lauréats de la Médaille ministérielle de 2017

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée est fier de présenter les lauréats de la Médaille ministérielle de 2017 dans les catégories Équipe, Personne exceptionnelle, et Patient, famille et soignant :

Catégorie Équipe exceptionnelle : Hôpital virtuel, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

  • L'objectif du projet d’hôpital virtuel est de transformer le lieu et le mode de fourniture de soins aux populations vulnérables et mal desservies.
  • Ce projet, qui est mené au Centre des sciences de la santé d'Hamilton, vise à améliorer la coordination des services tout au long du continuum de soins du patient.
  • Les équipes d’intervention travaillent en collaboration avec les patients, les familles, les soignants et les fournisseurs de soins de santé et de services communautaires pour élaborer des plans de soins coordonnés permettant d’apporter le soutien holistique et individuel nécessaire pour répondre aux besoins de chaque patient.
  • Cette approche vise la création de solutions en partenariat avec chaque patient pour réduire les obstacles auxquels il pourrait être confronté, comme l'accès aux soins, la littératie en santé et les problèmes cognitifs sociaux.


Catégorie Personne exceptionnelle : Regan Anderson, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

  • Regan est chef de la direction de Wayside House à Hamilton, une organisation communautaire à but non lucratif qui se consacre au traitement de la toxicomanie en établissement et à l'hébergement supervisé d’hommes et des jeunes hommes en transition.
  • Il se consacre à l'amélioration du système de soins en santé mentale et en toxicomanie et va au-delà de son rôle de chef de la direction à Wayside pour collaborer avec les intervenants du secteur d'intervention en toxicomanie de partout en Ontario.
  • Il a consacré toute sa carrière professionnelle et une grande partie de sa vie personnelle à répondre aux besoins de ceux qui luttent contre la toxicomanie et les troubles concomitants. Les témoignages de patients mettent en lumière la capacité de Regan à nouer des liens profonds avec les patients en tant qu'individus pour les aider à réussir.


Catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels : Margo Twohig, RLISS du Centre

  • Margo possède beaucoup d’expérience en tant que conseillère des patients et des familles et est actuellement coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles à l’Hôpital général de North York.
  • Elle a apporté une contribution précieuse à de nombreux projets axés sur l'amélioration de la qualité des soins de santé pour les patients et leur famille, notamment de projets sur les pratiques de recrutement clinique, les pratiques professionnelles, les recommandations, l'accréditation, la recherche sur l'amélioration de la qualité, l'éthique, les programmes éducatifs et la sensibilisation communautaire.
  • Elle est un chef de file dans l'engagement des patients. Elle encourage les autres à partager leur expérience vécue et à faire entendre leur voix dans la prise de décisions en matière de soins de santé. Son travail bénévole au cours de nombreuses années démontre un dévouement et une motivation personnelle immenses pour s'assurer que les patients sont de véritables partenaires dans la conception et la prestation des soins de santé.

Lauréats du tableau d'honneur 2017 de la médaille ministérielle

Les candidats suivants ont démontré des réalisations exceptionnelles dans les différentes catégories de médailles. Ils ont atteint les étapes finales du processus d'examen et sont considérés comme des finalistes du tableau d'honneur :

Tableau d’honneur dans la catégorie Équipe :


Individual Honour Roll:


Patient, Family and Caregiver Honour Roll:


Lauréats

Lauréat dans la catégorie Équipe :

Hôpital virtuel, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

L'objectif du projet d’hôpital virtuel est de transformer le lieu et le mode de fourniture de soins aux populations vulnérables et mal desservies. Ce projet, qui est mené au Centre des sciences de la santé d'Hamilton, vise à améliorer la coordination des services tout au long du continuum de soins du patient.

Des équipes d’intervention collaborent avec les patients, les soignants et les fournisseurs de soins de santé et de services communautaires pour élaborer des plans de soins coordonnés. Ces plans aident les patients tout au long de leur parcours de soins de santé, car ils prévoient la surveillance de l'adhésion aux médicaments et du respect des rendez-vous médicaux, et la fourniture d’un soutien aux patients qui ont des difficultés de lecture et de littératie en santé.

Les équipes d’intervention collaborent avec les patients pour les aider à surmonter les obstacles rencontrés pour accéder aux soins, tels que la pauvreté, le niveau d'éducation et de littératie et les problèmes sociaux cognitifs. Par exemple, l'équipe travaille avec les patients et les partenaires pour remplir les demandes d'aide financière des patients pour avoir accès à une alimentation adéquate, à un logement sûr, à un moyen de transport pour des rendez-vous médicaux et à du matériel et des fournitures médicales.

À ce jour, l'hôpital virtuel a fait des progrès importants dans l'amélioration du système de santé. Six mois après son lancement, il a notamment produit les résultats suivants : une réduction de 25,2 % des visites aux services d'urgence, de 50 % des visites aux patients hospitalisés, de 55,8% des réadmissions de 30 jours et de 41,9 % des hospitalisations liées à des conditions propices au traitement ambulatoire.

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Lauréat dans la catégorie Personne exceptionnelle :

Regan Anderson, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Regan est chef de la direction de Wayside House à Hamilton, une organisation communautaire à but non lucratif qui se consacre au traitement de la toxicomanie en établissement et à l'hébergement supervisé d’hommes et des jeunes hommes en transition. Il s’efforce d’améliorer le système de soins en santé mentale et en toxicomanie.

Il va au-delà de son rôle de dirigeant à Wayside en mobilisant le secteur des soins en toxicomanie de l'Ontario par le biais de sa participation à de nombreux conseils et comités, de son partenariat avec les services de police locaux et de son rôle d’enseignant dans un établissement postsecondaire. De plus, il aide à l'élaboration d'un nouveau programme de cours sur le travail social à l'Université McMaster, qui aidera les futurs travailleurs sociaux à mieux comprendre les besoins des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Il a consacré toute sa carrière professionnelle et la majorité de sa vie personnelle à répondre aux besoins de ceux qui luttent contre la toxicomanie et les troubles concomitants. Les témoignages de patients mettent en lumière la capacité de Regan à nouer des liens profonds avec les patients en tant qu'individus pour les aider à réussir. Ses efforts et réalisations professionnels et personnels témoignent d’une ingéniosité à obtenir des résultats positifs au niveau du système.

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Lauréat dans la catégorie Patients, familles et soignants :

Margo Twohig, RLISS du Centre

Depuis 2012, Margo est conseillère des patients et des familles et est actuellement coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles à l’Hôpital général de North York. Dans le cadre de son travail à l’hôpital, Margo a apporté une contribution précieuse à de nombreux projets pour améliorer notamment les pratiques de recrutement clinique, les pratiques professionnelles, les recommandations, l'accréditation, la recherche sur l'amélioration de la qualité, l'éthique, les programmes éducatifs et la sensibilisation communautaire.

Au fil des ans, Margo a été membre à part entière de plusieurs comités, conseils et groupes de travail. Elle a fait part du point de vue du patient au sein de comités d’embauche de chefs de clinique, de fournisseurs de soins de santé et de chaires de recherche, et a été représentante des patients dans plusieurs organismes provinciaux, tels que Qualité des services de santé Ontario. Parmi ses réalisations, mentionnons la refonte de la clinique de chimiothérapie pour mieux prendre en compte la vie privée et le confort des patients atteints de cancer, l'élaboration de dépliants sur un autre niveau de soins des patients et la mise en place d'une plateforme en ligne pour permettre à la communauté des conseillers des patients et des familles de faire part de leurs expériences et des leçons apprises.

Margo a non seulement partagé son point de vue sur l'expérience des patients, mais elle a également encouragé les autres à le faire. Son engagement bénévole au cours de nombreuses années pour améliorer l'expérience du patient témoigne de son immense dévouement et motivation.

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Finalistes du tableau d'honneur

Catégorie Équipe :

Programme de collaboration dans les soins intégrés de la hanche et du genou de l'Hôpital général de North York, RLISS du Centre

Le programme de collaboration dans les soins intégrés de la hanche et du genou (Hip and Knee Integrated Care Collaborative) de l'Hôpital général de North York a été lancé en avril 2013 pour répondre aux problèmes rencontrés dans l'ensemble du continuum de soins par les patients ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou. Ce programme offre des soins de santé axés sur la valeur en s'assurant que les fournisseurs du système de santé collaborent pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient. Cette approche améliore les soins pour les patients, parce qu’elle prévoit l’affectation à ces derniers d’un navigateur de patients, c’est‑à‑dire un infirmier clinicien spécialisé qui aide à gérer les soins pour les patients préidentifiés, depuis l’aiguillage jusqu’à la réadaptation. Le programme est un succès en partie grâce à la collaboration entre le conseiller des patients et des familles et l'équipe interprofessionnelle, qui travaillent à rationaliser l'expérience chirurgicale des patients et à s'assurer qu'ils reçoivent les soins qui sont les meilleurs et les plus complets possible.

Ce programme est l'une des réalisations dont l'Hôpital général de North York (NYGH) est le plus fier. Il change la façon dont les soins sont dispensés à l'hôpital. Tous les indicateurs de qualité du programme de l’hôpital dépassent les objectifs et les résultats souhaités, notamment en augmentant l'accès des communautés aux soins, en réduisant la durée du séjour et en améliorant la satisfaction des patients. De plus, l’hôpital a enregistré les temps d'attente les plus bas dans le RLISS du Centre depuis quatre ans et se classe parmi les meilleurs à l'échelle provinciale.

Le programme constitue une occasion de favoriser l’évolution vers un système de soins de santé plus responsable et durable en Ontario. En désignant un conseiller des patients et des familles en tant que membre permanent du comité directeur chargé de conseiller la direction sur les orientations du programme, l'hôpital a cherché à s’assurer que les points de vue des patients sont entendus et pris en compte dans la prestation du programme. Le programme a offert aux patients et à leurs familles une expérience plus centrée sur le patient en mettant à profit les compétences de tous les intervenants concernés afin de rationaliser et de coordonner les efforts pour obtenir de meilleurs résultats depuis le diagnostic jusqu’à la réhabilitation.

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Carrefours communautaires de santé de Muskoka, RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Les quatre carrefours communautaires de santé de Muskoka, qui sont situés à Dorset, à Port Carling, dans la Première Nation de Wahta et dans une unité mobile, fournissent des soins de santé primaires et un certain nombre de services de soutien aux communautés rurales à la périphérie du district de Muskoka. Les carrefours sont le fruit d’un projet de démonstration de trois ans qui en est maintenant à sa dernière année.

Ils ont été créés en partenariat avec les administrations régionales et municipales, divers organismes fournisseurs de services de santé et les résidents saisonniers et permanents de Muskoka. Cette approche triade a abouti à un système souple et réactif pour répondre aux besoins en services de santé et de soutien dans ces communautés rurales.

Les principaux objectifs comprennent la prestation de soins primaires et de divers autres services de santé et d’accompagnement aux personnes dans leur foyer et leur collectivité, la réduction des visites à l’urgence pour obtenir des soins qui devraient être fournis au niveau des soins primaires et le soutien pour la croissance des populations locales.

À ce jour, les carrefours ont enregistré une croissance constante et soutenue du nombre de patients et de membres de la collectivité qui utilisent leurs services. Les carrefours ont démontré leur efficacité à éviter des coûts grâce à une réduction de la fréquentation des salles d'urgence et des admissions aux hôpitaux. Ils ont également été efficaces pour aiguiller les gens vers d'autres services de soutien dans des domaines tels que la santé mentale, la réduction de la pauvreté, le logement, la sécurité alimentaire et les services de transport. Les carrefours prévoient de continuer d’élargir les types de services offerts et de poursuivre le développement de programmes pour répondre aux besoins des différentes collectivités.

Ils ont mis en place une collaboration active entre les gouvernements, les collectivités, les fournisseurs de soins de santé et les organismes de soins de santé. Ils ont hâte de renforcer les partenariats communautaires, la planification des programmes et la gouvernance en collaboration avec les patients à chaque étape du processus.

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Programme de soins complexes intersectoriels pour les jeunes adultes ayant des besoins médicaux complexes et une déficience intellectuelle, RLISS du Centre

Le programme de soins complexes intersectoriels est le fruit d’une collaboration entre plusieurs secteurs, dont ceux de la santé, des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et du logement, dans le but commun de fournir des solutions de soutien à une vie autonome à neuf jeunes adultes ayant des besoins de santé complexes et une déficience intellectuelle. Ce programme collaboratif rassemble sous un même toit des services de soutien intégrés fournis par une équipe multidisciplinaire. Le choix de modèle de services est dicté par les besoins individuels et les préférences des personnes soutenues.

Les partenaires du programme comprennent le Réseau local d'intégration des services de santé du Centre, la Marche des dix sous du Canada, le ministère des Services sociaux et communautaires, Reena Community Living Youth South et la société d’habitation de la Région de York. Le modèle de services tire parti des forces et des capacités des différents partenaires pour créer un environnement où l'individu est soutenu de manière holistique.

Le programme a offert aux jeunes adultes une autonomie en fonction de leurs choix et préférences et la possibilité de vivre et de s'épanouir avec leurs pairs. Il a offert aux familles de nouvelles possibilités d’aider leur enfant à subvenir à ses besoins et de planifier l’avenir pour s'assurer qu’il vive en sécurité et reçoit un soutien tout au long de sa vie.

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Programme de coordination des soins de l’équipe du projet, RLISS de Mississauga Halton

Le Programme de coordination des soins de l’équipe du projet est une initiative multidimensionnelle lancée par le Réseau local d'intégration des services de santé de Mississauga Halton. L'initiative constitue une refonte de l’approche de coordination des soins, en s’appuyant sur des données probantes, afin d’améliorer l’intégration et la cohérence des soins centrés sur le patient qui sont fournis au niveau du quartier. L'objectif principal de l'initiative est d'optimiser le rôle du RLISS de Mississauga Halton en tant que coordinateur régional des soins et de renforcer ses relations avec les fournisseurs de services de santé et de services sociaux, y compris les fournisseurs de soins primaires, afin d'améliorer les soins aux patients.

L'initiative a été menée en deux phases. La première phase a porté sur l'amélioration et la normalisation des outils/pratiques des coordonnateurs des services de santé pour aider ces derniers à élaborer et à mettre en œuvre des plans de soins individualisés à l’intention des patients. Cette phase comprenait également la mise en place d'une trousse d'information en langage clair à l’intention des patients et des soignants, qui a été élaborée et validée à l'aide des commentaires publiés sur le forum consultatif des patients et des familles du RLISS de Mississauga Halton. Des patients qui ont reçu la trousse d'information ont indiqué qu’elle était utile, puisqu’elle regroupait et simplifiait toutes les informations nécessaires sur la santé.

La deuxième phase de l'initiative se fondait sur les enseignements des enquêtes auprès des patients et des familles, sur les analyses du contenu partagé par les fournisseurs de services pour offrir des soins coordonnés aux patients et sur l'étude de la capacité régionale pour aider les équipes de coordination des soins du RLISS de Mississauga Halton et les fournisseurs de services à mieux cibler leurs actions dans les quartiers locaux. Pendant six mois, les patients ont bénéficié d'un soutien pour faire une transition en douceur et en toute sécurité vers de nouveaux prestataires de services de proximité.

L'initiative a contribué à l’amélioration des soins holistiques, à l’augmentation de la confiance des patients et de leurs familles dans les soins communautaires et à la hausse de l'utilisation des soins de santé. Elle a jeté les bases du RLISS de Mississauga Halton, en tant que chef de file du secteur, pour lui permettre de respecter son mandat centré sur les patients.

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Centre Yee Hong de soins gériatriques, RLISS du Centre

Le Centre Yee Hong de soins gériatriques (Yee Hong) est un organisme à but non lucratif qui dessert les aînés de la région du Grand Toronto. Il planifie et offre des services pour permettre aux aînés de vivre leur vie au maximum.

Il adopte une approche centrée sur le client et la famille pour la prestation de soins aux clients, en valorisant l'importance de l'éducation, de l'engagement et de l'autonomisation de ses clients. Il entretient de fréquents dialogues avec ses clients et leur famille par téléphone et lors de réunions en personne.

Il conçoit des programmes novateurs pour répondre aux besoins de ses clients, notamment un programme d'apprentissage par le jeu à l’intention des personnes atteintes de démence et une plateforme d'apprentissage électronique pour les clients et leurs familles. Il collabore avec d'autres partenaires pour intégrer les résultats des dernières recherches et les meilleures pratiques dans sa planification. Il a noué des partenariats avec notamment Qualité des services de santé Ontario, l'Université de Toronto, l'Université de Windsor et la Fondation Trillium de l'Ontario.

Les quatre centres Yee Hong ont reçu un agrément d’Agrément Canada avec mention honneur pour 2016-2020, qui est l’agrément le plus élevé accordé, pour leur engagement en faveur de la qualité et de l'excellence.

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Fourgonnette du Centre de santé Sanguen, RLISS de Waterloo Wellington

La fourgonnette du Centre de santé Sanguen est le fruit d’une initiative de la base. Elle parcourt la région du RLISS de Waterloo Wellington pour fournir des soins et du soutien aux personnes qui souffrent ou risquent de souffrir de l'hépatite C. Les services fournis à partir de la fourgonnette ont pour particularité importante d’être centrés sur le patient. En fait, au lieu de proposer un modèle de soins standard pour tous les patients, le centre a conçu un modèle de soins qui varie en fonction de chaque patient et de ses besoins particuliers.

L'initiative a non seulement permis à diverses personnes de bénéficier d'un soutien en santé et en services sociaux au sein de leur collectivité, mais a également permis de repérer les personnes ne bénéficiant pas des services actuels et de les leur offrir. D'un point de vue préventif, cette initiative est importante, car elle permet de repérer les personnes à risque élevé d'hépatite C et de prendre rapidement les mesures nécessaires, ce qui améliore les résultats pour les patients et permet d'économiser des ressources vitales pour la santé.

Les résultats de cette initiative ont été extrêmement positifs. Les commentaires des patients qui utilisent le service démontrent l'impact positif de cette approche centrée sur le patient. En fin de compte, ce projet a facilité l'accès aux soins par les populations marginalisées. Depuis le lancement du projet en 2015, le nombre de personnes faisant appel aux services fournis à partir de la fourgonnette est passé de 50 à 200.

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Prévention des transferts fondés sur des erreurs, RLISS du Centre-Ouest

Le projet de prévention des transferts fondés sur des erreurs est un projet d'amélioration de la qualité par la promotion de traitements que les résidents de foyers de soins de longue durée veulent et qui pourraient améliorer leur condition, peu importe où les résidents se trouvent dans le continuum des soins de santé. Il vise à minimiser les transferts et les traitements qui résultent d'erreurs en s'assurant que les résidents des foyers de soins de longue durée soient les co-concepteurs de leurs propres plans de traitement.

Il repose sur une approche collaborative pour résoudre le problème des transferts multiples en fin de vie vers les hôpitaux en examinant les processus décisionnels actuels du résident et en créant une solution fondée sur la restructuration de ces processus, sans augmenter les ressources nécessaires pour le faire.

En 2014-2015, le projet de prévention des transferts fondés sur des erreurs a été sélectionné pour participer au Programme IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs et a remporté le prix IDEAS Alumni, ce qui a contribué à sa diffusion dans le RLISS du Centre-Ouest et ailleurs. La prévention des transferts fondés sur des erreurs a également été reconnue comme une pratique exemplaire par Agrément Canada en 2016.

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Renforcement des collectivités de Scarborough, RLISS du Centre-Est

Le programme de renforcement des collectivités de Scarborough est un programme de priorité au logement mené en partenariat avec Toronto Community Housing (TCH) pour offrir un système de soutien en santé mentale et en toxicomanie aux locataires d'un immeuble à risque élevé de TCH à Scarborough. Le programme fournit des logements aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ainsi que les services de soutien dont ils ont besoin pour stabiliser et améliorer leur santé, et réussir à conserver leur logement. Cette approche est conforme aux meilleures pratiques qui ont été couronnées de succès dans d'autres villes du Canada.

Le programme comprend des activités sociales et récréatives à l’intention des résidents, y compris l’organisation de groupes de compétences, de programmes de soutien familial, d’activités de prévention et de promotion en matière de santé et de santé mentale et d’événements festifs et commémoratifs, pour aider les résidents à faire la progression du stade de traitement au stade de rétablissement, c’est‑à‑dire de la maladie au mieux‑être.

L'engagement communautaire a été une caractéristique clé du programme. Le personnel du programme travaille activement avec les parties prenantes, comme les services médicaux d'urgence et Toronto Community Housing, pour faire connaître les services du programme et pour développer une relation de travail avec les ressources communautaires afin de répondre aux besoins de cette communauté vulnérable.

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Catégorie Personne exceptionnelle :

Mme Rhonda Crocker Ellacott, RLISS du Nord-Ouest

Mme Rhonda Crocker Ellacott est actuellement vice-présidente exécutive des services aux patients et chef de direction des soins infirmiers au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Rhonda est bien connue dans sa collectivité comme une dirigeante axée sur la collaboration, les patients et leurs familles, l'innovation et les résultats. Elle a une passion de s'assurer que les patients et leurs familles sont au centre des soins et s’enthousiasme à l’idée de relever de nouveaux défis et de saisir de nouvelles opportunités pour améliorer la qualité des soins et l'expérience globale des patients dans sa collectivité.

Au cours des huit dernières années, elle a été une fervente promotrice des soins centrés sur le patient et la famille. Sous la direction de Rhonda, la communauté a commencé à opérer un changement culturel qui s’est traduit par un engagement pleinement intégré envers les patients et leurs familles. Rhonda a joué un rôle déterminant dans la création du Conseil consultatif des patients et des familles qui est chargé de promouvoir les soins centrés sur le patient et la famille. Le conseil comprend une centaine de conseillers auprès des patients et des familles, y compris des représentants de la direction de tous les secteurs de l'hôpital. Il travaille à la création de systèmes, de structures et de processus durables pour appuyer le travail sur les soins centrés sur le patient et la famille.

Le dévouement de Rhonda en faveur des soins centrés sur le patient et la famille lui a valu le respect de ses collègues et la reconnaissance au sein de sa communauté en tant que responsable des soins infirmiers dévouée au patient. Son engagement envers les patients et les familles, qu’elle voit comme des partenaires, et envers l'amélioration continue de la qualité est inébranlable et continue de favoriser l'innovation et l'amélioration des résultats pour les patients dans sa collectivité.

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Dre Shannon Bauman, RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Dre Shannon Bauman est actuellement directrice médicale de Concussion North, un organisme ayant adopté une approche de prévention et de gestion des traumatismes pour s’assurer que les patients reçoivent des soins complets et intégrés. Concussion North est axé sur le traitement des patients et de leurs familles en mettant l'accent sur les plans de traitement individuels basés sur les symptômes. Shannon a utilisé son expérience en tant que patiente pour améliorer les soins futurs aux patients en devenant un chef de file international dans la transformation du paysage de la gestion des commotions cérébrales au sein de sa collectivité.

Depuis l'ouverture de Concussion North il y a trois ans, Shannon a réuni une équipe d'experts qui fournissent des soins complets et intégrés de réadaptation centrés sur les patients victimes de commotions cérébrales. Shannon a créé un modèle de soins à Concussion North qui a permis aux patients d'avoir accès à plusieurs fournisseurs de soins des commotions cérébrales au sein de la même clinique et lors du même rendez-vous, permettant ainsi à Concussion North de respecter son slogan d’offrir les bons soins, au bon moment et par le bon fournisseur.

Grâce à son leadership et à son dévouement, Shannon a aidé à faire progresser la pratique de la gestion des commotions cérébrales au sein de la communauté médicale et à sensibiliser davantage le public pour continuer d'améliorer les expériences et les résultats des patients au sein de sa collectivité.

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Hanaa Elkalza, RLISS de Mississauga Halton

Hanaa Elkalza est actuellement coordonnatrice régionale de l'engagement des patients et des soignants au Réseau local d'intégration des services de santé de Mississauga Halton. Dans toutes ses interactions avec les patients, les soignants et leurs familles, Hanna fait preuve d’une passion et d’un enthousiasme pour mobiliser la participation des patients dans la construction d'un système de soins qui répond à leurs besoins.

Hanaa possède une vaste expérience de soignante et a défendu avec vigueur les intérêts de son conjoint et d'autres proches pour s'assurer qu'ils reçoivent des soins sécuritaires, efficaces et appropriés. L’expérience qu’elle a acquise dans le système de soins de santé lui a permis de comprendre l'importance d'intégrer la voix du patient dans la prise de décisions en matière de soins de santé.

Dans son rôle actuel, elle a lancé l'initiative de partenariat de soins avec les patients (Health Links Patient Partnership) qui réuni un groupe de patients et de soignants qui cherche à intégrer la voix du patient et du soignant dans le système de santé afin d'améliorer l'approche de la région à la fourniture de soins aux patients. Grâce à cette initiative et à son travail quotidien, elle a noué des relations de confiance et précieuses avec les patients les plus complexes de sa région et a contribué à faire en sorte que leurs besoins soient satisfaits.

Son attitude inébranlablement positive a inspiré de nombreux patients et soignants de Mississauga Halton à s'efforcer d'obtenir plus de soins de santé et d'en attendre davantage.

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Laura Williams, RLISS du Centre-Toronto

Laura Williams est actuellement directrice de l'engagement des patients au Réseau universitaire de santé de Toronto, où elle dirige un vaste portefeuille de l’expérience des patients. Elle a également dirigé le travail sur l'engagement des patients à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et à Qualité des services de santé Ontario. Elle est une travailleuse sociale de profession. Elle a fait la promotion de nombreux programmes et de nombreuses initiatives visant à améliorer la qualité des soins dans le système de santé, notamment en habilitant les membres du Conseil des conseillers auprès des patients, de la famille et du public de Qualité des services de santé Ontario à prendre des décisions clés, et en créant des occasions de s'attaquer aux inégalités dans l'accès, la conception et la prestation des soins de santé dans l'ensemble de la province.

Laura se consacre à la compréhension des besoins des patients et des familles et des lacunes dans les soins, tels que décrits par eux, afin de favoriser l'amélioration de la qualité. Elle est déterminée à répondre à ces besoins en partenariat avec les patients et les familles, et son style chaleureux et empathique les aide à se sentir les bienvenus et valorisés à chaque occasion, ce qui encourage leur participation significative.

Laura a travaillé sans relâche pour changer la culture des soins de santé et transformer le rôle du patient d'un bénéficiaire passif en un membre actif, constructif et contributif de la politique, de la gouvernance, de la conception et de la prestation du système de santé.

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Catégorie Patient, famille et soignant :

Robbie Stewart, RLISS du Centre-Est

En l'honneur de Robbie Stewart

Robbie était un conseiller auprès des patients qui a eu un impact important sur les soins de santé dans l'ensemble de la province, en particulier à Lakeridge Health et au Durham Regional Cancer Centre. Robbie est dévoué à l'amélioration de la prestation de services à Lakeridge pour ses collègues patients, les soignants et leurs familles. Il a inspiré beaucoup de gens avec son altruisme et son courage.

Il a joué un rôle central au sein du comité de l'expérience patient de Lakeridge Health. En tant que porte-parole du patient, il a contribué par sa présence et son expérience à rendre le processus de relations avec les patients de l'hôpital plus transparent et accessible pour les patients et les familles de la région de Durham.

Il était le coprésident du conseil consultatif de Lakeridge Health sur l'expérience des patients et des familles et est un membre actif d'un certain nombre d'autres conseils et comités dans sa collectivité où il a fait entendre la voix et la perspective des patients. Grâce à son travail, il a changé la façon dont les gens perçoivent les soins qu'ils reçoivent et le rôle que les patients peuvent avoir comme partenaires dans leurs propres soins. Il a utilisé son expérience pour faire la différence au sein de sa collectivité et pour permettre à d'autres personnes de faire entendre leur voix.

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Gwendolyn (Gwen) Piller, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Gwen était membre du comité consultatif des consommateurs de services en santé mentale à l’Hôpital Joseph Brant Memorial et défend actuellement les intérêts des personnes de sa collectivité qui sont touchées par des problèmes de santé mentale. En tant que personne ayant vécu elle-même des problèmes de santé mentale, Gwen est un modèle positif de l'engagement des patients en défendant les intérêts des autres personnes touchées par des problèmes de santé mentale.

Au cours des deux années où elle a siégé au comité consultatif sur les consommateurs de services de santé mentale de l'Hôpital Joseph Brant Memorial, elle a mis sur pied et animé une série de conférences et contribué à maintenir de bonnes relations avec la communauté.
 
Ses efforts pour améliorer les conditions de logement ont amené Summit Housing à mettre sur pied le programme d'aide Logement d'abord, qui vise à fournir des logements abordables offrant un soutien clinique et pour les troubles concomitants grâce à des partenariats avec diverses organisations.

Le dévouement de Gwen envers l'engagement communautaire et sa passion de « donner la parole » aux personnes touchées par la santé mentale et la toxicomanie continuent de favoriser l’autonomisation des personnes de sa collectivité.

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