Skip to main content

Amélioration de la qualité

Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale

Mot-symbole du Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale

Ce réseau est conçu pour fournir aux membres des données fiables sur les soins cliniques et les résultats des patients dans leurs hôpitaux ainsi que des données qu’ils peuvent comparer aux données collectives de leurs pairs dans l’ensemble de la province.

Il est également conçu pour les aider :

  • à utiliser les données afin de déterminer les possibilités d’amélioration de la qualité;

  • à recevoir des idées et des stratégies visant à améliorer les soins;

  • à se sentir habilités à agir en tant que leaders en matière d’amélioration de la qualité dans leurs milieux hospitaliers;

  • à établir des liens avec d’autres médecins généralistes et équipes hospitalières grâce à des webinaires informatifs, à des groupes de discussion, à des téléconférences, à du mentorat par les pairs, à des conférences/ateliers et à d’autres activités.

L’objectif du réseau est de sensibiliser les médecins généralistes et les équipes de soins dans tous les hôpitaux de l’Ontario à la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration de la qualité à grande échelle afin de l’accélérer.

Les médecins membres recevront également bientôt les rapports MaPratique : médecine générale, permettent aux médecins de comparer leurs propres tendances en matière de soins cliniques à celles de leurs pairs.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de se joindre au Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale, veuillez envoyer un courriel à l’adresse GeMQIN@hqontario.ca.

 

Outils et ressources

Au début de 2019, ces rapports confidentiels et facultatifs pour les médecins généralistes et les équipes de soins hospitaliers fourniront des données personnalisées, ainsi que des suggestions sur la façon d’améliorer les soins prodigués à leurs patients.

Les données seront incluses l’échelle des pratiques, des régions et de la province sont incluses afin que les médecins et leurs équipes de soins puissent comparer leurs tendances en matière de soins à celles de leurs pairs.

Les rapports comprennent ce qui suit :

  • les données démographiques et les résultats en matière de santé des patients en ce qui concerne la durée du séjour, les réadmissions, la mortalité à l’hôpital, les analyses sanguines régulières, l’imagerie avancée et la transfusion sanguine;

  • les mesures qui permettent d’évaluer l’utilisation des ressources diagnostiques et cliniques;

  • les données servant à indiquer l’endroit où les médecins fournissent des soins de grande qualité ainsi que les possibilités d’amélioration;

  • les idées de changement afin de favoriser l’amélioration de la qualité.

Le rapport Mapratique : médecine générale est actuellement à l’essai à l’Hôpital St. Michael. Il sera partagé avec six autres hôpitaux (voir ci-dessous) au début de 2019 au moyen de données et d’analyses provenant de bases de données cliniques existantes.

Puisque le programme s’élargit pour inclure d’autres hôpitaux, une plateforme de récupération des données sera élaborée afin de recueillir et de diffuser des données et des analyses de grande qualité sur les soins cliniques dans tous les hôpitaux membres du réseau.

Ces rapports s’inscrivent dans le cadre d’une série de rapports sur les pratiques élaborés par Qualité des services de santé Ontario et seront publiés dans la section Guides, outils et rapport de praticien de notre site Web.

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse GeMQIN@hqontario.ca

Responsables cliniques provinciaux :

Dr Fahad Razak

Le Dr Fahad Razak est interniste à l’Hôpital St. Michael et professeur adjoint à l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un grade de premier cycle en génie il a terminé des études en médecine et une résidence en médecine interne et il a obtenu une bourse de recherche en médecine interne générale à l’Université de Toronto. Il est également titulaire d’une maîtrise ès sciences en méthodologie de la recherche sur la santé de l’Université McMaster et a obtenu la bourse David E. Bell à l’Université Harvard, où il était un chercheur invité.

 

Dr Amol Verma

Le Dr Amol Verma est interniste à l’Hôpital St. Michael et professeur adjoint à l’Université de Toronto. Il a complété des études de médecine et de résidence à l'Université de Toronto et une maîtrise en histoire économique et sociale à l'Université d'Oxford en tant que boursier Rhodes.

 

  1. Hôpital St. Michael

  2. Système de santé Sinai (Hôpital Mount Sinai)

  3. Centre Sunnybrook des sciences de la santé

  4. Trillium Health Partners : Hôpital Credit Valley

  5. Trillium Health Partners : Hôpital de Mississauga

  6. Réseau universitaire de santé : Hôpital Toronto General

  7. Réseau universitaire de santé : Hôpital Toronto Western

Quorum

Une communauté en ligne pour les membres du Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale sera bientôt lancée. Consultez le site pour obtenir plus de détails sur la façon de vous joindre.

 

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone