Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Ménorragie

Soins aux adultes et aux adolescentes en âge de procréer


12

Traitement des fibromes causant des ménorragies

On offre aux patientes ayant des ménorragies causées par des fibromes l’embolisation de l’artère utérine, la myomectomie et l’hystérectomie comme options de traitement.


Les fibromes sont l’une des principales causes des ménorragies. L’embolisation de l’artère utérine, la myomectomie et l’hystérectomie sont des options efficaces pour les patientes présentant des fibromes symptomatiques. Il faut considérer la myomectomie et l’embolisation de l’artère utérine comme des options de traitement conservatrices pour certaines patientes auxquelles on a expliqué les risques et les avantages potentiels de chaque option. Pour les patientes qui ne tiennent pas à préserver leur fertilité et auxquelles on a expliqué les risques et les avantages de l’hystérectomie, ce traitement peut être offert (se reporter aux énoncés 10 et 11 pour obtenir plus de renseignements). Avant une intervention visant à traiter des fibromes, il est recommandé de traiter l’anémie en administrant du fer par voie orale ou par intraveineuse pour élever le taux d’hémoglobine de la patiente à plus de 120 g/l. Des analogues de l’hormone de libération de la gonadotrophine ou des modulateurs sélectifs des récepteurs de la progestérone permettent d’arrêter les règles et de faciliter les techniques minimalement effractives.

Pour les patients

Si vos ménorragies sont attribuables à des fibromes (excroissances non cancéreuses), on devrait vous offrir l’embolisation des artères utérines, la myomectomie ou l’hystérectomie. L’embolisation des artères utérines consiste à bloquer l’approvisionnement en sang de l’utérus, rétrécissant ainsi les fibromes. La myomectomie est une opération qui consiste à retirer le fibrome. L’hystérectomie est une intervention chirurgicale qui consiste en l’ablation de l’utérus.


Pour les cliniciens

Offrez l’embolisation de l’artère utérine, la myomectomie et l’hystérectomie comme options de traitement à toutes les patientes ayant des ménorragies causées par des fibromes. Assurez-vous que les patientes ont tous les renseignements dont elles ont besoin pour faire un choix éclairé. Si votre patiente a un taux d’hémoglobine inférieur à 120 g/l, administrez du fer par voie orale ou par intraveineuse pour élever son taux d’hémoglobine à plus de 120 g/l avant l’intervention.


Pour les services de santé

Assurez-vous que les systèmes, les processus et les ressources sont en place de manière que les patientes aient accès à l’embolisation de l’artère utérine, à la myomectomie et à l’hystérectomie comme options de traitement des fibromes causant des ménorragies. Assurez-vous que les cliniciens connaissent les spécialistes qui acceptent des aiguillages pour ces interventions.

Indicateur de processus

Pourcentage de patientes ayant des ménorragies qui ont reçu un diagnostic de fibromes et auxquelles on a offert les interventions suivantes : l’embolisation de l’artère utérine, la myomectomie et l’hystérectomie

  • Dénominateur : nombre de patientes ayant des ménorragies qui ont reçu un diagnostic de fibromes

  • Numérateur : nombre de patientes du dénominateur auxquelles on a offert les interventions suivantes :

    • Embolisation de l’artère utérine

    • Myomectomie

    • Hystérectomie

  • Source de données : collecte des données locales

Remarque : Cet indicateur peut être calculé comme un pourcentage global et en fonction de chacune des interventions énumérées.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone